Automobile/Egalite Professionnelle

INDEX D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DE PNEUS PIRELLI SAS

Le Groupe Pirelli évolue dans un contexte multinational, avec une grande diversité au sein du personnel. Notre gestion responsable crée un avantage concurrentiel pour la Société tout en établissant des valeurs sociales communes. L'engagement de Pirelli en faveur de l'égalité des chances et de l'amélioration de la diversité sur le lieu de travail s'exprime dans les principaux documents de Durabilité du Groupe : « Valeurs et Code éthique du Groupe Pirelli » approuvés par le conseil d'administration, « Politique sur la responsabilité sociale pour la santé, la sécurité et les droits des travailleurs, l'environnement », « Déclaration du Groupe Pirelli sur l'égalité des chances » et Politique « relative aux Droits de l'Homme ». Au niveau du Groupe et s'agissant des postes d'encadrement, le pourcentage de femmes connaît une progression constante (dirigeants + cadres). Il est ainsi passé de 22,4 % en 2019 à 24 % en 2020. Pour plus d'informations sur la gestion de la diversité au sein du Groupe Pirelli, veuillez vous référer au Rapport annuel 2021 du Groupe.

Conformément aux dispositions légales, Pneus Pirelli SAS mesure l'index d'égalité professionnelle afin d'éliminer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. La Société, après avoir obtenu des scores supérieurs à 80/100 depuis la mise en place de l’Index, a malheureusement obtenu une note de 33/100 en 2021.

 
  Valeur de l'indicateur Points obtenus Nombre de points maximum des indicateurs calculables
1- écart de remuneration (en %) 11,1 23 40
2- écarts d'augmentations individuelles (en points de %) 14,5 0 35
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) INCALCULABLE   0
4- nombre de salariés du sexe sous-réprésenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 2 5 10
Total des indicateurs calculables   28 85
INDEX (sur 100 points)   33 100

Cela s’explique par ce constat :

En 2021, des femmes ont quitté la société et ont été remplacées par des hommes. La proportion de femmes a donc diminué.
La seule méthode de classification utilisable par Pirelli est celle des CSP, qui nous contraint à comparer un nombre important de collaborateurs Ingénieurs et cadres. Se retrouvent dans la même catégorie tous types de postes avec des responsabilités différentes : membres de Comité de Direction, Managers confirmés, Managers junior, collaborateurs, commerciaux itinérants avec des primes variables, etc.

La taille de la structure (80 salariés) ne permet pas de classifier les collaborateurs différemment.

Chez Pneus Pirelli SAS, nous sommes convaincus que l'égalité des chances entre les hommes et les femmes constitue un atout considérable pour stimuler la performance, l'engagement et l'innovation tant au sein de l'entreprise que de la société en général. Nous sommes donc déterminés à renforcer la diversité et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, à tous les niveaux de leur vie professionnelle, du recrutement à la promotion, en passant par la formation et la rémunération.
 

Objectifs de progression et mesures de correction afin de diminuer les écarts dans un délai de 3 ans

1. Indicateur d’écart de rémunération

Actuellement de 23 sur 40 points, l’objectif de progression est fixé à 35 sur 40 points. Le problème identifié venant de la proportion de femmes chez Pneus Pirelli Sas, les mesures de correction passent par le recrutement du genre sous-représenté, c’est-à-dire les femmes. Pneus Pirelli portera une attention particulière afin de rééquilibrer la proportion d’hommes et femmes dans l’entreprise. Cela aura pour conséquence de classifier les collaborateurs de manière plus pertinente et d’obtenir un indicateur d’écart de rémunération pertinent par rapport aux rôles et aux responsabilités. 

2. Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles

Actuellement de 0 sur 35, l’objectif de progression est fixé à 35 sur 35. Une attention particulière a été portée sur la révision des salaires de septembre 2022, afin que l’écart d’augmentations individuelles soit inexistant entre les hommes et les femmes. Cette attention sera portée sur les prochaines années, afin de garantir l’atteinte maximum des points sur cet indicateur.

3. Indicateur des 10 plus hautes rémunérations

Actuellement de 5 sur 10, l’objectif de progression est fixé à 10 sur 10. Pirelli s’engage à favoriser l’accès aux postes à responsabilités pour les femmes, que ce soit en promotion interne ou via le recrutement externe.