ÉTIQUETAGE DU PNEUMATIQUE

La règlementation de l’UE introduit des exigences d'étiquetage au sujet de l'affichage des informations sur l'efficacité énergétique (résistance au roulement), l’adhérence sur surfaces mouillées et le bruit de roulement externe d'un pneumatique pour augmenter la sécurité et la productivité du transport routier. Il permet aux utilisateurs finaux de faire un choix plus éclairé lors de la sélection d'un pneumatique. La règlementation exige que tous les pneumatiques fabriqués après le 1er juillet 2012 et en vente dans l'UE après le 1er novembre 2012 portent une étiquette, qui doit être montrée à l'utilisateur final avant l'achat.

POSITION DE PIRELLI

Pirelli, en accord avec les procédures rigoureuses de contrôle de qualité, salue et soutient pleinement l'introduction de l'étiquetage des pneumatiques, considérant que c’est un excellent moyen de fournir aux utilisateurs finaux une plus grande transparence et de les informer lors de l'achat de nouveaux pneumatiques. La valeur globale d'un pneumatique doit être mesurée par une liste complète des facteurs (maniabilité sur surfaces sèches et mouillées, comportement en aquaplaning, stabilité à grande vitesse, freinage à sec, kilométrage, etc.), liste d'après laquelle Pirelli teste tous les pneumatiques. Comme l'étiquette n’affiche pas certaines informations plus spécifiques sur un pneumatique particulier tels que les pneumatiques hiver et leurs performances, les revendeurs conservent un rôle crucial dans la décision sur l’achat par les consommateurs car ils seront toujours les experts capable de recommander le bon pneu pour les besoins individuels de chaque utilisateur final.

RÉDUIRE VOTRE

CONSOMMATION DE CARBURANT

La résistance au roulement est une force opposée à la direction de déplacement lorsque le pneu est en mouvement. Considérant que les pneumatiques contribuent à la consommation totale de carburant à raison de 20 % pour une voiture et jusqu'à 35 % pour un camion, il est important de garantir une faible résistance au roulement. Tentons d'y voir plus clair : sous l'effet de la charge du véhicule, le pneu se déforme au niveau de la surface de contact avec la chaussée, émettant de l'énergie sous forme de chaleur. Plus la déformation est importante, plus la résistance au roulement est forte et plus la consommation de carburant et l'émission de CO2 sont élevées. Dans l'étiquetage des pneumatiques prévu par le règlement UE, la résistance au roulement s'exprime en classes, allant de A (meilleure classe) à F pour les véhicules industriels et G pour les voitures (classe la moins performante).

CONSOMMATION

3,35%

LITRES DE CARBURANT ÉCONOMISÉS

45.5L

rejet de CO2 évités

108.4kg

Classe du pneu: dès C à B
Votre vehicule: BERLINE - ESSENCE
VOTRE KM ANNUEL: 20.000 KM
Votre utilization: MIXED ROUTE
LA DIFFÉRENCE ENTRE CHAQUE CLASSE IMPLIQUE UNE RÉDUCTION OU UNE AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT ENTRE 2,5 % ET 4,5 % POUR UNE VOITURE ET ENTRE 5 % ET 8 % POUR UN CAMION

RENFORCER VOTRE SÉCURITÉ SUR ROUTE MOUILLÉE

Sécurité relative à l'adhérence du pneumatique sur sol mouillé. L'adhérence sur surface mouillée est l'un des critères les plus importants en matière de sûreté d’un pneumatique. Une excellente adhérence sur surface mouillée permet de réduire les distances de freinage en cas de conduite par temps pluvieux. Il y a d'autres paramètres importants pour la sécurité mais l'adhérence sur surface mouillée est considérée comme l'aspect le plus représentatif pour la comparaison entre différents pneumatiques. La différence entre chaque classe signifie une augmentation ou une diminution de la distance de freinage de 2,6 m* environ en cas de freinage à 80 km/h.

TÜV SÜD AUTOMOTIVE, Rapport de test pneumatique n° 76247671 de l’année 2011 (Dimension de référence 225/50 ZR 17)

AMÉLIORER

LE CONFORT ACOUSTIQUE

Le bruit du trafic est un problème environnemental pertinent déterminé par plusieurs facteurs comme : intensité du trafic, type de véhicule, style de conduite et interaction pneu-route.  La valeur indiquée sur l'étiquette n’est pas le niveau de bruit perçu à l'intérieur par le conducteur mais le niveau de bruit extérieur, qui contribue à la pollution sonore.

  • 1 ONDE SONORE 3 dBA en dessous des limites dir. CE 661/2009
  • 2 ONDES SONORES Conforme aux limites dir. CE 661/2009
  • 3 ONDES SONORES Conforme aux limites dir. CE 2001/43

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ASSOCIÉE À LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT

SÉCURITÉ RELATIVE À L’ADHÉRENCE DU PNEUMATIQUE SUR SOL MOUILLÉ

BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE
(EXPRIMÉ EN DÉCIBELS)

+
+
+

Questions fréquentes

Ce Règlement concerne-t-il tous les pneumatiques ?

Ces règles ne s'appliquent qu'aux pneumatiques des véhicules de tourisme (C1), aux pneumatiques des véhicules utilitaires légers (C2) et aux pneumatiques des poids-lourds (C3). Les catégories suivantes sont exclues du champ de ce règlement :

  • pneus rechapés;
  • pneus professionnels hors route; 
  • pneus de course;
  • pneus cramponné (les pneus fournis sans crampons sont couverts);
  • pneus de rechange usés temporaires;
  • pneus conçus pour être montés sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990;
  • pneus dont la cote de vitesse est inférieure à 80 km/h;
  • pneus dont le diamètre nominal de la jante ne dépasse pas 254 mm ou est de 635 mm ou plus.

Existera-t-il bientôt un calculateur d'économie d'énergie au niveau européen qui permette de montrer l'impact sur la consommation de carburant de pneumatiques ayant des étiquetages différents?
La Commission européenne devrait bientôt s'intéresser à l'élaboration d'un calculateur d'économie de carburant harmonisé, qui pourrait être mis en ligne sur les sites Internet des fabricants et qui permettront à la fois de calculer les économies en termes de consommation de carburant et de comparer les différents produits.

Est-il question d'inclure les rechapages?
Il est question d'introduire des exigences d'étiquetage pour les rechapages ; cependant, il n'en sera décidé qu'à l'issue d'une évaluation d'impact de la part de la Commission. La Commission devrait présenter les résultats de cette évaluation d'ici juin 2017.

Pourquoi les pneumatiques « POR » sont-ils exclus de l'étiquetage ?
Les pneus POR sont spécialement conçus pour assurer des performances exceptionnelles en termes d'adhérence dans des conditions critiques et sur tout terrain, ce qui les empêche de satisfaire aux seuils réglementaires et à des niveaux de classe exigeants.

Quelle différence entre limite et classe ?
Une limite est un niveau de performance minimum exigé pour que le pneu soit admis sur le marché européen. Une classe indique un niveau de performance du pneu quant à sa résistance au roulement, son freinage sur sol mouillé et son bruit de roulement extérieur, dans des conditions d'essai données.

Quels liens entre l'adhérence mesurée sur sol mouillé et la sécurité routière, que ce soit sur chaussée sèche, mouillée, enneigée ou verglacée ?
L'adhérence sur sol mouillé est un bon indicateur de la performance du pneu en termes de sécurité : elle reflète la capacité de freinage du pneu sur sol mouillé. Il existe d'autres paramètres importants du point de vue de la sécurité (par ex., la tenue de route, la maîtrise de conduite, la capacité de décélération sur chaussée sèche ou mouillée à des vitesses élevées et comportement en cas d'aquaplaning), mais l'adhérence sur sol mouillé a été retenue comme la situation la plus représentative dans le cadre des problématiques liées à la réduction d'adhérence au niveau européen.

Quelles relations entre l'adhérence sur sol mouillé et la RR ?
De nombreuses caractéristiques du pneu peuvent influence sa RR. Il est possible d'ajuster la RR en modifiant certains de ces paramètres, mais certains peuvent avoir un impact négatif sur l'adhérence en cas de sol mouillé. L'ingénieur concepteur doit trouver le bon équilibre entre RR et adhérence sur sol mouillé, en utilisant les bons équipements tout en dosant les quantités.  Réduire la RR au-delà de certaines limites demande des concessions qui risquent fort de compromettre la performance du pneu en termes d'adhérence sur sol mouillé.

Qu'est ce que la résistance au roulement (RR) ?
La RR est une force s'exerçant en sens inverse du sens de déplacement lorsque le pneu tourne. Sous l'effet de la charge du véhicule, le pneu se déforme au niveau de la surface de contact avec la chaussée. Cette déformation induit des fuites internes, à l'instar d'une balle en caoutchouc qui ne rebondit pas à la même hauteur que celle de laquelle elle a été lancée. La RR peut être exprimée en tant que Force (Newton) ou sous la forme d'un Coefficient (RRC). Le coefficient de résistance au roulement est défini par la force RR (N) divisée par la charge du pneu. L'avantage du coefficient, c'est qu'il permet de comparer plus facilement des pneus conçus pour être montés sur différents types de véhicules.

En quoi la RR contribue-t-elle à la consommation de carburant ? Quels autres facteurs contribuent à la consommation de carburant ?
Le moteur du véhicule doit fournir une certaine force pour compenser la RR. Il consomme alors du carburant, entraînant ainsi une plus grande consommation de carburant. L'expérience montre qu'une réduction de 6 % de la RR permet une économie de carburant d'1 % pour les voitures de tourisme. De nombreux autres facteurs contribuent à la consommation de carburant :  L'aérodynamisme, le poids du véhicule, le type de moteur, les systèmes auxiliaires tels que la climatisation, l'inclinaison de la route, le style de conduite individuel, les accélérations ou les conditions générales de la circulation.