COMMENT MAÎTRISER L’HIVER

Le contrôle a toujours été une priorité absolue chez Pirelli. Grâce à la passion pour l'innovation de nos ingénieurs et à l'expérience exclusive de la F1®,
les pneumatiques Pirelli offrent un contrôle accru sur route.

Pourquoi utiliser des

pneumatiques hiver Pirelli

ENTRETIEN DES PNEUMATIQUES D’HIVER

Déplacez le pneumatique pour connaître tous les détails sur l’entretien de vos pneumatiques hiver

VÉRIFIEZ LA PRESSION
DES PNEUMATIQUES HIVER
DÉPLACEZ LE SOTTOZERO™ 3
HIVER ICI
DURÉE DE VIE DES
PNEUMATIQUES
DÉPLACEZ LE SOTTOZERO™ 3
HIVER ICI
LONGÉVITÉ DÉPLACEZ LE SOTTOZERO™ 3
HIVER ICI
VÉRIFIEZ LA PRESSION
DES PNEUMATIQUES HIVER
Pour les pneumatiques hiver, une pression supplémentaire de 0,2 bar est recommandée en raison des fluctuations thermiques qui entraînent une diminution de la pression des pneumatiques. Il est préférable de mesurer la pression à froid au moins 30 minutes après avoir utilisé le véhicule, afin de s'assurer que la chaleur produite pendant la conduite n'a pas modifié la pression. La vérification des pneumatiques hiver doit non seulement être effectuée après des traumas (comme le gonflage des pneumatiques), mais aussi au moins une fois par mois.
DURÉE DE VIE DES
PNEUMATIQUES
Le Code de la route et les directives européennes applicables considèrent que les pneumatiques doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm.
LONGÉVITÉ
Lorsqu'il n'est pas utilisé, le pneu hiver doit être conservé, de préférence gonflé, avec des jantes montées et la pression doit être vérifiée périodiquement. La meilleure façon de les conserver est de les disposer verticalement sur une seule rangée d’étagère, à au moins 10 cm du sol, avec le côté latéral en position verticale afin de ne pas abîmer le profil.

DEMANDEZ DE L’AIDE À UN DÉTAILLANT

Ils vous fournissent toute l'assistance nécessaire pour vérifier périodiquement vos pneumatiques

CONSEILS DE CONDUITE

EN HIVER

Vous pouvez trouver ici quelques conseils des ingénieurs Pirelli pour obtenir le meilleur des pneumatiques hiver en termes de performance et de sécurité

MOUVEMENTS SOUPLES
Évitez une accélération ou un freinage brutal qui peut faire perdre l’adhérence au véhicule sur des surfaces mouillées ou enneigées. Évitez également le braquage exagéré.
PERMUTATION DES PNEUMATIQUES
La permutation des pneumatiques procure une usure uniforme des pneumatiques et une longévité accrue. La permutation des pneumatiques d'hiver doit être effectuée tous les 8 000/10 000 km.
TOUJOURS UTILISER QUATRE PNEUMATIQUES D'HIVER
Un équipement uniforme est nécessaire pour assurer une performance et une sécurité optimales pendant la conduite. Toujours utiliser 4 pneumatiques hiver de la même marque ayant les mêmes caractéristiques de conception.
VÉRIFIEZ LA BANDE DE ROULEMENT
La performance des pneumatiques hiver est excellente sur la neige avec une profondeur de bande de roulement de 4 mm. La loi recommande une profondeur minimale de bande de roulement de 1,6 mm pour les pneumatiques hiver.
VÉRIFIEZ LA LIMITE DE VITESSE
Respectez les limites de vitesse indiquées sur le côté externe du pneu. On peut utiliser des pneumatiques hiver à une vitesse inférieure à celle recommandée par la loi.
STOCKEZ AVEC SOIN
Si vous vous n'utilisez pas vos pneumatiques, ils doivent être stockés gonflés et leur pression vérifiée. La meilleure façon de préserver les pneumatiques est de les stocker verticalement sur une seule rangée d'étagère, à plus de 10 cm au-dessus du sol.

COMMENT RECONNAÎTRE UN PNEUMATIQUE HIVER

Ils sont facilement reconnaissables car ils ont un marquage M + S (Mud&Snow, boue et neige) sur le côté agrémenté du symbole d’une montagne avec un flocon de neige

Questions reponses

J’habite en ville et pendant mes déplacements en hiver sur le plat, ai-je vraiment besoin de pneumatiques hiver?
Au-dessous de 7 °C, ou pendant la plus grande partie de la période allant d'octobre à mars, les pneus hiver offrent une plus grande capacité de tenue de route par rapport aux pneus d'été. Au cours des mois froids, le composant utilisé dans les pneus été se durcit, ce qui diminue ses capacités de tenue de route, de traction et de freinage.

Les pneumatiques hiver sont plus chers, pourquoi dois-je en acheter ?
C’est vrai, vous devez acheter deux jeux de pneumatiques : l'un pour l'été et l'autre pour l'hiver. Mais lorsque vous installez des pneumatiques hiver, les pneumatiques été doivent être mis de côté et stockés de manière appropriée. Ils peuvent ensuite être utilisés à nouveau au fur et à mesure que les mois se réchauffent, assurant la sécurité dans toutes les conditions météorologiques.

Alors, s'il est vrai que les pneumatiques hiver fonctionnent bien mieux que les pneumatiques été, pourquoi ne puis-je pas les garder pendant toute l'année ?
Les pneumatiques hiver ont été élaborés pour offrir d'excellentes performances lorsque la température est inférieure à 7,2 °C. Pendant l'été, leurs composants, plus souple que celui des pneumatiques été, s'usent beaucoup plus rapidement et ne fonctionnent donc pas aussi bien.

Les pneumatiques hiver ne peuvent-ils être utilisés que sur la neige?
Les pneumatiques hiver ont été élaborés pour répondre activement sur la neige, mais ils offrent également d'excellentes performances par rapport aux pneumatiques été sur les routes mouillées et sèches tout au long de la saison froide. Le motif de la bande de roulement a été conçu pour réduire considérablement le risque d'aquaplaning par rapport aux pneumatiques été.

Puis-je monter seulement deux pneumatiques hiver sur les roues motrices et garder les pneumatiques été sur les autres?
Ce choix est fortement déconseillé. En fait, si le véhicule est à traction avant et que vous montez les pneumatiques hiver uniquement à l'avant, il y a un risque de perte de contrôle du véhicule. Si le véhicule est à propulsion arrière et que vous montez des pneumatiques hiver uniquement à l'arrière, il y a un risque de perte de contrôle dans des virages. Enfin, si vous installez des pneumatiques hiver sur l'essieu de roue non moteur, il sera très difficile de se déplacer sur des routes glacées ou enneigées.

Avec les pneumatiques hiver, suis-je obligé de réduire considérablement ma vitesse de conduite comme c'est le cas avec des chaînes par rapport aux pneumatiques été?
Non. Avec des chaînes, vous ne pouvez pas dépasser 50 km/h. Cependant, certains pneumatiques hiver sont homologués pour des vitesses allant jusqu'à 270 km/h (indice de vitesse W). Évidemment, vous devez toujours respecter les limites de vitesse fixées par le Code de la route et adapter votre vitesse aux conditions météorologiques.

Si je continue à monter des pneumatiques été en automne et en hiver, sera-t-il plus difficile de garder le contrôle du véhicule?
La distance de freinage avec les pneumatiques hiver est réduite de 10 % sur les surfaces mouillées et de 20 % sur les surfaces enneigées. Cela signifie que, si vous utilisez des pneumatiques hiver en dessous de 7 °C, vous pouvez vous arrêter plus rapidement et vous avez un meilleur contrôle de votre véhicule.