CONNAISSANCE DES PNEUMATIQUES

Le pneu est le seul élément qui établit le contact entre le véhicule et la route.
C'est pourquoi l'utilisation et l’entretien corrects des pneumatiques, ainsi que la connaissance de leurs caractéristiques, sont essentiels pour garantir la sécurité dans n'importe quelle situation, pour augmenter la durée de vie de vos pneumatiques et économiser de l'argent.
N'oubliez pas de conduire en toute sécurité et de respecter l'environnement. Si vous conduisez avec des pneumatiques ayant une profondeur de bande de roulement de moins de 1,6 mm, vous risquez d’avoir une amende.

MARQUAGES

DU FLANC

Sur le flanc du pneu, il y a diverses inscriptions. En plus du nom de marque et de gamme, la taille et les caractéristiques des pneumatiques sont marquées: largeur nominale, rapport entre la hauteur nominale de section et la largeur nominale de section, structure ou code de construction, diamètre de jante et indices de charge et de vitesse.

Découvrez le marquage des pneumatiques
+
Largeur nominale de section, exprimée en millimètres
+
Rapport nominal d'aspect (%)
+
Code de structure ou de fabrication et diamètre de jante (en pouces)
+
Code d’indice de charge et de vitesse

PRESSION DES PNEUMATIQUES

La pression des pneumatiques a une grande influence sur la sécurité et l'économie d'un véhicule. La pression des pneumatiques à froid (ne tentez jamais de régler la pression pendant que le pneu est chaud) doit donc être vérifiée régulièrement (chaque mois), surtout avant un long voyage

DISTANCE DE FREINAGE

La distance de freinage est liée à la pression des pneumatiques. À une vitesse de conduite de 100km/h, la distance de freinage avec des pneumatiques correctement gonflés sera de 40m contre 42,40m avec des pneumatiques dégonflés.
La performance est donc améliorée de près de 6 %, égale à 2,40.

USURE DES PNEUMATIQUES

Une pression de gonflage incorrecte entraîne une usure irrégulière des pneumatiques.
Une pression trop faible entraîne une usure de l’épaulement et risque d'endommager la structure du pneu. Une pression trop élevée entraîne une usure du centre du pneu.

Gardez vos pneumatiques à la bonne pression 

INTÉGRITÉ DU PNEUMATIQUE

Un pneu est fait de caoutchouc, d’acier et de fibres. L'acier et les fibres sont des matériaux de structure, le caoutchouc a pour fonction la protection contre les influences environnementales.nLe caoutchouc lui-même peut être endommagé par des produits chimiques ou d'autres influences environnementales

Des objets tranchants, des chocs violents ou d'autres mauvais traitements peuvent entraîner des défauts structurels visibles et invisibles
De plus, une pression de pneu trop faible entraîne des défauts structurels
Des températures élevées et la lumière du soleil peuvent détruire le caoutchouc
Vérifiez les dommages visibles 

PROFONDEUR DE LA BANDE DE ROULEMENT

La profondeur de la bande de roulement est un facteur de sécurité important. Elle a une influence importante sur le contact du véhicule avec le sol

DISTANCE DE FREINAGE

Pendant le freinage, l'ABS commande la roue à la limite du patinage, l'eau sera collectée et les pneumatiques commenceront à nager et la distance de freinage augmentera considérablement.

Distance de freinage en mètres et vitesse restante:

AQUAPLANING

L'aquaplaning dépend de l’épaisseur d’eau, de la profondeur de la bande de roulement et de la vitesse de conduite.
Afin de mesurer l'aquaplaning, un véhicule est conduit dans un bassin contenant 8 mm d'eau et accélère. Dès que le moteur tourne plus vite sans accélération, l'aquaplaning commence.

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement 

PERMUTATION SAISONNIÈRE
DES PNEUMATIQUES

Le choix correct de la permutation saisonnière est fondamental pour une conduite sûre. Pneumatiques été en été, pneumatiques hiver en hiver. La distance de freinage, la traction et la stabilité dépendent tous fortement du composant en caoutchouc adéquat

Adhérence à diverses températures extérieures

Les pneumatiques hiver ne garantissent pas seulement l'adhérence sur la neige, mais ils fonctionnent mieux que les pneumatiques été dès que la température descend en dessous de 7 °C. Pirelli recommande de monter des pneumatiques hiver pour assurer la mobilité sur toutes surfaces et dans toutes les conditions météorologiques froides.

COMPORTEMENT DU FREINAGE

À +7 °C et en dessous, les pneumatiques été ont des distances de freinage plus longues et une adhérence nettement moins élevée sur la neige.

Les conditions changent sous + 7 °C