Road

La sécurité d’abord : comment vérifier l’usure de la bande de roulement ?

Pour les fois où vous ne pouvez pas vous rendre chez professionnel, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à comprendre si vos pneumatiques peuvent encore rouler ou si vous devez les changer

Home Road La sécurité d’abord : comment vérifier l’usure de la bande de roulement ?
La sécurité d’abord : comment vérifier l’usure de la bande de roulement ?

L'usure des bandes de roulement est une question sérieuse. Une épaisseur incorrecte influence considérablement les distances d'arrêt du véhicule et la vitesse de collision en cas d'accident. Des pneumatiques usés augmentent considérablement le risque d'aquaplaning et réduisent les performances de freinage sur sol mouillé. Ce n'est pas par hasard qu'une limite légale a été définie - plus précisément, une épaisseur minimale de 1,6 mm - qui, si elle n'est pas respectée, peut entraîner des amendes ou des points en moins sur votre permis de conduire. Toutefois, comme les contrôles ne sont pas vraiment fréquents, c'est avant tout une question de bon sens : ne conduisez jamais avec des pneumatiques usés.

Show more images

QUAND FAUT-IL CHANGER SES PNEUMATIQUES ?

Idéalement, vous devriez les remplacer lorsque l'épaisseur baisse à 3 mm pour les pneumatiques été ou à 4 mm pour les pneumatiques hiver. En tout état de cause, vous ne devez jamais risquer d'atteindre la limite légale pour votre propre sécurité et celle de vos passagers.

L'usure du pneumatique est naturelle, car leur composant est la seule surface de votre véhicule en contact avec la chaussée. Les pneumatiques sont fabriqués à partir d'un mélange de plus en plus sophistiqué d'ingrédients chimiques, qui assurent des fonctions apparemment contradictoires comme la tenue de route et la résistance au roulement, sur un asphalte qui n'est pas non plus toujours dans le meilleur état. Cet équilibre délicat entre les éléments est naturellement perturbé au fil du temps. L'exposition au soleil - dans le cas des pneumatiques d'été - accélère le vieillissement, tandis que la pluie et la neige n'améliorent pas la durée de vie des pneumatiques d'hiver. Avec le temps, les pneumatiques ont tendance à durcir, surtout dans la zone de la bande de roulement. Avec cette perte d'élasticité, le composé devient moins réactif aux changements de température et aux conditions humides. N'oubliez pas non plus que des géométries de roue incorrectes peuvent aggraver la situation.

COMMENT VÉRIFIER L'USURE DES PNEUMATIQUES ?

Un contrôle visuel et tactile de la surface du pneumatique est certainement un point de départ efficace pour identifier toute irrégularité. Soyez particulièrement attentif à tout signe de gonflement et de coupure, aussi petits soient-ils, qui peuvent se détériorer et causer de graves problèmes à grande vitesse. Mesurez ensuite la bande de roulement, en allant au-delà de la « méthode de la pièce » (une pièce d'un euro ou de deux euros, respectivement pour les pneumatiques d'été et d'hiver placée dans la rainure centrale), correcte mais peu précise. Pour rendre le contrôle plus “scientifique”, vous pouvez rechercher l'indicateur d'usure de la bande de roulement. Il s'agit d'un petit bloc de 1,6 mm de haut placé à l'intérieur d'une des rainures principales du pneumatique. Pour le trouver, cherchez les lettres TWI sur le flanc du pneumatique : si la bande de roulement est usée au point d'effleurer l'indicateur, les pneumatiques doivent être remplacés dès que possible. Une autre méthode efficace consiste à utiliser un instrument acheté pour quelques euros seulement, appelé jauge de profondeur de sculpture. Placé dans la rainure du pneumatique, il mesure très précisément la profondeur de la bande de roulement et vous indiquera s'il est temps d'aller chez un spécialiste. Enfin, il convient de répéter que, lorsqu'il s'agit de pneumatiques, les choix judicieux sont déterminés par le bon sens, et non par la limite légale.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road