pneumatiques

L'evolution des pneumatiques All Season

Grâce à des innovations technologiques, les pneumatiques All Season ont fait un pas en avant en termes de qualité ces dernières années. Pour plus de sécurité, tout au long de l’année

Home road auto pneumatiques L'evolution des pneumatiques All Season

Les premières recherches visant à créer un pneumatique All Season remontent au milieu des années 70, lorsque le besoin s'est fait sentir de s'éloigner du dilemme classique entre les pneumatiques d'été et les pneumatiques d'hiver. Au départ, la philosophie du "All Weather" [“Toutes météos”] était d'offrir un bon compromis pour ne pas mettre le véhicule en difficulté, surtout en hiver, en sacrifiant quelque élément dans des conditions normales, qui, surtout dans le sud de l'Europe, prévalent nettement sur les conditions exigeantes. Le développement du produit a été long, durant quatre décennies, à la fois en raison de l'acceptation limitée du marché et des concessions exigées, liées à des technologies pas encore au point. Ces pneumatiques portaient le marquage M+S sur le flanc, qui suffisait à être en conformité même lorsque les pneumatiques d'hiver étaient obligatoires, mais pas à s'en sortir en cas de forte chute de neige. Il s'agissait souvent de produits conçus pour les véhicules tout-terrain qui avaient besoin de pneumatiques adaptés à la gestion des surfaces glissantes (l'acronyme M+S signifie "boue et neige" en anglais).

Le grand tournant a eu lieu en 2015 avec les débuts du Cinturato™ All Season de Pirelli, le premier produit haut de gamme destiné à ce segment de consommateurs qui utilisaient des pneumatiques All Season toute l'année et qui, en raison de leur style de conduite et de leur méthode d'utilisation du véhicule, préféraient une solution unique à l'alternance été/hiver. À l'époque, la gamme couvrait les trois quarts des dimensions les plus courantes de 15, 16 et 17 pouces et adoptait déjà la technologie Seal Inside, qui permet - en cas de crevaison - au véhicule de continuer à rouler, bien qu'à une vitesse limitée.

Le Cinturato™ All Season a été un élément fondamental pour le développement de la gamme. En commençant par le travail effectué sur le design directionnel de la bande de roulement, visant à optimiser la capacité à évacuer l'eau à travers les deux grands canaux longitudinaux et latéraux, de manière à réduire considérablement le phénomène d'aquaplaning. Grâce au design innovant, le bruit a également été réduit, tant à l'extérieur du véhicule, en pleine conformité avec les réglementations européennes sur la pollution sonore, qu'à l'intérieur de l'habitacle, pour un plaisir de conduite optimal. Quant au composé de la bande de roulement, grâce à la technologie Full Silica, Pirelli a réussi dès 2015 à obtenir un produit capable de donner le meilleur de lui-même dans une large gamme de températures et de conditions climatiques.

Une autre caractéristique propre au Cinturato™ All Season, perfectionnée depuis sa naissance jusqu'à l'évolution du tout nouveau Cinturato™ All Season SF3, est représentée par la technologie des lamelles 3D : le dessin de la bande de roulement est conçu de manière à ce que, sur des surfaces sèches ou humides, les lamelles 3D, optimisant le mouvement du bloc, garantissent de meilleures performances de freinage et de virage, en uniformisant le profil d'usure du pneumatique et en prolongeant ainsi sa durée de vie. Dans le cas de routes enneigées, les mêmes blocs, en s'ouvrant, permettent de capturer les cristaux de neige, offrant ainsi une excellente tenue de route. Ce n'est pas un hasard si chaque pneumatique All Season doit porter le symbole M+S, qui permet son utilisation en remplacement des pneumatiques d'hiver ou des chaînes sur les routes où leur usage est obligatoire selon la loi.

Le progrès en termes de qualité a toujours été réalisé en tenant compte des conditions typiques des mois froids en montagne. Les modèles All Season les plus sophistiqués portent également un symbole représentant un flocon de neige dans une montagne à trois pics (Three Peak Mountain Snow Flake ou 3PMSF), comme dans le cas du Pirelli Cinturato™ All Season SF3, du Cinturato™ All Season SF2, du Scorpion™ All Season SF2, ou du Carrier™ All Season pour les camionnettes uniquement.