Pneumatiques F1®

Pour la saison 2021 de Formule 1®, Pirelli présentera une nouvelle gamme de pneumatiques qui comportera cinq composés slick et trois couleurs pour chaque course. Y seront inclus les P Zero blancs durs, les P Zero jaunes mediums et les P Zero rouges tendres. Cette année également, chaque composé se verra attribuer un code numérique plutôt qu'une couleur permanente. La gamme sera numérotée de C1 à C5, C1 étant la gomme la plus dure et C5 la plus tendre. Les composés seront les mêmes que ceux introduits l'année dernière, qui avaient été conçus pour offrir une meilleure régularité tout au long du relais. Une nouvelle construction a été prévue pour augmenter la résistance et la durabilité, ce qui permettra aux pneumatiques de fonctionner à une pression plus faible. Les monoplaces de 2021 auront une force d'appui légèrement inférieure à celle de la saison dernière, mais l'expérience a montré que les équipes savent rapidement combler tout déficit. Ainsi, les performances devraient être comparables - voire meilleures - qu'en 2020. Enfin, la gamme comprendra deux options pour le mouillé : les Cinturato verts intermédiaires et les Cinturato bleus pluie.

DÉCOUVREZ TOUTE LA GAMME DE PNEUMATIQUES

PNEUMATIQUES SLICKS

C1 est l'abréviation de Compound 1 (« composé 1 » en anglais). Il s’agit du pneumatique le plus dur de la gamme 2021 de Pirelli. Il est conçu pour être utilisé sur les circuits qui font subir aux pneumatiques les charges énergétiques les plus élevées, qui se caractérisent généralement par des virages rapides, des surfaces abrasives ou des températures ambiantes élevées. Le composé prend plus de temps à chauffer mais offre une durabilité maximale ainsi qu’une faible dégradation.

C2 est l’abréviation de Compound 2. Il s’agit d’un composé très polyvalent qui se situe dans l'extrémité la plus dure de la gamme. Il est privilégié sur les circuits qui tendent vers des vitesses, des températures et des charges énergétiques élevées, sans être extrêmes. Ce pneumatique a déjà démontré sa large fenêtre de fonctionnement et son adaptabilité à une grande variété de circuits.

Le C3, ou Compound 3, offre un très bon équilibre entre performance et durabilité, l'accent étant mis sur la performance. Il s’agit d’un pneumatique très adaptable qui peut être utilisé en tant que composé le plus tendre sur une piste à forte intensité, tout comme il peut représenter le choix le plus dur sur une piste à faible intensité ou sur un circuit de rue. Il est l'un des composés les plus couramment utilisés.

Le C4 - Compound 4 - fonctionne bien sur les circuits étroits et sinueux. Il est capable de se mettre rapidement à température et offre des performances de pointe considérables, bien qu’un revers de la médaille existe et qu’il concerne sa durée de vie globale relativement limitée. Cependant, l'amélioration de la durabilité des composés de cette année signifie qu’en théorie, les gommes plus tendres devraient moins être sujettes à la surchauffe et donc capables d’être utilisées de manière plus polyvalente.

Le C5, pour Compound 5, est l'héritier de l'hyper-soft universellement populaire : le composé le plus rapide que Pirelli ait jamais fabriqué. Ce pneumatique convient à tous les circuits qui exigent des niveaux élevés d'adhérence mécanique, mais le compromis pour cette vitesse et cette adhérence supplémentaires est une durée de vie considérablement plus courte que les autres composés de la gamme. Il ne s’agit toutefois pas d’un pneumatique de qualification, bien qu’il il s'en approche.

PNEUMATIQUES PLUIE

INTERMEDIATE GREEN

Les pneumatiques intermédiaires sont les plus polyvalents des pneumatiques pluie. Ils peuvent être utilisés sur une piste mouillée sans eau stagnante, ainsi que sur une surface en train de sécher. Ce pneumatique évacue 30 litres d’eau par seconde et par pneumatique à 300 km/h. Un nouveau composé est conçu pour élargir la plage de travail, garantissant un bon compromis entre les slicks et les maxi pluies.

WET BLUE

Les pneumatiques pluies sont la solution la plus efficace contre les fortes pluies. Ces pneumatiques peuvent évacuer 85 litres d’eau par seconde et par pneumatique à 300 km/h. Un nouveau profil est conçu pour augmenter la résistance à l’aquaplaning, ce qui donnera au pneumatique plus d’adhérence sous une pluie battante. Le diamètre du pneumatique pluie est 10 mm plus large que celui du pneumatique slick.

VÉRIFIEZ VOTRE NIVEAU D’ADRÉNALINE AVANT D’ENTRER

CONSTRUIT POUR LA COURSE