NOUVELLE RÉGLEMENTATION
EUROPÉENNE SUR L’ ÉTIQUETAGE
DES PNEUMATIQUES

Le Règlement (EC) n° 1222/2009 du Parlement Européen et du Conseil concerne tous les pneumatiques pour voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds, autocars et bus, fabriqués à partir du 1er juillet 2012 (Date de DOT « 2712 ») et commercialisés dans l’Union Européenne à partir du 1er novembre 2012.
Son but est d’augmenter la sécurité, l’efficacité environnementale et économique du transport routier en favorisant les pneus sûrs (induits par la classe de freinage sur sol mouillé) et à faible consommation de carburant (induits par la classe de résistance au roulement) avec des niveaux de bruit de roulement faibles. Ce règlement permet à des utilisateurs finaux de faire des choix plus avertis en achetant des pneus en tenant compte de cette information avec les autres facteurs normalement considérés au moment de l’achat.

COMMENT DÉCRIPTER L’ÉTIQUETTE L’avenir du pnumatique débute ici:

RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT

économie de carburant associée à la résistance au roulement du pneumatique.

La Résistance au roulement est une force qui agit dans le sens opposé à celui du déplacement quand un pneu roule. Considérant que les pneus contribuent à plus de 20% de la consommation de carburant d’une voiture et à plus de 35% de la consommation des poids lourds, il est important d’avoir de faibles niveaux de résistance au roulement. Essayons de comprendre comment cela fonctionne: à cause de la charge du véhicule, le pneu se déforme au contact de la route en émettant de l’énergie sous forme de chaleur. Plus le pneu subit de déformations, plus la résistance au roulement est élevée et par conséquent plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont importantes. Dans la règlementation Européenne sur l’étiquetage des pneumatiques, la résistance au roulement est caractérisée par une note, allant de la lettre A (la meilleure note) aux lettres F pour les véhicules industriels et G pour les véhicules de tourisme (plus mauvaises notes). LA DIFFERENCE ENTRE UN PNEU DE CLASSE"C" ET UN PNEU DE CLASSE "B" FAIT RÉFÉRENCE À UNE HAUSSE OU UNE BAISSE DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT COMPRISE ENTRE 2,5% ET 4,5% POUR LES VOITURES PARTICULIERES ET COMPRISE ENTRE 5%-8% POUR LES POIDS LOURDS

Testez-le maintenat

RENFORCER VOTRE SÉCURITÉ SUR ROUTE MOUILLÉE

Securité associéeÀ L’ADHÉRENCE DU PNEUMATIQUE SUR SOL MOUILLÉ.

L’adhérence sur sol mouillé est une des principales caractéristiques impactant le niveau de sécurité offert par un pneu. Un haut niveau d’adhérence sur sol mouillé se traduit par une distance de freinage plus courte lors de la conduite en temps de pluie.
Pour mesurer la sécurité de conduite bien d’autres critères existent mais la tenue de route sur sol mouillé a été retenue comme le critère le plus représentatif pour comparer les niveaux de sécurité des différents types de pneumatiques. LA DIFFERENCE ENTRE CHAQUE CLASSE FAIT RÉFÉRENCE À UNE AUGMENTATION OU À UNE REDUCTION DE LA DISTANCE DE FREINAGE D’ENVIRON 2,6 m* À UNE VITESSE DE 80km/h.

* TÜV SÜD AUTOMOTIVE, Rapport de test pneumatique n° 76247671 de l’année 2011 (Dimension de référence 225/50 ZR 17)

Testez-le maintenat

AMELIORER LE CONFORT ACOUSTIQUE

BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE DU PNEUMATIQUE(valeur donnée en decibel)

Le bruit généré par les véhicules a un fort impact sur notre environnement et peut être considérée comme une certaine forme de pollution. Ce bruit dépend de plusieurs facteurs comme: L’INTENSITÉ DU TRAFFIC ROUTIER, LE TYPE DE VÉHICULE, LE STYLE DE CONDUITE, LE TYPE D’ASPHALTES ET LE TYPE DE PNEUMATIQUE.
La valeur indiquée sur l’étiquette ne correspond pas au bruit de roulement perçu par le conducteur à l’intérieur de l’habitacle, mais correspond au bruit perçu à l’extérieur du véhicule, ce qui peut s’apparenter à de la pollution sonore. 3 ONDES NOIRES Conforme au seuil européen actuel défini dans le règlement (EC) 2001/43.
2 ONDES NOIRESDéjà conforme au future seuil européen défini dans le règlement (EC) 661/2009.1 ONDES NOIRES Niveau inférieur de 3 db (A) au futur seuil européen défini dans le règlement (EC) 661/2009.

Testez-le maintenat