conseils

Pneu crevé sur votre moto ? Aucun problème. Voici deux méthodes (virtuellement) à sécurité intégrée pour reprendre directement la route

Home road moto conseils Pneu crevé sur votre moto ? Aucun problème. Voici deux méthodes (virtuellement) à sécurité intégrée pour reprendre directement la route

Une crevaison est vraiment pénalisant. Heureusement, tant que la crevaison n'est pas trop importante, il est, dans la plupart des cas, facile de la réparer et de reprendre votre voyage mais nous devons d'abord vous préciser qu'il s'agit d'une solution temporaire : votre premier contact devrait toujours être un spécialiste des pneus où vous pouvez faire remplacer le pneu endommagé afin que vous puissiez reprendre votre voyage en toute sécurité. Même si la réparation semble avoir bien fonctionné et que le pneu n'est pas à plat, vous ne devriez pas continuer à rouler – ne pensez pas tout simplement à « Je dois rentrer à la maison ». La sécurité n'est pas à prendre à la légère.

Prenons un peu de recul et posons-nous la question : quelle est la chose la plus sûre à faire si vous avez une crevaison ? Évidemment, vous ne pouvez pas empêcher une crevaison (nous n'allons pas entrer dans les systèmes anti-crevaison comme les mousses tout-terrain et les mousses spéciales pour le moment), mais vous pouvez vous assurer d'agir rapidement à la fois quand cela se produit et aussi quand vous voulez le réparer, non seulement pour que vous puissiez continuer votre voyage, mais aussi pour éviter toute situation dangereuse.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI J'AI UN PNEU CREVÉ ?

Si la crevaison est importante, ou si le pneu est déchiré, alors évidemment vous vous en rendrez compte tout de suite : la pression tombe à zéro, votre moto devient inutilisable et vous devez faire attention aux manœuvres que vous faites.

Si la crevaison est petite et que le pneu perd de l'air lentement, cela ne signifie pas nécessairement que la crevaison sera visible de suite. Si vous conduisez une série de virages, vous le remarquerez immédiatement : la direction commence à réagir de manière étrange et la moto a tendance à ouvrir ou à fermer sa trajectoire en fonction du pneu qui a une crevaison (avant ou arrière, respectivement). Mais si votre pneu perd lentement de l'air sur une route droite, vous ne le remarquerez peut-être qu'au freinage ou à l'entrée des virages, et c'est à ce moment-là que vous pourriez avoir des problèmes.

Heureusement, de nombreuses motos sont aujourd'hui équipées d'un TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) qui surveille la pression des pneus et vous avertit – par un interrupteur d'un voyant d'avertissement sur le tableau de bord – si la pression n'est pas dans la bonne plage. Il y a des années, cela pouvait sembler un accessoire excessivement sophistiqué, mais si vous pensez à une situation où vous voyagez sur l'autoroute en selle d'un maxi-tourer avec un passager et des bagages (qui peuvent facilement peser plus de 400 kg) et vous avez un système qui vous avertira si un pneu perd de la pression... Eh bien, oubliez l'idée machiste qu'un « vrai » pilote de moto n'a pas peur d'un petit pneu crevé – dans cette situation, la petite lumière orange qui vous avertit du danger est une vraie bénédiction.

Sans parler du fait que le même système garantit que vous avez toujours vos pneus à la bonne pression, un détail extrêmement important qui est souvent négligé.

D'ACCORD, J'AI UNE CREVAISON, QUE DOIS-JE FAIRE MAINTENANT ?

Cela va sans dire, mais la première chose à faire est de chercher un endroit sûr pour s'arrêter.

La deuxième chose est de chercher l'objet qui a causé la perforation : la plupart du temps, il s'agit d'une vis ou d'un clou, et il est généralement toujours là. Si le pneu n'est pas trop dégonflé, vous pourriez être tenté de le laisser tel quel et de continuer jusqu'à ce que vous trouviez un magasin ou un spécialiste des pneus, mais c'est un risque : mieux vaut agir. Vous devez retirer l'objet pointu. Ce n'est pas toujours facile, cependant, c'est pourquoi c'est une bonne idée de garder une paire de pinces dans votre boîte à outils. Une fois que vous avez libéré le pneu de son intrus indésirable, vous pouvez passer à la réparation elle-même. Il y a deux chemins possibles, selon le type de pneu : possède-t-il une chambre à air ? Et si oui, s'agit-il d'un pneu tubeless ? Si votre moto a des jantes en alliage, pour confirmer que le pneu est tubeless et que l'air est donc retenu par la carcasse et la bande de roulement entre les talons et la jante (spécialement conçue), il vous suffit de lire les instructions sur le côté : TL, signifiant tubeless (toujours présent si le pneu ne nécessite pas de chambre à air) ; TT, avec une chambre à air (souvent non incluse dans la description du pneu).

Remarque : les pneus tubeless peuvent également être montés sur des jantes conçues pour les pneus de type chambre à air, c'est-à-dire avec une chambre à air ; Les exemples courants incluent les motos d'aventure ou les motos maxi-endurance sans jantes tubeless. Dans ce cas, lorsque vous obtenez une crevaison, c'est parce que la chambre à air est endommagée et que la pression s'effondre presque instantanément, vous devez donc la réparer immédiatement.

UNE BOMBE AÉROSOL OU UN KIT DE RÉPARATION ?

Il existe deux types de méthodes de réparation rapide : le spray classique « gonfler et réparer » et les kits de réparation pour les pneus tubeless. Un pneu tubeless peut également être réparé avec un spray, tandis qu'un pneu avec une chambre à air ou un pneu tubeless équipé d'une chambre à air ne peut être réparé qu'avec un spray.

Ici, nous n'allons pas mentionner les patchs classiques pour les chambres à air, qui ne seraient pas inclus parmi les solutions « rapides ». Dans ce cas, en fait, l'alternative est d'emporter avec vous tout l'équipement nécessaire pour retirer un pneu, y compris les clés, les leviers de pneus, les patchs, le mastic, un système de gonflage et, si vous partez pour un voyage vraiment aventureux, des chambres à air de rechange. Vous avez également besoin d'une béquille centrale. Dans tous les cas, retirer un pneu puis réparer la chambre à air ou le remplacer est une opération difficile et nous ne l'envisagerons pas ici. Commençons donc par le système le plus simple : la bombe aérosol.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE GONFLER ET RÉPARER AVEC UN SPRAY ?

L'utilisation d'un spray ne pourrait pas être plus simple. Tout d'abord, vous devez retirer l'objet qui a causé la perforation. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d'insérer la chambre à air dans la valve, qui doit être maintenue en hauteur pour que le latex commence à se répandre dans le pneu, puis d'appuyer sur le bouton. La pression du spray pousse dans la mousse de latex, ce qui ferme le trou, et en quelques secondes, la pression sera suffisamment élevée pour que vous puissiez repartir. Vous devez partir immédiatement, de vitesse basse à moyenne, en veillant à ce que la force centrifuge répartisse le latex uniformément dans tout le pneu.

Rapide, propre et facile, et même si l'objet qui a causé les dommages a disparu, vous n'avez pas à chercher la crevaison : la réparation par pulvérisation est très pratique. Mais il a une limite importante : il ne fonctionne que pour les petites crevaisons (généralement jusqu'à 5 mm, bien que cela dépende du pneu).

De plus, nous vous déconseillons fortement de continuer à réparer votre pneu avec des produits d'étanchéité liquides car il ne s'agit que d'une solution temporaire qui n'empêchera pas une détérioration structurelle progressive déclenchée par l'objet qui a causé la crevaison. C'est l'une des raisons pour lesquelles la première chose à faire après avoir réparé le pneu est de trouver un spécialiste pour remplacer le pneu.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES KITS DE RÉPARATION POUR LES PNEUS TUBELESS ?

Un kit de réparation de pneus tubeless se compose d'un jeu de bandes de caoutchouc vulcanisé, d'un tube de mastic, d'un jeu de bidons d'air comprimé, d'un coupe-boîte, d'un poinçon avec une surface rugueuse pour nettoyer le trou et d'un outil pour insérer la bande.

Cette opération est simple, mais nécessite un peu de travail manuel. Tout d'abord, vous devez nettoyer le trou avec le poinçon pour éliminer tout résidu et faire de la place pour insérer une bande de caoutchouc. Celui-ci doit être saupoudré de colle, puis poussé à l'intérieur du trou avec le bon outil sur environ 2/3 de sa longueur. Vous retirez ensuite l'outil et procédez au gonflage du pneu, une procédure qui nécessite généralement trois bidons d'air comprimé. Enfin, vous utilisez le cutter pour enlever la partie excédentaire de la bande vulcanisée. Ceci est un résumé de la procédure : elle est difficile à décrire avec des mots mais facile à comprendre si vous regardez l'un des nombreux tutoriels disponibles en ligne.

L'avantage de cette méthode est une plus grande efficacité dans la réparation des perforations (généralement jusqu'à 8 mm) par rapport à un spray gonflé et réparé ; l'inconvénient est que cela demande plus de travail. Cela fonctionne très bien si la crevaison est au centre de la bande de roulement, mais si elle est sur le côté, les mouvements élastiques du caoutchouc générés dans les virages pourraient faire perdre au pneu son adhérence.

En ce qui concerne les bidons d'air comprimé à utiliser pour le gonflage, nous vous conseillons d'avoir quelques pièces de rechange, car il pourrait en être nécessaire pour trouver la perforation. C'est aussi une bonne idée d'utiliser des gants, car le drainage rapide gèle la surface, ce qui peut causer des brûlures froides.

QUAND N'EST-IL PAS POSSIBLE DE RÉPARER UN PNEU ?

Il est donc possible de réparer les crevaisons jusqu'à une certaine taille, et c'est une procédure plus facile et plus sûre avec des pneus tubeless. D'autre part, si la bande de roulement est déchirée parce que vous avez roulé sur une surface tranchante, un morceau de tôle, par exemple, alors évidemment il n'y a rien que vous puissiez faire. Il existe une autre situation où il est très difficile de réparer votre pneu, voire impossible : lorsque le pneu est « déboursé », ce qui signifie que le talon est tombé dans le canal de la jante. Cela peut arriver si vous avez une crevaison et continuez à rouler avec un pneu crevé. Dans ce cas, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire, et la plupart du temps, en particulier avec des pneus plus gros, ni les pulvérisations de gonflage et de réparation ni les bidons d'air comprimé dans des kits tubeless n'offrent la poussée nécessaire pour remettre le pneu dans sa position. Tout ce que vous pouvez faire est d'appeler une dépanneuse.

DES RÉPARATIONS RAPIDES ET EFFICACES MAIS TEMPORAIRES

Nous concluons par quelques recommandations de sécurité. Une fois votre réparation terminée, dès que vous êtes de retour sur la route, voyagez avec à une vitesse modérée jusqu'à la prochaine station-service pour vérifier la pression des pneus, car dans la plupart des cas, la méthode de réparation utilisée ne sera pas suffisante pour amener le pneu à la bonne plage. La deuxième étape consiste à consulter le spécialiste des pneus le plus proche : même si la réparation fonctionne et que le pneu ne perd pas de pression, ne continuez pas votre voyage. Remplacer plutôt votre pneu endommagé par un neuf.

Enfin, n'oubliez pas de vérifier régulièrement votre kit ou votre spray, car il est essentiel qu'ils fonctionnent parfaitement lorsque vous en avez besoin : avec le premier, le scellant peut sécher, tandis que les sprays ont une date de péremption.