conseils

Que porter quand il commence à pleuvoir en roulant

8 conseils pour choisir la bonne tenue lorsque vous sortez faire un tour

Home road moto conseils Que porter quand il commence à pleuvoir en roulant

Rouler les jours de pluie est une si belle expérience que vous goûtez à l'essence pure de votre moto, à la liberté et au sentiment d'être entouré par la nature. De plus, grâce aux nouvelles technologies, voyager n'a jamais été aussi sûr : des fonctions électroniques sophistiquées garderont un œil sur les pilotes, comme l'ABS et les contrôles de stabilité et de traction, avec des pneus de dernière génération conçus avec des sculptures et des mélanges garantissant une excellente adhérence sur route mouillée.

Sentir la pluie qui tombe sur leurs propres épaules est excitant, tant que les motards sont bien équipés ; sinon, rouler avec des vêtements mouillés est un cauchemar. Par conséquent, quelle que soit la saison qu'ils traversent, il est nécessaire de choisir la bonne tenue qui les protégerait de la pluie ; regardons-la en détail.

1. Achat de vêtements imperméables

Bien que cela puisse sembler être un conseil banal, il est fondamental d'acheter des textiles techniques comme des vestes, des pantalons, des gants et des bottes imperméables. De nos jours, il existe à la fois d'excellentes fibres et membranes qui permettent aux motocyclistes de s'habiller contre la pluie, qu'ils soient confrontés à des saisons d'hiver ou d'été. Comme il n'est pas aussi facile à distinguer qu'il n'y paraît, faites attention aux étiquettes avec les principales caractéristiques de l'article.

Les vêtements imperméables apportent avec eux des avantages importants : en plus des qualités intérieures d'un objet structuré, à savoir la portabilité, les poches confortables et surtout l'équipement de protection, la pluie ne forcera pas les motocyclistes à s'arrêter sur la route pour porter des imperméables, bien connus pour être inconfortables et encombrants. 

Chaque article est censé être résistant à la pluie de la tête aux pieds : veste, pantalon, gants et bottes. Les principales entreprises offrent un large éventail de choix, il est donc important d'opter pour des produits de haute qualité qui garantiront la « vraie » étanchéité. Un article imperméable à l'eau de haute qualité peut coûter cher, mais gardez à l'esprit que les pilotes devraient également penser à dépenser de l'argent pour un équipement imperméable qui les protégerait les jours de pluie, tout en  se sentant à l'aise sur leur moto.

2. Choisir des articles imperméables qui laissent respirer votre peau

Le moyen le plus simple d'empêcher la pluie de tremper les motocyclistes est de porter une couche en plastique : étant 100% imperméable et bon marché, il peut sembler être la meilleure solution qui soit, mais il bloque également la transpiration de leur propre peau. En effet, notre corps dégage de la vapeur (à savoir nous transpirons) que les vêtements de haute qualité – à commencer par les sous-vêtements – sont censés retirer de notre peau afin de la garder au sec. D'autre part, une couche en plastique la maintiendrait totalement à l'intérieur et, par conséquent, les vêtements seraient trempés de sueur, causant la même conséquence que d'être trempés de pluie ; ce serait plutôt pire car si les motards continuent à porter la couche en plastique, ils resteront mouillés même lorsque la pluie est faite. De nos jours, des membranes spéciales avec une texture micro-trouée ont été calibrées pour permettre à la sueur de sortir de la peau, mais elles empêchent également les gouttes d'eau d'entrer : elles sont utilisées pour fabriquer des vestes, des pantalons, des gants et des chaussures imperméables.

3. Choisir un article de haute qualité et lire attentivement les étiquettes

Lorsqu'il s'agit de choisir leurs propres vêtements, les gens devraient préférer les entreprises de haute qualité, afin qu'ils puissent faire confiance aux étiquettes qui décrivent bien toutes les caractéristiques. Il est bon de choisir des vêtements qui combinent à la fois imperméabilité et transpiration, non seulement pour les vestes, les pantalons, les gants et les chaussures, mais aussi pour les combinaisons légères à porter chaque fois qu'il pleut.

4. Comment choisir la combinaison imperméable parfait

Il est possible d'obtenir une combinaison imperméable qui n'est généralement pas très encombrante.  Pourtant, comme ce n'est pas un élément de protection, les pilotes devraient choisir la bonne taille qui convient le mieux à leurs propres vêtements de moto. Si la combinaison deux pièces est plus facile à porter et à enlever lors des arrêts aux stands, il est également important de choisir un pantalon taille haute (éventuellement avec bretelles) qui est généralement plus protecteur.

Les meilleurs articles à obtenir sont ceux qui permettent la transpiration, même si ceux en nylon sont moins chers, mais ils empêchent la peau de transpirer. Ce n'est pas une énorme erreur d'acheter une telle combinaison, mais mieux vaut garder à l'esprit qu'ils ne protègent que pendant les courts endroits. Si vous avez prévu un voyage intensif – visite d'un pays pluvieux par exemple – la meilleure chose à faire est d'obtenir un produit de haute qualité qui permet la transpiration, sinon vous passerez de mauvais moments.

5. Les gants sont le point faible

Les gants sont l'élément le plus difficile à protéger de l'eau car non seulement ils sont exposés à l'air, mais  ils sont également riches en coutures. Pour cette raison, même les meilleurs gants imperméables sont souvent endommagés par un long voyage sous la pluie. Afin d'améliorer les choses, les motards peuvent obtenir soit des housses de gants (bien qu'elles soient encombrantes mais, en même temps, utiles), soit  des housses de poignée – celles-ci sont faites pour se protéger des hivers froids.  

Lorsqu'il s'agit de choisir la paire de gants parfaite, les motards devraient penser à les combiner avec la veste car généralement les gants chevauchent les manches. Pourtant, certaines vestes sont faites pour porter des gants sous le brassard – avec un système spécifique qui rend la jonction étanche ; mieux vaut suivre les conseils du fabricant de toute façon.

6. Choisir les bottes parfaites

On pense souvent que les bottes en cuir graissées sont imperméables, mais elles  ne le sont que pour un certain temps; plutôt, si elles sont toutes deux équipées d'une membrane imperméable et qu'elles sont un produit de haute qualité, les motards peuvent voyager paisiblement.

Les housses de bottes sont conçues pour protéger les chaussures non étanches, mais il est important de choisir les plus adhérentes, sinon elles se coinceraient sur la plate-forme ou les commandes au pied – cela pourrait faire tomber le pilote de sa propre moto.

7. L'importance du casque sous la pluie

Bien qu'un bon casque offre toujours une bonne protection sous la pluie, la plupart des motards devraient suivre les conseils du fabricant concernant le réglage des bouches d'aération. En fait, les casques intégraux offrent toujours la meilleure protection qui soit. Avec la visière embuée, les motards peuvent avoir des problèmes, même si un traitement antibuée ou le fait de garder la visière légèrement ouverte peut les aider.

Cependant, la meilleure solution est d'installer une lentille supplémentaire qui empêcherait la visière de s'embuer. Il s'agit d'un système spécial adopté par les principaux fabricants de casques qui fixerait la lentille dans la partie interne des visières à travers deux petites vis.

8. Solutions d'urgence super bon marché

Comment se comporter lorsque l'on roule sans vêtements imperméables adéquats ? Les motards peuvent opter pour des moyens de fortune comme porter des sacs poubelles – pas exactement la tenue la plus élégante que vous ayez jamais portée, mais la plus facile à obtenir dans n'importe quel supermarché.

Les sacs plus grands peuvent être portés comme gilet en découpant simplement trois ouvertures pour les bras et la tête. Les sacs à provisions peuvent également protéger efficacement les pieds mouillés et gelés : il suffit que les motards portent des chaussettes sèches, mettent leur pied dans le sac, puis dans le coffre. Le confort est garanti.

D'autre part, la meilleure solution pour protéger leurs mains est de porter des gants en latex –  que ce soit pour la chirurgie ou pour la vaisselle – sous les gants techniques.