conseils

Les indispensables pour votre prochain voyage à moto

10 conseils pour voyager confortablement et en toute sécurité

Home road moto conseils Les indispensables pour votre prochain voyage à moto

Chaque voyage doit être planifié selon où vous roulez : sur une route goudronnée ou sur des chemins de terre aventureux, dans des endroits où vous pouvez facilement trouver de l'aide si besoin ou si vous devez compter uniquement sur vos propres ressources. De plus, les besoins de la moto doivent être pris en compte en plus de ceux du conducteur. S'agit-il d'une moto usée ou d'une machine récente ? Nécessite-t-elle une attention constante ou est-elle très fiable ?

Pour ces raisons, il est impossible de fournir la liste parfaite pour s'adapter à chaque situation. Les conseils suivants s'appliquent à un voyage moyennement difficile avec moto « récente » qui peut parcourir de longues distances sans soucis particuliers.

Notre liste des 10 objets utiles part de l'objet qui définit notre quotidien : le téléphone portable. Cela peut sembler assez évident, mais il y a certaines choses qui méritent d'être prises en compte pour en tirer le meilleur parti.

1) Un smartphone.

Il est essentiel pour votre sécurité, permet un contact immédiat, fournit de nombreuses informations et peut être utilisé comme navigateur. Si vous choisissez de l'utiliser comme GPS, vous aurez besoin d'un support de haute qualité. Ceci est essentiel pour éviter que le téléphone ne s'envole et pour le protéger des vibrations qui pourraient facilement causer des dommages. En tant qu'accessoires, vous avez besoin d'un boîtier étanche (s'il ne l'est pas déjà), d'un câble d'alimentation pour le brancher sur le port USB de la moto (présent sur la plupart des modèles de nos jours) et d'une banque d'alimentation à utiliser comme pièce de rechange pour la recharge.

2) Une carte papier.

Même un smartphone et un GPS très modernes devraient être associés à une carte papier à l'ancienne. Non seulement parce que les instruments électroniques peuvent mal fonctionner, mais aussi pour vérifier l'itinéraire prévu, ce qui nécessite parfois des virages assez particuliers et inattendus, et pour se repérer avant de décider d'un itinéraire.

3) Une clé de rechange.

Vous ne partirez peut-être pas avec une clé de rechange, mais vous comprendrez certainement la tranquillité d'esprit que cela peut vous apporter si vous égarez la clé. L'effroi est évité. Il en va de même pour la possibilité de désactiver le système antivol.

4) Un jeu de fusibles de rechange.

L'électronique règne même sur les petites motos aujourd'hui et un simple fusible peut provoquer une défaillance de l'allumage. Dans ce cas, il n'y a plus rien d'autre à faire que de réparer le circuit. C'est pourquoi c'est toujours une bonne idée d'emporter un ensemble complet de fusibles, même 2-3 du même type. Avant de partir, consultez le manuel du propriétaire pour voir où se trouve la boîte à fusibles et assurez-vous d'avoir tous les outils pour y accéder (clés, tournevis, etc.) et des pinces pour extraire les fusibles.

5) Une trousse à outils.

Comme mentionné ci-dessus, nous considérons les motos modernes, qui nécessitent très peu d'entretien. Cela dépend beaucoup du type de voyage et il n'est généralement pas nécessaire d'emporter un ensemble complet d'outils avec vous. Tout au plus, choisissez-en quelques-uns dédiés à votre modèle et éventuellement un outil multifonction. Il est pratique d'avoir une paire de gants légers pour éviter de se salir les mains, des lingettes multi-usages et un spray lubrifiant pour chaîne (si le modèle l'exige). Vous pouvez également inclure une lampe de poche, mais celle-ci est dignement remplacée par votre téléphone portable.

6) Une trousse de premiers soins.

La trousse de base doit contenir des pansements et du désinfectant à compléter au besoin. Dans certains pays, elle est obligatoire (et contient certains éléments) et elle est toujours utile.

7) Un kit de réparation de pneu.

Celui-ci n'est pas dispensable et doit être adapté à vos pneus, qu'ils soient à chambre à air ou tubeless. Nous en avons parlé ici

Vous pouvez utiliser des bonbonnes d'air comprimé ou un compresseur portable fonctionnant sur batterie pour gonfler le pneu. Ces derniers appareils sont petits et peu coûteux et certains modèles servent également de lampe de poche et de banque d'alimentation. Après avoir réparé le pneu, vous devez contacter le revendeur de pneus le plus proche qui sera en mesure d'évaluer les dommages et de le remplacer si nécessaire.

8) Sous-vêtements techniques.

Les sous-vêtements techniques ont le grand avantage d'être fonctionnels. Il évacue la transpiration du corps (même en hiver), est facile à laver car il sèche en quelques heures, et réduit considérablement le volume du vêtement à charger. Tenue suggérée (manches longues ou courtes selon la saison) : maillot, sous-vêtements et bas de contention, qui soulagent également la fatigue et limitent le gonflement des pieds. 

9) Un imperméable léger.

Cet accessoire est d'une grande aide si vous êtes surpris par le mauvais temps sur la route. Il prend peu de place et peut être rangé n'importe où. Pour le mettre dans votre sac sans mouiller tous vos autres vêtements, placez-le simplement dans un sac en plastique ou fixez-le à l'extérieur avec un simple filet de chargement.

10) Barres énergétiques.

Ces collations pratiques et peu encombrantes éloignent la sensation de faim, mais surtout fournissent de l'énergie au profit d'une conduite plus sûre. De plus, vous êtes plus susceptible de souffrir du froid lorsque vous avez faim et que vous êtes fatigué.