Road

La renaissance de la Lamborghini Countach

Du P7 au P Zero en passant par le P Zero Corsa, voici les pneumatiques Pirelli qui équipent la Countach depuis 50 ans

Home Road La renaissance de la Lamborghini Countach
La renaissance de la Lamborghini Countach

L'année 1971 était une année spéciale pour Lamborghini. C'est à cette époque que la première Lamborghini Countach a été fabriquée et que la voiture de sport, avec sa forme anguleuse, a changé le destin du constructeur automobile basé à Sant'Agata, en Italie. En hommage à l'icône du passé, la nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4 est là et, avec une série limitée à 112 exemplaires, elle reste équipée de pneumatiques Pirelli, encore 50 ans plus tard. Ainsi se poursuit l'un des partenariats technologiques les plus fructueux du monde automobile.

PNEUMATIQUES PIRELLI P ZERO ET P ZERO CORSA POUR LA COUNTACH DU 21ÈME SIÈCLE

Une voiture de sport dotée d'un système hybride capable de délivrer 814 ch et d'atteindre une vitesse de pointe de 355 km/h. C'est la Lamborghini Countach 2021, un hommage à un modèle qui fête son demi-siècle d'existence. Pirelli a monté des pneumatiques P Zero 255/30 R20 à l'avant et 355/25 R 21 à l'arrière, conçus pour favoriser les performances sur route et exceller en termes de sécurité, de contrôle et de direction. Des pneumatiques P Zero Corsa seront disponibles en option pour les conducteurs qui veulent s'amuser sur la piste.

DE LA P7 À LA P ZERO CORSA, L'ÉVOLUTION DE LA COUNTACH

Conçue pour être révolutionnaire, techniquement avancée et plus rapide que l'emblématique Miura, la Lamborghini Countach est devenue le véhicule de sport emblématique des années 1970 et le prédécesseur du concept moderne de véhicules à hautes performances. À cette époque, le pneumatique Pirelli le plus sportif était le Cinturato CN12, qui a donné naissance au concept de profil bas et a conduit au Pirelli P7, monté en première monte sur le prototype Countach LP 500 de 1971. La production de la Countach a démarré deux ans plus tard avec la LP 400, dont seulement 152 exemplaires ont été produits jusqu'en 1977, ce qui en fait la version la plus recherchée par les collectionneurs. La LP 400 a été suivie par la LP 400 S, équipée de nouveaux pneumatiques Pirelli P7 à profil très bas. Après la Countach LP 5000 S (1982-1985) et la LP 5000 Quattrovalvole (1985-1988), la Countach 25° Anniversario a fait ses débuts en 1988 et a été la première Lamborghini à être équipée de Pirelli P Zero. Les pneumatiques pour les versions classiques de la Lamborghini Countach sont toujours disponibles dans la gamme Pirelli Collezione.

PIRELLI ET LAMBORGHINI : UNE COLLABORATION DE LONGUE DATE

En 1963, Ferruccio Lamborghini a demandé à Pirelli d'équiper la 350 GTV, le premier véhicule de sa jeune entreprise automobile. Le prototype a donné naissance à la 350 GT, le premier modèle de série de la marque historique, qui était équipé de pneumatiques Cinturato avec la spécification HS (High Speed) conçue pour les véhicules de sport capables d'atteindre 240 km/h. Pirelli a ensuite fabriqué des pneumatiques spécifiques pour la Lamborghini LM002 avec les Pirelli Scorpions, la Lamborghini Diablo (1990) équipée de Pirelli P Zero, la Murciélago (2001) et la Gallardo (2003) avec les pneumatiques P Zero Rosso. La marque à l'emblème du taureau chargé a créé une version spéciale de l'Aventador - appelée Lamborghini Aventador LP 700-4 Pirelli Edition - pour marquer plus d'un demi-siècle de partenariat. Pirelli continue de développer des pneumatiques dédiés à la gamme toujours plus large de Lamborghini, du Scorpion pour le SUV Urus au P Zero ou P Zero Corsa pour les coupés, spyders et roadsters.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road