pneumatiques

Comment prendre soin de ses pneumatiques All Season ?

Pour rouler en toute sécurité, ne négligez jamais l'état de vos pneumatiques. Cela vaut également pour les pneumatiques All Season

Home road auto pneumatiques Comment prendre soin de ses pneumatiques All Season ?

Un avantage supplémentaire offert par les pneumatiques toutes saisons : il n'est plus nécessaire de vous rendre chez votre revendeur de pneumatiques pour votre changement saisonnier. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous soucier de vos pneumatiques, bien au contraire. C'est justement parce qu'ils sont montés toute l'année qu'il faut faire attention à leur état. C'est pourquoi les contrôles de routine par un spécialiste restent importants. Voici ce qu'il faut vérifier.

LA ROTATION

Chaque pneumatique s'use différemment selon la position dans laquelle il est monté sur le véhicule : avant, arrière, côté droit ou gauche. Il est donc nécessaire de permuter périodiquement les pneumatiques entre les essieux, opération qui rend leur usure uniforme et garantit par conséquent une meilleure efficacité, au bénéfice de la sécurité. Pour obtenir les meilleurs résultats, la permutation doit donc être effectuée à intervalles réguliers : normalement tous les 10 000/15 000 km, mais elle peut être encore plus fréquente si le véhicule est soumis à de lourdes charges. Il ne faut pas oublier que les pneumatiques avant ont tendance à s'user beaucoup plus rapidement sur les véhicules à traction avant : si vous les remplacez sans changer les pneumatiques arrière, il est toujours recommandé de monter le nouveau train sur l'essieu arrière, en déplaçant ceux de l'arrière vers l'avant. Le véhicule sera ainsi plus stable.

LA BONNE PRESSION

Si vous constatez que la pression de vos pneumatiques est trop basse, rien ne vous empêche de les gonfler vous-même à l'aide d'un compresseur volumétrique, si vous êtes équipé d'un manomètre précis, mais il est préférable de demander l'aide d'un revendeur de pneumatiques. Chaque modèle de véhicule requiert une pression spécifique pour les pneumatiques, que l'on peut trouver en lisant le chapitre dédié dans le manuel d'utilisation et d'entretien du véhicule. L'indication peut également figurer sur l'étiquette de la portière ou à l'intérieur de la trappe à carburant. Par ailleurs, sur les véhicules de nouvelle génération, un voyant lumineux indique la baisse de pression des pneumatiques. Étant donné l'importance du contrôle de la pression, il est toujours judicieux de s'adresser à un revendeur de pneumatiques spécialisé, en soumettant les pneumatiques de votre véhicule à un contrôle périodique une fois par mois et avant de partir pour de longs trajets. C'est une question de sécurité : si les pneumatiques sont correctement gonflés, le risque de perdre le contrôle du véhicule est réduit. De plus, voyager avec des pneumatiques à basse pression entraîne une plus grande consommation de carburant ou de réservoir d'énergie dans le cas d'un véhicule électrique.

CONTRÔLE DE L'USURE

Les pneumatiques disposent de témoins d'usure qui permettent de comprendre quand le moment est venu de les remplacer. Pour les identifier, il suffit de repérer le sigle TWI (Tread Wear Indicator) sur le flanc et d'observer la bande de roulement à la hauteur de ce sigle : il s'agit d'un petit bloc de caoutchouc de 1,6 mm de haut situé au fond d'une rainure longitudinale de la bande de roulement. Si l'usure est telle qu'elle atteint la même hauteur que le bloc, le moment est venu de le remplacer, notamment parce que le pneumatique a atteint la limite légale d'utilisation et que le Code de la route exige son remplacement. Il peut également arriver que les pneumatiques présentent une usure anormale et non uniforme : cette usure peut être causée par différents facteurs, tels qu'une route comportant de nombreuses courbes dans la même direction, ou un problème mécanique du véhicule. Par exemple, l'usure détectée au centre de la bande de roulement pourrait dépendre d'une pression trop élevée, alors qu'une pression trop faible des pneumatiques entraîne généralement une usure de “l'épaulement”. De même, une usure asymétrique - un côté du pneumatique étant plus usé que l'autre - est probablement due à un problème de convergence. C'est pourquoi, même si vous montez des pneumatiques All Season, vous devez vous renseigner auprès d'un revendeur de pneumatiques spécialisé pour garantir une sécurité de conduite maximale.