GAMME DE PNEUS F1®

go to the Official F1™ Website

  • P ZERO F1 - front half view
  • DRY - SS
  • DRY - S
  • DRY - M
  • DRY - H
  • WET - I
  • WET - W

Conformément aux réglementations établies par la FIA (Fédération internationale de l’Automobile), Pirelli va fournir deux types de pneus différents conçus pour utilisations différentes.
Le premier type de pneu a été conçu pour les surfaces sèches et le second pour les surfaces humides.

  • 13 inches

    The rim diameter is 13 inches equally for front and rear.

  • 245mm

    The tread width of front tyres.

  • 325mm

    The tread width of rear tyres.

  • 660mm

    The diameter of dry tyres.

  • 670mm

    Le diamètre de la jante est de 13 pouces répartis également entre l'avant et l'arrière.

LES PNEUS SLICK

Ces pneumatiques pour temps sec, connus sous le nom de slick, se caractérisent par une sculpture qui est dépourvue de blocs ou canaux. Ils se déclinent en quatre mélanges: Supertendre, Tendre, Medium et Dur. Les différents mélanges signifient que les pneumatiques sont adaptés à une grande variété de circuits, selon le type d'asphalte, le nombre et la sévérité des virages, ainsi que la vitesse de pointe en ligne droite. Cela permet aux équipes d‘adopter une grande variété de stratégies. Pour chaque circuit, Pirelli - en conformité avec la FIA - nomme les deux mélanges pour temps sec qui conviennent le mieux aux caractéristiques de la piste et à la température attendue. 

PNEUS TEMPS HUMIDES

Les pneumatiques « pluie », caractérisés par des rainures dans la bande de roulement, sont divisés en deux types: « pluie » et intermédiaires. Les pneumatiques « pluie » peuvent être facilement reconnus par de profondes rainures de la bande de roulement et des lamelles d'évacuation des eaux sur l'asphalte mouillé. Les intermédiaires disposent de canaux qui sont moins profonds et sont conçus pour les surfaces humides ou légèrement humides, ainsi que pour des conditions météorologiques incertaines.



Supersoft

P Zero™ Rouge Supersoft. Le mélange le plus tendre de la gamme - totalement nouveau cette année - est parfaitement adapté aux circuits lents et sinueux, et tout particulièrement lorsque les températures sont fraîches et que le grip mécanique prend toute son importance. Cette gomme « supersoft » monte très rapidement en température, et, bien que subissant une dégradation rapide, se révèle particulièrement intéressante en qualifications. Sa fenêtre d’utilisation est donc très réduite. Cette année, l’une des évolutions majeures sur l’ensemble des pneumatiques réside dans l’optimisation de la pression sur la zone de contact avec l’asphalte et la répartition de la chaleur. Cette surface de contact est ainsi accrue, améliorant le grip et l’équilibre général de la monoplace. Cette enveloppe extra-tendre est par ailleurs la seule à bénéficier d’une conception totalement nouvelle, développée pour offrir une meilleure résistance aux phénomènes de « graining » et de « cloquage ».

QUELLES NOUVEAUTÉS POUR L’ANNÉE 2015?

A nouvelle saison de Formule 1, nouvelle famille de pneumatiques ! Pirelli introduit en effet une gamme totalement revue par ses ingénieurs grâce aux outils de simulations, aux données relevées auprès des teams et aux résultats enregistrés en piste. Dans le détail :

Les pneumatiques ont tous évolué par rapport à 2014 pour être en adéquation avec les exigences de la dernière génération de monoplace. Ces dernières profitent en effet des dernières spécifications de leur groupe propulseur hybride et d’une meilleure vitesse de passage en courbes.

Pirelli a développé un nouveau concept visant à diffuser la chaleur et l’énergie de manière plus efficiente sur la surface du pneumatique pour en améliorer la durabilité. L’enveloppe « supersoft » est totalement nouvelle et se caractérise par un nouveau mélange et une nouvelle structure.

Les noms et les couleurs demeurent inchangés : P Zero Rouge (supersoft), P Zero Jaune (soft), P Zero Blanc (medium), P Zero Orange (dur), Cinturato Vert (intermédiaire), Cinturato Bleu (full pluie).

La différence de performance entre les types de gommes est à peu près similaire (une seconde au tour, en moyenne) pour laisser libre cours à diverses options stratégiques. L’objectif reste toutefois d’observer des stratégies à deux arrêts aux stands.

La nouvelle structure se traduit par un léger alourdissement des pneumatiques, mais pas au point d’affecter la performance des voitures. En moyenne, chaque pneumatique avant pèsera désormais environ 200 grammes de plus que l’année dernière. Chaque pneumatique arrière s’alourdit de son côté de 700 grammes, ce qui signifie que les monoplaces embarqueront avec deux kilos de plus que l’an dernier du fait des changements intervenus sur les trains de pneumatiques. Cependant, le poids global minimum de la voiture a été réajusté dans les règles techniques de 2013 afin de compenser ces changements.