Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Présentation du Grand Prix d’Espagne, Barcelone – 7 au 10 mai 2015

Les gommes p zero orange dur et p zero blanc medium sont de retour sur ce grand prix dont pirelli est le sponsor titre

Cette piste parmi les plus exigeantes de l’année sollicite tout particulièrement le pneumatique avant gauche

Premières en 2015 : formule 1, gp2 et gp3 sont réunis, tandis que deux jours d’essais officiels sont organisés après la course

Milan, le 4 mai 2015 - Après y avoir organisé deux séances de tests officiels cet hiver, la Formule 1 est de retour à Barcelone ! Les températures seront néanmoins plus clémentes qu’elles ne l’étaient au mois de février, impliquant ainsi des contraintes plus importantes sur les pneumatiques. Si l’on ajoute à ce paramètre l’énergie produite dans les virages, ainsi que l’asphalte agressif tout au long de l’année, la combinaison des gommes P Zero Orange dur et P Zero Blanc medium constitue le choix idéal pour ce Grand Prix d’Espagne où se produiront également les GP2 et GP3 Series chaussés par Pirelli.
Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Grâce aux données recueillies lors des multiples tests, l’Espagne est sans aucun doute la destination où notre expérience est la plus fournie. Du point de vue des pneumatiques, nous avons observé que cette édition serait une nouvelle fois peu exigeante pour le train avant. Depuis l’an passé en effet, l’augmentation du couple et de la motricité des monoplaces met l’accent sur le fonctionnement des roues arrière, la gestion de celles-ci conditionnant désormais la stratégie d’arrêt au stand à adopter. Grace aux évolutions apportées cette saison sur la structure de nos enveloppes, nous arrivons donc à Barcelone avec un produit qui épargnera toujours l’avant. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura plus de pit-stops. L’année dernière la majorité des pilotes ont respecté deux arrêts, et ce sera encore certainement le cas ce week-end. L’inconnue, finalement, sera la météo. De très fortes chaleurs ont déjà été au rendez-vous, mais ce n’est jamais garanti. Ce coup d’envoi de la saison européenne permet traditionnellement aux teams d’apporter d’importantes améliorations, il sera donc intéressant d’analyser leur interaction avec nos pneumatiques 2015. »

Les plus gros challenges réservés aux pneumatiques :
Le plus important consiste à contrôler l’usure et la dégradation de la gomme car Montmelo est celui qui la sollicite le plus en raison des longs virages rapides et des changements brutaux de direction. En particulier sur le côté gauche (les forces latérales appliquées sur ce flanc sont les deuxièmes plus importantes de la saison), et plus précisément à l’avant.
Afin de rester plaquées sur la piste dans les courbes rapides, les Formule 1 sont réglées avec de forts appuis qui augmentent la charge appliquée sur les pneumatiques. La température de la bande de roulement peut ainsi atteindre jusqu’à 130°C.
Huit des dix dernières éditions ont été remportées depuis la pole position, et seulement une seule par le pilote qui s’élançait en première ligne au côté du poleman. Cela souligne la différence que l’on peut faire grâce à la stratégie, sur ce tracé que les teams connaissent parfaitement et où les pilotes évoluent en rang serré.
Une organisation logistique particulière est nécessaire pour cette épreuve, car Pirelli doit également acheminer des pneumatiques pour les GP2 et GP3 Series, mais également pour les deux jours d’essais en cours de saison organisés les mardi 5 et mercredi 6 mai. Soit un total de 4000 enveloppes, réparties dans 14 camions, parmi lesquels celui qui fait office d’hospitalité Pirelli dans le paddock.
La stratégie victorieuse en 2014 : Le tiercé de tête respecta deux pit-stops, tandis que Sebastian Vettel, 15e sur la grille et 4e à l’arrivée, fut le mieux classé des pilotes ayant effectué trois arrêts. Lewis Hamilton s’imposa devant son équipier Nico Rosberg grâce à une combinaison medium-medium-dur, différente de l’Allemand (medium-dur-medium).
Écart de performance attendu entre les deux types de gommes : de 0’’8 à 1’’2 au tour.
Météo prévue en course : Chaud et sec, avec des pics de températures de 25°C qui peuvent chuter à 13°C la nuit tombée. Des nuages peuvent planer sur le ciel catalan qui devrait se dégager dimanche pour la course.
Le team Pirelli choisit son numéro de course : Et ce sera le 6. « D’abord, je suis le sixième enfant de ma fratrie », explique Khaled Jnifen, manager du sponsoring F1 chez Pirelli. « Et quand je faisais du sport, je portais toujours le 6. Un numéro qui m’a maintes fois porté chance. »
Qui suivrons-nous sur Twitter cette semaine : @jensonbutton. Les problèmes de McLaren à Bahreïn, où il ne put prendre le départ du Grand Prix, ouvrirent Jenson Button sur le monde, et notamment celui de la Twittosphère. Il emmena en effet ses followers dans des coulisses inédites sur les réseaux sociaux pendant le déroulement d’une course. Un pilote à suivre, destiné à une brillante carrière de communicant lorsqu’il remisera définitivement son casque !
***
Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli
Pour plus d’informations, merci de contacter :
Roberto Boccafogli • +39 335 125 6694 • roberto.boccafogli@pirelli.com (Head of F1 Press Office) Francescopaolo Tarallo • +39 334 684 4307 • francescopaolo.tarallo@pirelli.com (Head of Product and Motorsport Communication) Maria Stella Narciso • +39 338 942 3585 • mariastella.narciso@pirelli.com Anthony Peacock • +44 7765 896 930 • anthony@mediaticaworld.com
Pirelli Tyre Press Office
Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé