Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Le SCORPION™ Trail II, dernier-né des Pneus Pirelli, ouvre la voie à de nouvelles aventures en équipant la nouvelle Ducati Multistrada 1200

En première monte en 120/70 ZR17 à l’avant et 190/55 ZR17 à l’arrière sur les modèles Multistrada 1200, Multistrada 1200 S et Multistrada 1200 S D|air, ce nouveau pneu du segment Enduro Street allie les meilleures caractéristiques des pneumatiques de type sport touring et de ceux conçus pour une application off road.

Le SCORPION™ Trail II, dernière innovation sur le segment des pneus Pirelli enduro street et successeur direct du SCORPION™ Trail, équipe en première monte la nouvelle Ducati Multistrada.

Spécifiquement conçu en 120/70 ZR17 à l’avant et 190/55 ZR17 à l’arrière, le dernier né de la gamme Pirelli est présent en première monte sur les modèles Multistrada 1200, Multistrada 1200 S et Multistrada 1200 S.

Depuis le début du projet Multistrada en 2003, Pirelli travaille en étroite collaboration avec Ducati pour offrir au constructeur italien des pneumatiques de plus en plus évolués, afin d’apporter une contribution importante dans l’évolution de ses motos en termes de performances et de sécurité. La première version de la Ducati Multistrada (2003) était équipée de pneus Pirelli SCORPION™ Sync ; le modèle 2010 avait quant à lui adopté les Pirelli SCORPION™ Trail et aujourd’hui, avec la nouvelle Multistrada 1200, ce partenariat est d’autant plus renforcé grâce au premier équipement des nouveaux Pirelli SCORPION™ Trail II.

Le nouveau SCORPION™ Trail II se caractérise par la rencontre de deux mondes : celui du tout-terrain et du touring. Conçu pour les motards les plus exigeants, il vise l’excellence et met en relief trois points clés : la longévité, la régularité des performances durant toute son cycle de vie et le niveau de grip optimal sur sol mouillé.

Pirelli a conçu le SCORPION™ Trail II pour répondre aux attentes du marché avec notamment, un dessin très agressif et des innovations technologiques fortes, qui procurent une grande stabilité même à haute vitesse, mais aussi une très bonne traction sur une chaussée glissante, de la maniabilité et du grip en toutes circonstances.

L’appellation SCORPION™ évoque inévitablement la gamme de pneus Pirelli conçue pour un usage tout-terrain en compétition, pour les deux-roues tout comme pour les quatre roues. En effet, les pneus SCORPION™sont présents : en compétitions tout-terrain dans le milieu auto, dans les Championnats du Monde de Rallyes Enduro Cross et au Championnat du Monde de Motocross, où ils sont les leaders incontestés depuis plus de 30 ans, avec 62 titres mondiaux à leurs actifs. Le marché de l’Enduro Street demeure un segment où les attentes de la clientèle sont très élevées et sur lequel les constructeurs continuent à investir et à lancer de nouveaux modèles toujours plus performants.

À qui ces pneus sont-ils destinés ?

Ce pneu est adapté aux dernières générations de motos des catégories Touring et Enduro Street capables de s’attaquer avec succès à de longues expéditions ou à de moins longues excursions dotées d’une ou plusieurs partie(s) off-road. Le nouveau SCORPION™ Trail II est aussi un pneumatique offrant des bonnes performances sur la route, même s’il s’accommode bien des surfaces non pavées. Il est conçu pour des motos comme la Ducati Multistrada, des modèles de plus en plus prisés par les motards pour un usage principalement routier mais qui au besoin permettent de sortir des sentiers battus.

Le segment Enduro Street

Le segment Enduro est né au début des années 80 au moment où BMW et ses fameuses GS se sont imposés au regard de tous en remportant la plus prestigieuse épreuve au monde, le Paris-Dakar, avec des roues avants de 21’’. Progressivement, ces motos se sont imposées sur routes et sur pistes, tandis que l’évolution de leur utilisation passait majoritairement des pistes aux routes, avec des tailles de roues qui s’adaptaient en conséquence. Ainsi, les roues arrières devinrent plus larges, tandis que les roues avants se standardisaient en 19’’.

Mais la véritable révolution du segment se produisit en 2003, quand Ducati introduisit la fameuse Multistrada, une moto faite pour les routes tortueuses des montagnes, mais aussi pour des courses telles que Pikes Peak. C’est précisément en tant que partenaire privilégié de Ducati et pour la Multistrada que Pirelli a créé le SCORPION™ Sync, le premier pneumatique doté de cet aspect si caractéristique, en 120/70-17 et en 180/55-17. Dix ans plus tard, Pirelli prend à nouveau la position de leader de la révolution en cours dans ce segment, avec l’introduction dans la gamme Scorpion™ Trail d’un pneu bi-composé en 190/55-17 qui marque la naissance d’une nouvelle génération de motos de type Enduro Street telle que la nouvelle Ducati Multistrada 1200.

Ces dernières années, cette catégorie Enduro Street est devenue un segment des plus importants. C’est précisément ce constat qui a poussé Pirelli à développer et lancer une catégorie de pneumatiques dotés de plus grandes capacités routières, tout en conservant l’apparence ‘off road’ attendue avec une attention particulière axée sur la maniabilité quelles que soient les conditions de roulage.

La bande de roulement

Le dessin innovant de la bande de roulement du SCORPION™ Trail II est né du style particulier de la gamme off-road enrichie de l’expérience acquise par Pirelli lors du développement du modèle ANGEL™ GT, référence incontestée du segment Sport Touring.

La bande de roulement du SCORPION™ Trail II bénéficie ainsi d’un dessin très agressif, typique d’un pneu off-road qui combine les qualités d’un pneu d’enduro et d’un sport touring. Les sculptures latérales du SCORPION™ Trail II ont été conçues pour garantir la plus importante évacuation d’eau possible en cas de pluie, tandis que l’ouverture « binaire » du centre de la bande de roulement se charge à la fois de l’évacuation de l’eau, mais aussi de l’amélioration de la traction, de la stabilité et, de l’usure plus régulière du pneu.

Les mélanges de gommes

Pirelli a été le premier manufacturier à introduire la solution bi-composée sur certains pneus arrières de la gamme Enduro Street avec le SCORPION™ Trail. Aujourd’hui, le manufacturier italien propose cette solution sur l’ensemble des pneumatiques arrières de la gamme SCORPION™ Trail II.

Par rapport à ses prédécesseurs, ce nouveau pneumatique bénéficie d’une bande centrale élargie dotée d’une gomme développée pour atteindre un kilométrage élevé sans que les capacités du pneumatique en virage ne s’estompent avec le temps et les kilomètres, tout en offrant un comportement exceptionnel sur le mouillé. La qualité de gomme utilisée pour les épaules du pneumatique, quant à elle, a été élaborée pour optimiser les performances sur  routes sèche et mouillée.

Les profils

Les profils du SCORPION™ Trail II proviennent directement de ceux utilisés pour l’ANGEL™ GT, vainqueur des plus importants tests comparatifs réalisés par les plus prestigieux magazines internationaux. Grâce à une zone de contact plus courte et plus large, le profil du pneu permet de réduire et d’uniformiser l’usure de la bande de roulement. De la même manière, ces nouveaux profils, ont permis d’améliorer la maniabilité afin de la garder à un niveau constant tout au long du cycle de vie du pneu. Tous ces éléments participent également à l’amélioration de la traction et assurent un meilleur contrôle de la moto en mouvement.

La structure

Grâce à la structure développée pour permettre aux gommes centrale et latérale un travail optimal, le nouveau SCORPION™ Trail II garantit des performances de haute volée, même à pleine charge ou avec des machines très lourdes. Elle lui permet de proposer des performances plus élevées sur le mouillé que celles de son prédécesseur ainsi qu’une grande polyvalence qui assure un bon confort, même sur de très longs trajets, par vent fort ou lors de conditions météo difficiles.

Les tailles

Le nouveau SCORPION™ Trail II est disponible dans les dimensions suivantes :

Avant

Arrière

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL

130/80 R 17 M/C 65V TL

100/90 – 18 M/C 56V TL

140/80 R 17 M/C 69V TL

100/90 – 19 M/C 57V TL

150/70 R 17 M/C 69V TL

110/80 R 19 M/C 59V TL

160/60 ZR 17 M/C (69W) TL

120/70 ZR 19 M/C 60W TL

170/60 ZR 17 M/C 72W TL

90/90 – 21 M/C 54V TL

180/55 ZR 17 M/C (73W) TL

190/55 ZR 17 M/C (73W) TL

Categories: Pneus moto