Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

PIRELLI : FOURNISSEUR DES PNEUMATIQUES DE LA FORMULE 1 POUR TROIS ANS

Après la confirmation par le Conseil Mondial de son statut de manufacturier unique du Championnat du Monde FIA de Formule 1, Pirelli et la FIA reconduisent leur contrat de fourniture pour trois années supplémentaires.

Cette année de compétitions sera caractérisée par des progrès technologiques importants comme le nouveau moteur 1.6L V6 Turbo et le nouveau système de récupération d’énergie, beaucoup plus économe en termes de consommation de carburant.

Pirelli a donc complètement renouvelé sa gamme de pneumatiques pour cette nouvelle saison 2014, en utilisant la technologie de simulation, les informations fournies par les équipes et les résultats sur la piste d’essai. Tous les pneumatiques de 2014 disposent d’une nouvelle construction et d’un composé un peu plus dur afin de maximiser l’adhérence. Chaque pneu arrière pèse 250 grammes de plus et chaque pneumatique avant, 200 grammes de plus que la saison passée. Les pneumatiques avant bénéficient d’un profil redessiné tandis que le profil arrière reste inchangé. Le Cinturato Blue,  le pneumatique pluie de Pirelli a une nouvelle bande de roulement arrière pour éviter l’aquaplaning, en augmentant l’eau dispersée à pleine vitesse d’environ 60 litres à 65 litres par seconde. Le mélange a également été modifié pour améliorer les performances dans les deux conditions : humides et sèches, se rapprochant de l’utilisation du pneumatique intermédiaire (vert).

Les instances dirigeantes du sport automobile et Pirelli, en collaboration avec les écuries, ont oeuvré de concert pour améliorer le niveau de sécurité et les performances des pneumatiques de Formule 1. Conséquence : une modification importante du règlement relative aux essais de pneumatiques qui permettra désormais au manufacturier italien de poursuivre son engagement de fournisseur unique, dans l’intérêt de la discipline.

Ces nouvelles règles, obligatoires dès le début de la saison 2014, se résument de la manière suivante :

 1) Une des douze journées d’essais officiels de pré-saison prévues par le règlement 2014 sera consacrée exclusivement aux tests de pneumatiques “pluie”.

2) Chaque écurie consacrera une de ses huit journées d’essais en cours de saison prévues par le règlement 2014, exclusivement aux essais de pneumatiques. Ce qui signifie qu’au cours de chacune de ces huit journées d’essais, au moins une écurie – deux au maximum – se consacrera aux essais de pneumatiques avec les ingénieurs de Pirelli.

Pirelli continuera à établir les spécifications et à gérer tous les aspects de développement des pneumatiques, en liaison étroite avec la FIA et les écuries, dans le cadre établi par le règlement sportif et technique de la Formule 1 de la FIA. Les premiers tests de pré-saison ont déjà eu lieu à Jerez du 28 au 31 mai janvier, tandis que des essais supplémentaires sont prévus à Bahreïn du 19 au 22 février et du 27 au 2 mars.

En parallèle, Pirelli et la FIA ont commencé à discuter des modalités d’un éventuel partenariat portant sur la campagne de la FIA sur la sécurité routière nommée “Action for Road Safety”.

Categories: Non classé