Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Projet “Spinning the Wheel” de Pirelli

10 TALENTS EMERGENTS « RÉINVENTENT LA ROUE » POUR LE RAPPORT ANNUEL DE 2013 AVEC UN TUTEUR D’EXCEPTION : L’ÉCRIVAIN ANGLAIS Hanif KUREISHI

 Dix talents pour un seul objectif : réinventer la roue. Le 30 et 31 janvier dernier, à la Fondation Pirelli située à Milan, un groupe de jeunes talents qui émergent dans leur discipline à un niveau international, ont participé à une session de deux jours consacrée à l’interprétation et à la représentation, à travers leur spécialité respective, de l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire humaine.

 Un artiste exceptionnel a été appelé à coordonner cet atelier : l’écrivain-dramaturge britannique d’origine pakistanaise, Hanif Kureishi. Ce workshop constituera la base du projet de communication du Rapport Annuel 2013 de Pirelli intitulé “Spinning the Wheel”. Un Rapport Annuel qui, comme c’est désormais une tradition pour Pirelli, a pour but de raconter l’histoire de l’entreprise en allant au-delà des simples chiffres et des descriptions techniques propres à un rapport financier.

Milan, 12 février 2014 – Cette année, avec “Spinning the Wheel”, l’accent est mis sur les talents, dans le but de mettre en évidence la créativité, l’intuition, l’engagement, la ténacité et la passion, qui donnent forme à une idée innovante, un projet ou un produit. Toutes les entreprises sont toujours à la recherche de façons nouvelles et créatives pour “faire tourner la roue”, pour exploiter au mieux leurs produits ou services. « Faire tourner la roue», réinventer chaque jour, prendre en compte l’évolution des technologies et des performances, c’est sur quoi Pirelli travaille  chaque jour et c’est ce qui se cache derrière la fabrication de ses pneumatiques conçus avec créativité, design, innovation et technologie… Paramètres qui vont bien au-delà de l’objet tangible qu’est le pneumatique, un objet en apparence seulement rond et noir.

Pour explorer ce thème du talent, Pirelli a réuni un groupe de jeunes gens provenant de disciplines les plus diverses : de l’architecture à la physique, du design à la musique et du cinéma d’animation  à la mode. Ces jeunes ont été non seulement invités à «réinventer la roue», à partir d’univers qui n’ont rien à voir avec les pneumatiques, mais aussi à réfléchir sur le thème du talent (comment le reconnaître, comment est-il cultivé et comment est-il exprimé) avec Hanif Kureishi, l’écrivain britannique connu pour les livres (et leurs adaptations cinématographiques) : The Buddha of Suburbia, My Beautiful Laundrette, Intimacy et plus récemment,The Last Word.

Les participants à ce workshop sont : Heidi Paula Langvad – créatrice de mode (Danemark), Agata Felluga – chef (Italie), Sandra Hofmann Boss – biologiste (Suisse), Jaime Magen – architecte (Espagne), Jean William Silva – ténor (Brésil), Rodrigo Almeida – concepteur (Brésil), Sandin Puce – réalisateur (Bosnie-Herzégovine), Lei Lei – animateur / dessinateur (Chine), Fergus McAuliffe – scientifique (Irlande) et Fabio Sciarrino – physicien (Italie).

Pour le rapport financier de 2011, Pirelli avait exploré la signification des valeurs qui sont  le fondement de ses activités quotidiennes, à travers le travail de l’illustrateur Stefan Glerum et de grands écrivains comme Hans Magnus Enzensberger et Javier Cercas. L’année suivante, ce sont les jeunes étudiants universitaires originaires du monde entier qui ont décrit leurs valeurs pour l’avenir : les dix meilleures ont été illustrées par la dessinatrice du “New Yorker” Liza Donnelly et les croquis ont ensuite été publiés sur les pages du Rapport Annuel Pirelli 2012.

LES PARTICIPANTS AU PROJET “SPINNING THE WHEEL”

HANIF KUREISHI

Hanif est né et a grandi dans le Kent ( Royaume-Uni). Il a étudié la philosophie au Collège Royal de Londres. Il est l’auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre et des scénarios. En 1984, il a écrit « My Beautiful Laundrette », qui a reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario. Son deuxième film ” Sammy and Rosie Get Laid ” a été suivi par le film “London Kills Me “, qu’il a d’ailleurs dirigé. « The Buddha of Suburbia » a remporté le prix Whitbread du meilleur roman et en 1990, il a adapté pour une émission de télévision 4 épisodes sur la BBC. Son deuxième roman, ” The Black Album ” a été publié en 1995 et son premier recueil de nouvelles, ” Love in a Blue Time “, en 1997. L’histoire “My Son the Fanatic “, tirée de cette collection, a été adaptée pour un film sorti dans les salles en 1998. Son troisième roman ” Intimacy ” a été publié en 1998 et adapté pour le cinéma en 2001. Sa deuxième collection de nouvelles “Midnight All Day ” a été publiée en 2000, suivie de son quatrième roman, “Gabirel’s Gift ” et un recueil d’essais «The Word and the Bomb”. Le film “Venus”, basé sur son plus récent scénario et réalisé par Roger Michael, a été révélé en 2007. En 2013, il écrit le scénario de ” Le Week-End”, réalisé par Roger Michel. Faber & Faber a publié son roman ” Something to Tell You” en 2008 et sortira ” The Last Word ” en 2014 . Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres  et son travail a été traduit en 36 langues. Hanif Kureishi vit à Londres.

RODRIGO ALMEIDA

Rodrigo est un designer brésilien dont le travail a été exposé au Brésil et à l’étranger.
À 38 ans, c’est un créateur accompli de renommée internationale. Il a participé à la Semaine du Design de Milan et plus récemment au Stilwerk Mall & Galerie Zeitlos à Berlin. Ses travaux, qui mettent l’accent sur la création de l’aménagement intérieur, sont connus pour leurs représentations vivantes de la nature complexe de la culture brésilienne, qui emprunte des éléments provenant de divers pays. Almeida mêle ces éléments en un seul travail. Il aime étudier l’évolution de la culture et est inspiré pour créer de nouveaux concepts et des objets. Il a été appelé l’étoile montante la plus brillante dans le domaine du design brésilien.
http://www.rodrigo-almeida.com/home

AGATA FELLUGA

Agata est un chef italien âgée de 32 ans qui a été formée et qui a travaillé en France.
Dans quelques semaines, elle va devenir chef de cuisine au restaurant Jour de Fête de Strasbourg. Elle a précédemment travaillé pour Pascal Barbot à l’Astrance (trois étoiles Michelin) et Inaki Aizpitarte au Chateaubriand à Paris. Ces expériences ont fait d’Agata une improvisatrice rapide qui est habile dans l’utilisation d’ingrédients étrangers à sa propre culture alimentaire. Dans les deux restaurants, elle a occupé divers postes ce qui lui a permis de se familiariser avec les différents plats. Elle a été interviewée par le “Corriere della Sera”, “La Repubblica” et d’autres quotidiens.

http://d.repubblica.it/cucina/2013/11/25/news/agata_felluga_chef_ricetta-1901221/

SANDRA HOFMANN BOSS

Sandra Hofmann Boss, biologiste suisse âgée de 36 ans, est professeur adjoint au département de génie biomédical de l’Université de technologie d’Eindhoven. Elle est aussi le chef du groupe génie tissulaire squelettique à l’Institut fédéral suisse de technologie (ETH) de Zurich. Son principal domaine d’intérêt est l’ingénierie du tissu osseux en utilisant des cellules souches mésenchymateuses. En 2013, elle a remporté le prestigieux « European Research Council Starting Grant » pour son travail et en 2007, elle a reçu la médaille d’argent à l’ETH de Zurich pour l’excellence de sa thèse de doctorat. Ses recherches portent sur l’étude des questions de bio-mécanique, tels que par exemple, les charges mécaniques appliquées et perçues par les cellules dans un contexte 3D et de quelles manières les cellules répondent à ceci en termes de production de matrices.
http://www.biomech.ethz.ch/people/All/hofmann_s

HEIDI PAULA LANGVAD

Heidi est une créatrice de mode danoise de 36 ans, connue pour sa touche sombre qu’elle apporte à chacune de ses tenues, mais aussi par le style féminin et l’utilisation de l’artisanat traditionnel ainsi que des produits locaux avec lesquels elle travaille. Son travail est apparu sur de nombreux sites Web et des blogs de mode, dont Vogue. En 2012, Vogue Talents  a nommé cette créatrice comme étant le designer le plus prometteur en plus de lui donner le « Young Vision Award » en 2011. Elle a également été nommée meilleur designer émergent en 2012 par Costume Awards.

http://www.heidipaulalangvad.com/

 LEI LEI

Lei est un animateur chinois et artiste graphique. En 2010, son film “This Is Love” a été nommé meilleur court métrage narratif au Festival international d’animation d’Ottawa. Plus tard, en 2013, son film “Recycled” a été sélectionné par le Festival d’Annecy, a obtenu le Grand Prix Shorts et est le gagnant, dans la catégorie non narratif- du Festival international du Film d’animation de Hollande. Lei Lei a fondé le groupe d’animation “Raydesign Studio” quand il avait seulement 19 ans. Il se spécialise dans la conception graphique, multimédia, illustration, graffiti et même dans la musique. En plus de nombreux projets d’animation vidéo, il a créé des projets artistiques intégrant des voitures Fiat et des  baskets Nike et réalisé des graffitis dans différentes villes chinoises. Son art atteint une reconnaissance internationale.

http://raydesign.cn/indeax.php?/about/

JAIME MAGÉN

A 39 ans, l’architecte espagnol Jaime est parmi les fondateurs du studio d’architecture « Magen Arquitectos » et en 2013, il a été choisi comme l’un des 40 architectes émergents les plus importants de moins de 40 ans. Son studio a remporté de nombreux prix, dont la médaille d’or en 2011  Giancarlo Ius  pour un “bâtiment innovant, durable et à haute efficacité énergétique» et une mention honorable au  XI Spanish Biennial of Architecture and Urbanism en 2011. Son atelier se concentre sur l’intégration de l’architecture, l’urbanisme, la rénovation et la décoration intérieure et il est en charge d’un large éventail de projets : des bâtiments publics à grande échelle aux petits travaux, y compris le Centre environnemental de Saragosse, le Liceo Performing Arts Centre à Alcaniz et 68 logements sociaux à Saragosse. Il a également remporté le premier prix au Bauwelt Preis (Munich, 2007) et le Prix de la sélection SAIE (Bologne, 2010).

http://www.magenarquitectos.com/en/

FERGUS MCAULIFFE

Le spécialiste de l’environnement irlandais de 28 ans étudie l’utilisation de marais artificiels pour le traitement durable des eaux usées. Il a remporté de nombreux prix pour son habileté à communiquer des projets scientifiques à un public non-scientifique, y compris la compétition FameLab international en 2013. FameLab est un concours scientifique international axé sur la communication. Des concepts scientifiques sont expliqués à un public non-spécialiste en moins de trois minutes, sans l’utilisation des médias ou de matériel de présentation. Il a également remporté the Higher Aurhority/Irish Independent sur le thème Making Impact Award en 2012 et a démontré en 2013 au TEDx Dublin 2013, de quelle manière la communauté scientifique peut interagir avec le grand public. 

SANDIN PUCE

Le réalisateur bosniaque de 28 ans été formé à la prestigieuse Académie du Cinéma de Ludwigsburg, en Allemagne. En 2013, il a remporté le Prix du jeune réalisateur au Festival de Cannes pour son film “Frenki”. Il est co-fondateur du Film Club et du Festival du court métrage de Mostar. Il a travaillé sur des projets pour diverses sociétés, dont Adidas, Johnnie Walker et Opel et a collaboré avec le critique de cinéma Howard basé à New York Howard Feinstein.

http://www.Sandinpuce.de/

 FABIO SCIARRINO

L’italien de 36 ans est professeur adjoint de physique à l’Université La Sapienza de Rome et membre junior à la Scuola Superiore di Studi Avanzati Sapienza. Ses recherches portent sur ​​l’optique quantique expérimentale, l’information quantique, le calcul et les fondements de la mécanique quantique. Ses expériences ont conduit à l’élaboration de nouvelles techniques dans son domaine et ont contribué à la compréhension des fondements de la mécanique quantique et la théorie de l’information quantique. Pour ses activités de photonique quantique intégrée, il a reçu le prestigieux European Research Council Starting Grant. Il a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques internationales (dont 10 articles publiés dans la revue “Nature”) et a fait plus de 100 présentations lors de conférences nationales et internationales.

JEAN SILVA

A 29 ans, le ténor brésilien a  gagné rapidement l’attention dans son pays et à l’étranger. Le chanteur doit sa renommée à ses apparitions télévisées au Brésil en 2009 et en juillet 2013, à son chant lors de la visite du Pape Francis au Brésil, où il a été vu en direct par plus de 3 millions de personnes et environ 40 millions de téléspectateurs dans le monde. En décembre de la même année, il chante en tant que soliste à l’Auditorium du Metropolitan Museum de New York, sur des airs de JS Bach. Il a également chanté dans lAvery Fisher Hall du Lincoln Center de New York, recevant des critiques élogieuses pour ses interprétations des airs de Heitor Villa Lobos. Récemment, son nom a été donné à un théâtre dans sa ville natale Barrinha. Son répertoire comprend de la musique sacrée, du chant d’opéra et de la musique symphonique et de chambre. Il enregistre l’album “Two Acts» où les chansons populaires brésiliennes répondent au bel canto italien.

http://www.youtube.com/watch?v=DAuOBr_TKJ0

 A propos de Pirelli

Pirelli est l’un des plus grands producteurs de pneumatiques au monde en termes de chiffre d’affaires et leader sur le segment du Premium. Présent dans plus de 160 pays, il compte 22 sites de production et il emploie plus de 37 000 personnes dans le monde entier. Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques haut et très haut de gamme et il vise à devenir l’un des premiers producteurs mondiaux dans le segment Premium d’ici à 2017, à travers un gros travail d’innovation technologique associée à la stratégie green performance, dans le respect de la sécurité et de l’environnement. Présent dans le monde de la compétition depuis 1907, Pirelli est, depuis 2011, le fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1™ et des championnats GP2 et GP3. Pirelli est également le fournisseur exclusif du Championnat du monde de Superbike et de prestigieux championnats mono marque comme le Ferrari Challenge, le Lamborghini Blancpain Super Trofeo et le trophée Maserati. En 2014, Pirelli est de retour en WRC (Championnat du Monde des Rallyes), après avoir été impliqué dans le championnat depuis sa création en 1973.

 

Contacts Pirelli France :

 

Pirelli France

Sabine JULIEN-LAFERRIERE : +33 1 49 89 77 05 / + 33 6 70 88 42 69

sabine.julienlaferriere@pirelli.com

 

Image 7

                Nathalie FELD/Isabelle DE SEGONZAC : + 33 1 53 70 74 70

isegonzac@image7.fr / nfeld@image7.fr

 

 PS : AUTRES PHOTOS SUR DEMANDE

 

 

 

Categories: Non classé