Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LES P ZERO JAUNES ET ROUGES SOUS LES FEUX DE SINGAPOUR

LE GRAND PRIX DE SINGAPOUR DU POINT DE VUE PNEUMATIQUE

Le contexte – Ce sont les pneus tendres Pirelli P Zero et super tendres P Zero Rouges qui ont été désignés pour le circuit de Marina Bay, à Singapour, pour ce qui demeure l’unique course nocturne de la saison. Un facteur introduisant des variables peu communes, comme celles d’un paddock F1 vivant à l’heure européenne (chaque séance se tenant six heures plus tard que d’habitude) et de températures régressives et non ascendantes comme lors des autres Grand Prix. Une constante demeure cependant : l’humidité, dont le taux s’étend de 75% à 90%. Marina Bay est un circuit urbain bosselé et glissant. Son adhérence se trouve considérablement compromise par des éléments urbains tels que des bouches d’égoûts ou des lignes de peinture de signalisation. Pour autant, en dépit du manque d’adhérence, les monoplaces atteignent les 4.3g de forces au freinage. Il s’agit également du second tracé sur lequel l’on affronte le plus de virages (23).

Le tour de 5,073 km est à boucler à 61 reprises dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et propose ainsi une course avoisinant les deux heures. Avec l’humidité, la chaleur et les secousses permanentes, il s’agit d’une expérience physique des plus difficiles pour les pilotes, les autos et les pneus. La première section de virages (1 à 3) propose d’entrée de jeu un double changement de direction avec de grosses demandes sur les pneus, annonçant la couleur d’un tour hautement exigeant.

Le pilote tente de retarder au maximum ses freinages, en amorçant l’entrée en courbe dans la phase de décélération. Un style qui pousse de grosses forces longitudinales et latérales sur les pneus et leur structure. L’intégrité de la construction garantit cependant au pilote une précision optimale et une adhérence parfaite sur la trajectoire : vital lorsque l’on sait que la moindre erreur est punie contre les barrières de Singapour !

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery : « Personnellement, j’adore le Grand Prix de Singapour : il s’agit d’un superbe spectacle nocturne, avec une atmosphère fantastique et un grand challenge pour nos pneus. En raison des circonstances inhabituelles dans lesquelles se dispute la course sous plus d’un millier de projecteurs, les équipes et les pilotes doivent vraiment penser à la stratégie sur une piste où les conditions et l’évolution diffèrent de ce que l’on peut rencontrer de jour. Un facteur pouvant certainement entrer en jeu est la voiture de sécurité. Elle a été nécessaire lors de tous les GP qui se sont tenus à Singapour jusqu’à présent depuis 2008. Cela signifie que les stratégies doivent être flexibles afin de pouvoir bénéficier de n’importe quelle neutralisation potentielle. Avec un taux d’humidité constamment élevé, il n’a cependant pas encore plu à Singapour en GP et cela devrait être la même chose cette année. Nous devrions ainsi voir le meilleur des performances des composés F1 les plus tendres de la gamme. L’an dernier, la course fut remportée avec une stratégie à trois arrêts par Sebastian Vettel, mais Lewis Hamilton termina 5ème  en s’arrêtant 4 fois et en écopant d’un drive through. Les vitesses moyennes ne sont pas très élevées et la dégradation ne devrait ainsi pas être un problème si le patinage est maîtrisé en sortie de virages lents, pour éviter la surchauffe».

L’œil du pilote de course :

Heikki Kovalainen (Caterham) : « Singapour est une course vraiment cool ! Il s’agit d’un endroit étonnant pour un Grand Prix et ce doit être incroyable pour les fans de voir les voitures passer à fond dans les rues de nuit. Dans le cockpit, ce n’est pas vraiment différent d’une course urbaine normale : l’éclairage est si bon que nous n’avons pas de problèmes de visibilité. Mais j’ai vu sur les images TV prises au-dessus de la piste par hélicoptère et elles sont vraiment « hardcore » !

Du point de vue technique, l’une des clés pour les réglages à Singapour est de trouver la bonne stabilité au freinage et la meilleure traction. On parle de forts appuis sur une piste dure avec la température des freins et plutôt bosselée, particulièrement vers les virages 13 et 14, en dépit d’un re-surfaçage en 2010. Nous aurons les composés Pirelli P Zero tendres et super tendres pour Singapour, comme à Monaco. Il fera néanmoins plus chaud qu’à Monte-Carlo et les niveaux d’usure devraient être similaires. La gestion des pneus a été la clé de la performance tout au long de l’année et je pense que des températures élevées ainsi que la nature de la piste devraient nous convenir. Ce fut le cas à Monaco et j’espère que nous aurons une course similaire à celle de mai à Singapour ».

L’œil du pilote d’essais Pirelli :

Jaime Alguersuari : “Singapour offre une importante dégradation thermique en raison des températures élevées, mais la première chose que l’on remarque est l’humidité, qui est l’un des facteurs en faisant une course si difficile pour les pilotes. Les tendres et les super tendres sont un excellent choix pour ce tracé : il est bon de revenir sur les composés les plus tendres après les dernières courses au cours desquelles furent utilisés les mélanges les plus durs et l’on peut en tirer les meilleures performances. Le feeling à Singapour est un petit peu comme celui de Monte-Carlo mais avec plus de fun, car il y a plus d’opportunités de dépassements. Je ne pense pas qu’il faille tenter une stratégie à un arrêt comme à Monaco, ceci dit. Je pense que nous verrons plutôt deux arrêts. Le taux de dégradation est très faible en raison du peu d’énergie qui traverse les pneus. Il y a beaucoup de virages mais ils sont tous assez lents ».

Les notes techniques pneumatiques :

  • Les monoplaces prennent le départ du Grand Prix de Singapour avec les charges de carburant les plus élevées de la saison, ce qui affecte l’usure des pneus, particulièrement en début de course. En plus d’être une longue course, la consommation kilométrique est l’une des plus élevées de l’année en raison de la nature d’accélération/freinage du circuit. Près de la moitié du tour est négociée à pleine charge d’accélération, mais il y a également de nombreuses zones de freinage.
  • L’un des virages les plus difficiles pour les pneus est le « Singapore Sling », juste après la plus longue ligne droite du tour. Bien qu’il ne s’agisse pas du virage le plus rapide, les pilotes prennent le vibreur pour emmagasiner de la vitesse et les pneumatiques heurtent ceux-ci à environ 130 km/h.
  • Un facteur important  sur la stratégie est le temps nécessaire pour un arrêt aux stands. Singapour est l’un des handicaps de temps les plus élevés de la saison, en raison d’une vitesse limitée à 60 km/h dans la pitlane de 404 mètres. 

 Les choix de pneus jusqu’à présent :

  PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Argent
Australie   Tendre Medium  
Malaisie     Medium Dur
Chine   Tendre Medium  
Bahreïn   Tendre Medium  
Espagne   Tendre   Dur
Monaco Supertendre Tendre    
Canada Supertendre Tendre    
Europe   Tendre Medium  
Grande-Bretagne   Tendre    Dur

 

Allemagne     Tendre   Medium  
Hongrie     Tendre   Medium  
Belgique       Medium   Dur
Italie       Medium   Dur
Singapour Supertendre   Tendre    

 

 

 

 

Pirelli à Singapour :

  • Pirelli Singapour est le centre de toutes les opérations de la région Asie-Pacifique, où se trouve la plus grande usine de la compagnie (en Chine, sous la direction de Singapour). Un nouveau site à côté de celui de Yangzhou permet de faire monter la production à 10 millions d’unités par an, ce qui en fait le plus gros site de production du marché Asie-Pacifique.
  • Pirelli propose toute sa gamme de produits routiers premium à travers un important réseau à Singapour, allant de la famille P Zero Ultra Haute Performance au Cinturato P1, conçu pour combiner une durabilité maximale associée à une technologie éco-responsable. 
  • Pirelli est également représenté dans les courses de support à Singapour. Le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli conclut ainsi sa boucle de 5 manches en Asie-Pacifique à Marina Bay. Ce sont environ 32 570 cv Ferrari qui hurleront sur la grille, chaussés de pneus Pirelli. Le GP2 viendra également s’y produire pour la première fois en marge de la F1.

 

Plus de nouvelles Pirelli :

  • Pirelli a été désigné leader mondial de l’Indice Dow Jones « Sustainability World » et Dow Jones « Sustainability Europe » dans la catégorie pièces et pneus automobiles, avec un score de 86 points, à mettre en relief face à la moyenne de 53 points du secteur. 
  • Les pneus Pirelli furent une nouvelle fois en action la semaine dernière à Magny-Cours, pour les essais français réservés aux jeunes pilotes. Ferrari, Force India et Mercedes y ont pris part. La pluie s’est invitée lors de la dernière journée et les jeunes pilotes ont pu ainsi rouler avec toute la gamme de composés Pirelli dans des conditions variées. 
  • Un nouveau test de développement de la gamme Pirelli F1, GP2 et GP3 s’est tenue la semaine dernière à Barcelone, en Espagne. Jaime Alguersuari, Giacomo Ricci et Ben Hanley furent les pilotes d’essais et se sont concentré sur les mélanges 2013. 
  • Le pilote Peugeot Italie Paolo Andreucci a remporté la dernière manche du Championnat Italien de Rallye sur la manche de Martino di Castrozza, le weekend dernier. Il a utilisé des pneus Pirelli RX de rallye sur ce rallye 100% asphalte. Pirelli a également remporté le Prime Rally Yalta, manche de l’IRC, avec la Ford Fiesta S2000 de Yagiz Avci.

 

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé