Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

PIRELLI FAIT LE POINT A MI-PARCOURS SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris, en présence de Paul Hembery, directeur Motorsport Pirelli et de Jean-Eric Vergne, pilote de Formule 1 de l’équipe italienne Scuderia Toro Rosso, Pirelli dresse un bilan à mi-parcours sur le championnat du monde de Formule 1.  

Paul Hembery, Directeur Motorsport Pirelli, a déclaré : « Cette deuxième saison de Formule 1 a été, jusqu’à présent, très bonne pour Pirelli. Nous avions pour objectif de mettre à profit toute l’expérience que nous avons acquise lors de notre première saison de championnat de F1. Les mélanges de 2012 ont été un peu plus spécialisés, dans le but de réduire les écarts entre les voitures et de donner plus d’opportunités pour la stratégie à mener en matière de pneu, tout en préservant deux ou trois arrêts par course pour chaque compétiteur. Les mélanges ont été légèrement plus tendres de manière générale cette année,  ils sont par conséquent plus rapides, permettant aux pilotes de présenter tout le potentiel de leur performance. Il en a résulté le départ le plus serré constaté dans toute l’histoire de la Formule 1 et nous espérons que la suite du championnat sera tout aussi palpitante ! »

Jean-Eric Vergne, Pilote de Formule 1 team Toro Rosso, a commenté : « En quelque sorte, le souvenir le plus fort de la saison est même arrivé avant qu’elle ne commence, quand j’ai reçu un appel m’informant que j’allais devenir pilote de Formule 1 à plein temps, avec l’écurie Toro Rosso. C’était un moment fantastique ! Pour cette première partie de la saison, j’ai trouvé l’ensemble de l’expérience extraordinaire et j’ai adoré chaque moment, ou presque. Venant d’une série inférieure où j’étais habitué à gagner, cela a été difficile d’accepter au début de finir en bas de la grille alors que je donnais mon maximum. C’est pourquoi j’ai été en réalité plus heureux en finissant huitième en Belgique, que lorsque j’ai obtenu le même résultat lors de ma deuxième course en Malaisie. Maintenant, je réalise à quel point il est vraiment difficile de marquer des points en Formule 1, ce que je n’avais pas encore complètement en tête au début de la saison ! »

La gamme de pneumatiques de Pirelli s’est avérée, une nouvelle fois, hautement performante et adaptée aux différentes conditions des circuits européens.  A chaque course, Pirelli a apporté les deux sortes de pneus secs les mieux adaptés au circuit. Les pneumatiques Pirelli ont ainsi permis aux équipes de trouver le meilleur compromis pour les réglages, dans des conditions différentes à chaque fois, en prenant en compte de nombreux paramètres, comme la pluie ou une forte chaleur ou, tout simplement, les différentes caractéristiques d’un circuit.

Enfin, pour assurer la meilleure performance, Pirelli continue de mettre à profit ses technologies de simulation avancée, qui permettent  de prédire avec précision le comportement probable de chaque pneu. Ajoutées à l’analyse des données dont le manufacturier dispose déjà à propos de presque tous les circuits, elles aident Pirelli à proposer des pneumatiques adaptés à chaque circuit et donc plus performants. Cette année, les mélanges étaient par exemple plus tendres.

Course après course, la stratégie liée au choix des pneumatiques devient donc un vrai levier pour faire en sorte que le championnat reste intéressant jusqu’au bout et que les pneumatiques prennent une bonne part au spectacle.

 

 Contacts presse

 IMAGE 7 – 01 53 70 74 89        

Nathalie Feld      nfeld@image7.fr 

Isabelle de Segonzac     isegonzac@image7.fr

 PIRELLI COMMUNICATION - 01 49 89 77 05

Sabine Julien Laferrière           sabine.julienlaferriere@pirelli.com

 

Categories: Non classé