Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

UN NOUVEAU COMPOSE DUR POUR LES ESSAIS LIBRES DU GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, du point de vue pneumatique : Silverstone, 6-8 juillet 2012

Le contexte

Milan, le 2 juillet 2012  – Après trois courses urbaines consécutives, la F1 revient sur l’un des circuits permanents les plus traditionnels de l’année, à Silverstone. Pour Pirelli, l’épreuve peut être considérée comme une seconde manche à domicile, leur pôle « sport mécanique » étant basé à seulement une heure de route, à Didcot.

Lors des essais libres de vendredi, les équipes auront la possibilité de tester un nouveau composé P Zero dur, qui est actuellement en phase de développement. Pirelli a essayé plusieurs composés expérimentaux l’an dernier en essais libres, mais il s’agit de la première fois qu’un nouveau mélange sera testé durant un weekend de course en 2012.

Chaque équipe disposera de deux trains de pneus durs expérimentaux pour les deux séances de vendredi, en plus de leurs allocations habituelles, avant de repasser aux gommes dures P Zero Argent et tendres P Zero Jaune pour le reste du weekend. L’an dernier, le début du weekend du Grand Prix de Grande-Bretagne fut affecté par la pluie, ainsi le composé intermédiaire Cinturato Vert et le pluie Cinturato Bleu seront également présents pour parer à toute éventualité.

Avec de nombreux virages rapides qui placent d’importantes charges latérales sur le pneu, Silverstone se caractérise souvent également par sa grande variété de conditions climatiques durant le weekend de course, avec des températures ambiantes comprises entre 15 et 30°C ! La surface de la piste est assez abrasive, accélérant ainsi l’usure des pneus, tandis que la structure doit composer avec de longues périodes passées en pleine charge d’accélération et à forte vitesse.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery : « Silverstone est l’un des circuits les plus légendaires du calendrier F1, en raison des grandes exigences auxquelles sont confrontés les pilotes, les autos et les pneus. C’est pour cette raison que nous avons choisi de tester un nouveau composé dur expérimental, que nous pourrions utiliser dans le futur. Le nouveau pneu est un peu plus large dans sa fenêtre de fonctionnement, ce qui devrait rendre plus facile la compréhension des pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation des températures. Dans un championnat équilibré, notre priorité est cependant de nous assurer qu’aucune équipe ne bénéficie d’un quelconque avantage. Nous souhaitons conserver la performance des pneus à leur plus haut niveau, et il s’agit d’une opportunité pour nous et les équipes de réunir des informations sur l’effet potentiel d’un nouveau composé et de collecter des données pour l’avenir. Silverstone est un circuit à très fortes énergies pouvant accueillir une météo imprévisible. Une solide performance des pneus ainsi qu’une stratégie efficace sont des ingrédients vitaux pour une belle course».

L’œil du pilote d’essais Pirelli :

Lucas di Grassi : « J’ai piloté sur le nouveau circuit de Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2010 et il est très intéressant : de hautes vitesses et de hauts niveaux d’énergie en sont les principales caractéristiques, ce qui a un effet conséquent sur les pneus en raison du grip aérodynamique. La traction est également mise à l’épreuve dans les portions plus lentes et techniques, particulièrement en termes d’accélération combinée, lorsque l’on tourne et accélère en même temps. La combinaison durs-tendres est ici excellente, le tendre étant clairement celui avec lequel il faut se qualifier. La plus grande difficulté côté réglages concerne l’imprévisibilité de la météo, et il faut souvent se concentrer sur sa voiture et collecter autant de données que possible durant toutes les séances. Il est toujours facile de se faire avoir par un réglage qui n’est pas parfait pour les conditions de piste en course. J’ai testé le pneu dur expérimental à Jerez plus tôt dans l’année. Il s’agit d’un concept similaire à l’actuel dur, mais avec des améliorations au niveau de l’adhérence et de l’usure. Il est particulièrement efficace par un temps plus chaud et par de mauvaises conditions de piste ; cela pourrait donc être un pneu plus rapide, et plus endurant ».

Les notes techniques :

  • L’un des virages les plus rapides de Silverstone est le Copse (Virage 9), où les autos évoluent à 290 km/h et génèrent des forces latérales de 5G. La température de la surface du pneu peut y dépasser les 110°C, et un important grip latéral est la clé d’un tour rapide.
  • La piste fut partiellement re-surfacée l’an dernier, lorsque le nouveau complexe des stands fut ajouté. Elle demeure néanmoins assez bosselée. Les équipes courent généralement avec des appuis élevés pour s’assurer un bon appui aérodynamique, mais doivent ajuster les suspensions pour tenir compte des bosses, qui sont déjà beaucoup absorbées par les pneus.
  • Pirelli n’a jamais expérimenté une course totalement sèche à Silverstone ou utilisé les pneus durs en conditions de course : l’an dernier, toutes les monoplaces étaient parties en intermédiaires, le top 5 utilisant la même stratégie à trois arrêts sans chausser les durs.

Pirelli en Grande-Bretagne:

  • Le centre Pirelli de Didcot, dans l’Oxforshire, a été désigné « Centre d’Excellence » par la compagnie et s’occupe désormais de toutes les autres opérations « sport auto » européennes, en complément de la F1.
  • Pirelli a signé une série de cinq succès consécutifs sur le Grand Prix de Grande-Bretagne entre 1950 et 1954, débutant avec Nino Farina sur une Alfa Romeo 158, et se terminant avec Froilan Gonzalez, sur la Ferrari 625.
  • Pirelli a deux usines en Grande-Bretagne : une à Burton upon Trent (qui utilise le procédé breveté MIRS d’intégration par module robotisé) et un autre à Carlisle. Pirelli n’a pas fabriqué que des pneus en Grande-Bretagne : l’une des plus fameuses productions de la compagnie jusque dans les années 1970 était la semelle de chaussons !

Plus de nouvelles Pirelli

  • Pirelli a complété deux journées de tests de développement à Spa, juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Lucas di Grassi et Jaime Alguersuari étant au volant de la Renault R30 2010 d’essais. Le test avait pour but d’affiner le cercle de pneus pouvant être utilisés à l’avenir, l’auto devant se confronter à de nombreux types de conditions météo sur le tracé belge.
  • Pirelli a réalisé une journée média à Silverstone le mois dernier, lors de laquelle les journalistes ont pu tester certains produits de la compagnie, parmi lesquels le P Zero Trofeo R (routier), ainsi que le P Zero Silver de route. Le nouveau Cinturato P7 Bleu était également présenté. Il s’agit du premier pneu à avoir obtenu le label «AA » de la nouvelle législation pneumatique européenne.
  • Paolo Andreucci, pilote Peugeot Italia, a remporté la dernière manche du championnat italien des rallyes. C’est avec les pneus graviers Pirelli qu’il est imposé sur le San Crispino. Pirelli a également remporté l’épreuve du championnat junior avec le pilote Citroën Simone Campedelli.

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo          +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé