Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LE GRAND PRIX DE MONACO DU POINT DE VUE PNEUMATIQUE

LES PNEUS SUPERTENDRES FONT LEURS DEBUTS 2012 A MONACO

Le contexte

Milan, le 21 mai 2012 – Le plus tendre des composés de la gamme Pirelli F1 – le P Zero Rouge supertendre – fera sa première apparition de la saison lors du célèbre Grand Prix de Monaco : le tracé le plus lent et étroit, mais également le plus prestigieux du calendrier. Les pilotes auront également comme choix pneumatique le composé tendre P Zero Jaune.

Le circuit urbain nécessitant presque exclusivement un important grip mécanique, il s’agit là du territoire idéal pour le supertendre, capable de monter très rapidement en température et générant de très hauts niveaux de traction et d’adhérence dans les virages. Des caractéristiques particulièrement importantes en qualifications : avec très peu d’opportunités de dépassements à Monaco, s’élancer aussi haut que possible sur la grille est primordial. Pour les mêmes raisons, la stratégie de course est très importante. Il est souvent plus aisé de gagner des positions dans les stands grâce à une stratégie efficace que de dépasser en piste. L’usure et la dégradation sont les plus faibles de la saison, rendant possible une stratégie à un seul arrêt pour certaines équipes. Du fait d’être un tracé urbain, Monaco propose une évolution importante des conditions de piste durant le weekend, qui dure une journée de plus que d’habitude ; les essais libres se tenant le jeudi, et le tracé étant ouvert à la circulation le vendredi. Autant de paramètres qui modifient de façon importante le niveau de de dépôt de gomme sur la surface pour les qualifications.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery: « Monaco est l’un des grands moments de la saison et un endroit où les pneus supertendres et tendres ont fourni énormément d’action dans le passé. L’an dernier, trois pilotes se sont offert un grand final avec trois stratégies différentes, avant que le drapeau rouge ne s’en mêle. Le supertendre est le seul composé demeurant inchangé depuis l’an dernier, du fait d’avoir été si efficace sur des tracés comme Monaco. Bien entendu, leur profil a été revu pour coller au mieux aux réglementations 2012. Le niveau d’usure étant très faible à Monaco, les pilotes seront en mesure de pousser fort du début à la fin. La stratégie pneumatique sera très importante à Monaco, où les dépassements en piste sont plus difficiles qu’ailleurs. Ceci dit, la Principauté réserve une histoire souvent chargée de surprises. Avec des monoplaces si proches actuellement, n’importe quel petit avantage ou petite erreur peuvent avoir un grand impact sur le résultat final de la course, comme nous l’avons vu jusqu’à présent cette saison ».

L’oeil du pilote :

Jenson Button (McLaren) : « Monaco est un endroit très spécial. C’est probablement la piste de Grand Prix offrant les plus grandes sensations de vitesse, particulièrement lors des premiers tours du jeudi matin, où il semble juste irréel de contrôler 750 cv dans les étroites rues de la Principauté. Mais c’est également un endroit où l’on peut trouver un rythme et une cadence comme nulle part ailleurs, et il devient vite assez aisé d’aligner des tours rapides et de pousser à la limite dans les virages.  Ce sera à Monaco que nous utiliserons les supertendres pour la première fois de la saison Pirelli et j’ai vraiment hâte d’y être. Bien entendu, nous allons débuter le week-end avec les composés tendres, mais je sais que la voiture va se comporter très différemment quand nous chausserons les supertendres. Comme toujours, cela va être fascinant de découvrir comment  vont réagir les pneus et la façon dont ils vont se comporter tout au long du week-end, particulièrement en un lieu où les qualifications sont si cruciales. Je suis vraiment impatient d’attaquer ce défi ».

L’oeil du pilote d’essai :

Lucas di Grassi : « Comme beaucoup de pilotes, je vis à Monaco, mais il faut travailler avec tant de précision sur l’équilibre et les réglages de course de la voiture que même le fait de conduire sur ces routes tous les jours ne procure aucun avantage. Monaco est l’une des rares courses complexes de l’année : il faut être extrêmement précis à chaque tour. La plupart des gens ne réalisent pas à quel point le circuit est bosselé, et il faut prendre beaucoup de choses en compte pour trouver le bon réglage et tirer le meilleur des pneus. Avec les nominations faites par Pirelli, il y aura de nombreuses opportunités pour différentes stratégies comme l’an dernier. Ce fut une saison fantastique jusqu’à présent, mais je pense aussi que certains pilotes qui auraient dû gagner ne l’ont pas encore fait. Tout peut arriver à Monaco. C’est pour cela  qu’il s’agit d’une course fascinante ».

Les notes pneumatiques techniques :

  • La surface de la piste est la moins abrasive de l’année. Couplée à une vitesse moyenne peu élevée (en partie due à l’épingle la plus lente du calendrier, négociée à 47 km/h), cette caractéristique fait que le niveau de dégradation des pneus est très faible. Les pneus tendres sont capables de durer plus de 50 tours, rendant une stratégie à un arrêt tout-à-fait réaliste. Malgré tout, Jenson Button a utilisé une stratégie à trois arrêts avec McLaren pour monter le podium l’an dernier.
  • Les confins étroits et sinueux du circuit dépourvu de zones de dégagement, ont un effet important sur la stratégie de course. Avec un risque d’accident élevé pouvant nécessiter l’entrée en piste de la voiture de sécurité, les équipes ont besoin de suffisamment de flexibilité stratégique pour pouvoir s’adapter à toutes circonstances changeantes.
  • Les freins sont très utilisés à Monaco et transmettent leur chaleur aux pneus, et génèrent de la tension sur les pneus. A Ste Devote, par exemple, les monoplaces freinent de 160 km/h en 100m. Les pneus sont également très sollicités dans l’enchaînement de la Piscine. Le contact avec les vibreurs à plus de 200 km/h génère des forces latérales de 3,65G.

Les choix de pneumatiques jusqu’à présent :

PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Argent
Australie Tendre Medium
Malaisie Medium Dur
Chine Tendre Medium
Bahrreïn Tendre Medium
Espagne Tendre Dur
Monaco Supertendre Tendre

Pirelli à Monaco:

  • En dehors du succès de Sebastian Vettel l’an dernier, la plus grande satisfaction de Pirelli en Principauté arriva sur le Rallye de Monte-Carlo, où la firme italienne a remporté 13 victoires. La dernière remonte à 2010, avec le confortable succès du Finlandais Mikko Hirvonen à bord d’une Ford Fiesta S2000.
  • La présence commerciale de Pirelli à Monaco est assurée par Pirelli France. Basé près de Paris, la structure Pirelli France emploie environ 100 personnes. La compagnie est le troisième plus grand manufacturier pneumatique en France en termes de notoriété.
  • Pirelli développe des activités GT importantes en France, comme le programme P Zero Experience, où les propriétaires de GT peuvent s’offrir des journées de conduite  sur les plus beaux circuits français. Pirelli propose également le programme P Zero by Night : un rallye nocturne pour les gentlemen drivers, sur lequel plus de 80 voitures s’affrontent.
  • Pirelli France est également activement engagé en rallye, et supporte presque 100 jeunes pilotes sur le Trophée Pirelli. Au total, les ingénieurs de Pirelli France sont présents sur 25 week-ends de rallyes par an.

Plus de nouvelles Pirelli :

  • Monaco accueillera le GP2 et le GP3 pour la première fois de l’histoire du circuit. Une occasion pour les stars du futur de s’illustrer devant l’influent parterre de la F1. Il s’agit là d’un défi logistique de taille pour l’équipe de montage Pirelli, qui devra monter environ 3100 pneus au total dans les confins du paddock durant le weekend !
  • Un nouveau livre de recettes va être lancé dans le motorhome Pirelli du paddock Monégasque mercredi, à 18h00. Il s’inspire des mets réalisés par la légendaire cuisine Pirelli. Plusieurs pilotes seront spécialement invités pour venir goûter certaines de ces recettes.
  • Le premier évènement sur gravier du Championnat des Rallyes Italien s’est déroulé avant le GP de Monaco. Le Rallye dell’Adriatico a vu l’utilisation des gommes italiennes K Scorpion, utilisant une technologie similaire à celle des pneus n’ayant rencontré que 0,02% de défauts lorsque Pirelli fut manufacturier unique du WRC de 2008 à 2010. Le pilote Pirelli Paolo Andreucci s’est attribué une nouvelle victoire et a renforcé sa position de tête au championnat.
  • Pirelli a récemment dévoilé son rapport annuel à Milan. En plus de présenter les chiffres et faits importants concernant les performances de la compagnie l’an dernier, le livre a également pour vocation d’être une œuvre d’art. Les dessins ont été réalisés par le renommé illustrateur hollandais Stefan Glerum et comporte des contributions de nombreux écrivains et académiciens européens.
  • Le pilote d’essais Lucas di Grassi a participé aux 24 Heures du Nürburgring le week-end dernier, au volant d’une McLaren MP4-12C chaussée de Pirelli. Il s’agissait là de ses débuts en endurance, mais la chance ne fut pas de son côté : son coéquipier a en effet été victime d’un accident le samedi et l’équipe fut contrainte à l’abandon.

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé