Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

WILLIAMS REMPORTE SA PREMIERE VICTOIRE APRES HUIT ANS AVEC PIRELLI EN ESPAGNE

Barcelone, le 13/05/2012 – La stratégie pneumatique a joué un rôle-clé dans le Grand Prix d’Espagne, remporté par la Williams de Pastor Maldonado. Il s’agit de la première victoire de l’équipe Britannique depuis le Grand Prix du Brésil 2004. Le Vénézuélien est devenu le cinquième vainqueur différent en cinq courses et autant de monoplaces cette année.

Maldonado est parti de la pole mais fut passé par le pilote Ferrari Fernando Alonso, procédant à son premier arrêt au 11ème passage. Le plus grand vainqueur du premier relai fut Lewis Hamilton (McLaren), passé de la dernière à la quatrième position, avant de chausser les pneus durs au 14ème tour.

Par des températures plus fraîches (23°C dans l’air et 32°C en piste), la fenêtre de fonctionnement du pneu dur P Zero Argent fut optimale, celui-ci devenant ainsi le choix de prédilection de la plupart des équipes. L’autre choix, le mélange tendre P Zero Jaune, a offert un avantage en termes de performance significatif, et fut principalement utilisé pour les qualifications et le début de la course, tous les pilotes prenant le départ chaussés de ceux-ci.

La clé de la victoire de Maldonado fut son second arrêt deux tours plus tôt qu’Alonso pour chausser les durs. Cela lui permit de parcourir des tours rapides et de dépasser la Ferrari, passée aux stands au tour 26. Dès lors, le Vénézuélien fut en mesure de contrôler son avantage avec une stratégie à trois arrêts, également adoptée par Alonso. Après son dernier arrêt, Maldonado termina la course en P Zero Argent pour accomplir les 25 dernières boucles et s’imposer avec une avance de 3,1 sec, lui aussi chaussé des durs.

Kimi Räikkönen (Lotus) finit à la troisième place, en faisant lui aussi bon usage des pneus durs chaussés lors de son troisième et dernier arrêt pour un relai de 18 tours, et se rapprochant des leaders dans les dix derniers tours. Il ne termine qu’à moins d’une seconde d’Alonso en fin de course. Räikkönen a adopté une stratégie différente par rapport à celle des deux pilotes devant lui, utilisant les tendres à deux reprises au début de la course, avant de réaliser deux relais en durs.

Par contraste, Hamilton fut le seul à essayer une stratégie à deux arrêts pour terminer huitième. Un résultat acquis dans le dernier tour, pour celui qui était parti depuis la 24ème position après avoir été déclassé des qualifications.

La Red Bull de Sebastian Vettel achève la course au sixième rang après quatre passages aux stands, incluant une pénalité (drive-through) mais conserve la tête du championnat avec Alonso. Il s’agit du début de saison le plus serré depuis 1983, et l’évènement marque également les premiers points d’un Vénézuélien en Championnat du Monde depuis cette saison (le dernier en date étant Johnny Cecotto) et de la première victoire d’un natif du pays sud-américain.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, commente : « Pastor Maldonado partant de l’avant une fois Lewis Hamilton rétrogradé en fond de grille, cela allait être une course fascinante, et cela fut le cas, également grâce aux stratégies pneumatiques. Maldonado et Williams furent rapides dès les essais libres de vendredi, tirant régulièrement le meilleur parti des deux composés durant tout le week-end. Les dix derniers tours furent un fantastique duel entre lui et Alonso, moins d’une seconde les séparant sur des stratégies similaires. Tous deux ont parfaitement géré les pneus, parvenant à éviter la chute de la fenêtre optimale en dépit d’une forte pression pour la victoire. Les pneus ont contribué à rendre la course extrêmement divertissante et tendue, mais en tant que fournisseur officiel, nous nous en tenons à toujours suivre les désirs des équipes et des promoteurs. Nos futurs développements seront dictés par leurs souhaits. Pour le sport, nous pensons qu’il est fantastique d’avoir cinq courses, cinq vainqueurs et cinq monoplaces gagnantes, particulièrement s’il s’agit d’une victoire aussi méritée que celle de Pastor et Williams aujourd’hui  ».

RESUME DES ARRETS AUX STANDS – GRAND PRIX D’ESPAGNE 2012

Maldonado: SU HN (11) HN (24) HN (41) 3
Alonso: SU HU (10) HU (26) HU (44) 3
Räikkönen: SU SU (11) HN (27) HN (48) 3
Grosjean: SU SU (10) HN (26) HN (51) 3
Kobayashi: SN HN (8) HN (26) HU (41) 3
Vettel: SU HN (7) HN (27) DT (30) HN (42) 4
Rosberg: SU SU (9) HN (22) HN (40) 3
Hamilton: SU HN (14) HN (35) 2
Button: SU HN (9) SU (25) HN (38) 3
Hülkenberg: SU SN (10) HN (19) HN (39) 3
Webber: SN HN (6) HN (17) HN (40) 3
Vergne: SU HN (10) SN (23) HN (40) 3
Ricciardo: SU HN (11) SN (25) HN (39) 3
Di Resta: SU SN (9) HN (23) HN (42) 3
Massa: SN HN (10) DT (28) HN (29) HU (45) 4
Kovalainen: SN SN (13) SU (27) HN (43) 3
Petrov: SN HN (10) SN (28) HN (44) 3
Glock: SN SU (14) HN (26) HN (47) 3
De La Rosa: SN SU (10) HN (19) HN (35) SU (54) 4
Perez: SU HN (1) HN (17) HU (37) 3 NC
Pic: SN SU (15) HN (27) 2 NC
Kartikeyan: SN SN (11) HN (22) 2 NC
Senna: SN 0 NC
Schumacher: SU SU (10) 1 NC

La première colonne détaille le pneu utilisé au départ du GP

S = Soft (tendre)

H = Hard (dur)

N = Nouveau composé

U = Composé usé

NC = Non Classé

DT = Drive Through (pénalité)

La dernière colonne comptabilise le nombre d’arrêts réalisés

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1;

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé