Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

DES PNEUS TENDRES ET MEDIUMS POUR LES COURBES RAPIDES EN CHINE

Le Grand Prix de Chine du point de vue pneumatique. Shanghai, 13-15 Avril 2012

Le contexte

Milan, le 6 avril 2012  – La stratégie pneumatique sera en vue sur l’une des courses les plus exigeantes de l’année techniquement parlant, lors du retour de Pirelli à Shanghai pour le Grand Prix de Chine. L’an dernier, les trois premiers avaient tous utilisé des stratégies différentes lors d’une course ne se décidant que dans le dernier tour. Pirelli ayant réduit la marge de performance entre ses composés cette année, l’accent mis sur la stratégie sera encore plus important. Ce sont le P Zero Blanc medium et le P Zero Jaune tendre qui seront amenés en Chine : un circuit bien connu pour ses virages larges et rapides, ainsi que pour de longues lignes droites et de grosses zones de freinage.

Tous ces facteurs rendent la stratégie pneumatique extrêmement importante, une stratégie à trois arrêts avait fourni la vitesse nécessaire pour gagner l’an dernier. Les pneus medium et tendre garantissent le meilleur compromis entre adhérence et performance sur ce circuit, mais la pluie est une invitée régulière et le Cinturato Vert intermédiaire pourrait être de sortie, tout comme les Cinturato Bleu pluie. A l’inverse de la Malaisie, où les précipitations sont courtes et intenses, la pluie en Chine est fréquemment plus légère mais durable, en faisant le territoire idéal des intermédiaires.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery: “La Chine fut l’une des courses les plus fascinantes de notre première saison, la stratégie pneumatique étant au cœur de celle-ci. Nous avons donc un autre défi à venir. La philosophie adoptée cette année élargit la fenêtre de performance optimale des pneus slicks, ce qui veut dire que les pilotes devraient pouvoir être en mesure de pousser plus fort et être plus proches. Bien que les températures ambiantes soient relativement basses en Chine, la dégradation des pneus y est traditionnellement élevée en raison du caractère unique de la piste. Bien que nous ayons donc les mêmes désignations qu’en Australie (medium et tendre), nos P Zero vont faire face à un challenge assez différent ce weekend à Shanghai ».

L’oeil du pilote :

Sergio Perez, Sauber F1 Team: “Il est très important d’avoir les bons réglages pour les pneus à Shanghai, particulièrement pour le train avant. Les longs virages à haute vitesse, particulièrement le Turn 1, placent beaucoup de charges sur les pneus avant et il faut s’assurer de ne pas les abîmer trop vite. C’est ce qui est le plus important d’un point de vue pneumatique sur le Circuit International de Shanghai. J’ai vraiment hâte d’y être. Nous avons prouvé que la Sauber C31-Ferrari peut être compétitive. Nous devons maintenant garder notre concentration et travailler dur pour apporter encore plus d’améliorations ».

L’œil du pilote d’essais Pirelli :

Jaime Alguersuari : “La Chine est un circuit où l’utilisation des pneus et la stratégie font une réelle différence. A titre d’exemple, il suffit de regarder la course de l’an dernier : Lewis Hamilton a gagné en faisant un arrêt de plus que Sebastian Vettel, tandis que Mark Webber a connu de mauvaises qualifications mais a fait un bon usage de ses pneus en les économisant et il est remonté à la troisième place ».

  • « Deux virages en particulier sortent du lot, lors desquels les pneus font une réelle différence : la clé pour en tirer le meilleur parti est de comprendre correctement comment se comportent les deux différents composés. Pour commencer, le premier virage. Il s’agit d’un droit qui semble ne jamais cesser lorsque vous l’abordez, et dont le radius se rétrécit de plus en plus, jusqu’au moment où l’on a parcouru un tour complet sur soi. Les pneus y travaillent réellement dur pour maintenir la trajectoire idéale ».

  • « L’autre virage-clé est le Turn 13. Un long virage à droite juste avant la principale ligne droite. C’est un virage rapide, légèrement incliné, où les pneus reçoivent des charges de plus en plus fortes au fur et à mesure que l’on accélère vers la ligne droite et la zone d’activation du DRS. Y avoir une bonne traction est vital, particulièrement en qualifications, afin d’avoir le plus de vitesse de pointe possible en ligne droite, ce qui est crucial pour le temps au tour ».

Les notes techniques :

  • Pirelli apportera la même combinaison de pneus que celle désignée pour l’Australie, avec le P Zero Blanc medium et le P Zero Jaune tendre, cette fois pour un challenge différent.
  • Le tracé en Chine est encore plus demandeur que l’Albert Park, avec une zone de freinage à la fin de la ligne droite principale requérant un relâchement de 320 km/h à 68 km/h en moins de 130 mètres, soit une décélération de 6G. Il s’agit de la plus importante subie par les pneus de toute la saison.
  • Les forces latérales exercées sur les pneus dans la rapide section intermédiaire du tour sont équivalentes à 3G.
  • Les freinages importants sont une caractéristique en Chine, plaçant plus de contraintes sur le train avant que le train arrière. Les pneus avant travaillent également dur dans le virage 1, qui représente presque un cercle complet, les monoplaces ne comptant que sur le grip mécanique, et non le grip aérodynamique.
  • Lewis Hamilton est le seul double vainqueur du Grand Prix de Chine. Le tracé a connu un vainqueur différent lors de chaque évènement en dehors de cela depuis son introduction au calendrier, en 2004.
  • L’an dernier, Sebastian Vettel avait établi le meilleur temps sur le Circuit International de Shanghai en qualifications en 1m33.706s, avec  P Zero Yellow tendre 2011.

Les choix pneumatiques jusqu’à présent :

PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Argent
Australie Tendre Medium
Malaisie Medium Dur
Chine Tendre Medium

Pirelli en Chine :

  • Pirelli a deux usines principales en Chine, situées dans la province de Shangdong. L’une est destinée aux automobiles, l’autre aux camions. La dernière usine a été créée pour pouvoir produire dix millions d’unités par an. La production des produits auto comme camion ont doublé l’an dernier.
  • La Chine a une importance historique pour Pirelli. La première victoire internationale majeure de la marque fut la course épique Pékin-Paris en 1907, remportée par Prince Scipione Borghese (Itala sept litres).
  • Les activités de Pirelli en Chine l’an dernier incluent des évènements tels que le BMW Destination X, le Ferrari Challenge Asia, le Rallye de Chine et le Subaru Driver Championship. Le manufacturier italien a également sponsorisé le ‘Festival Italien’, une compétition de karting organisée par la Chambre Italienne du Commerce.
  • Pirelli a remporté deux récompenses de China Automotive News l’an dernier, l’une des publications auto les plus prestigieuses en Chine.

Plus de nouvelles Pirelli :

  • Pirelli a récemment lancé une nouvelle application F1 pour iPhone et Adroid, baptisée Pirelli Autodrome. L’application offre aux utilisateurs un challenge F1 virtuel, et une riche expérience interactive gratuite, disponible sur iTunes et Android Market.
  • La FIA WRC Academy 2012, courant exclusivement en Pirelli, a été lancée au Portugal. Le nouvel arrivant Nord-Irlandais Alastair Fisher a remporté la manche d’ouverture.
  • Le Champion en titre de Rallye Italien Paolo Andreucci a remporté la première manche du championnat 2012 sur le Rallye del Ciocco, équipé des pneus Pirelli asphalte.
  • Pirelli a lancé son programme sports mécaniques 2012 la semaine dernière auprès des media italiens à l’Institut Pirelli de Milan. Les autres activités de la marque incluent le Championnat FIA GT, ainsi que le Champion de Voitures de Tourisme Italien (Endurance), le Ferrari Challenge, le Lamborghini Super Trofeo et le Maserati Trofeo.

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1; login: PirelliPressArea; password: PirelliMedia

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo          +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé