Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LE COMPOSE DUR P ZERO ARGENT FAIT SES DEBUTS 2012

Avant-goût du Grand Prix de Malaisie : Kuala Lumpur

LE CONTEXTE :

Milan, le 20 mars 2012 – Le P Zero Argent spécification 2012, le plus dur et endurant de la gamme de composés Pirelli F1, va faire ses débuts lors du Grand Prix de Malaisie. Une course qui poussera les pneus à leur  limite en raison des conditions climatiques souvent extrêmes : températures très élevées et pluies torrentielles s’invitant fréquemment. Le circuit de Sepang est caractérisé par une surface abrasive qui ajoute aux exigences déjà imposées sur les pneus devant faire face à deux longues lignes droites ainsi que plusieurs épingles, testant la traction. Ces exigences extrêmes font de Sepang le territoire idéal pour le P Zero Argent, dont les qualités ont inspiré les pneus routiers P Zero Argent récemment lancés, qui donnent la priorité à l’endurance ainsi qu’aux performances.

Cette combinaison du Cinturato Vert (Intermédiaire) et le Cinturato Bleu (Pluie) couvre le plus grand type de conditions climatiques observées en Malaisie, les pneus étant également prêts à affronter les pluies diluviennes demeurant des classiques sur ce circuit situé juste au Nord de l’Equateur. Même sans pluie, l’humidité demeure à 80%, rendant le challenge physique encore plus important pour les pilotes.

L’usure augmentée en raison de la nature unique de la Malaisie pourrait avoir pour conséquence un certain nombre d’arrêts aux stands ; trois arrêts ayant fourni la stratégie de la victoire l’an dernier. Cependant, les composés utilisés par Pirelli cette saison sont légèrement plus tendres et plus rapides. Le composé dur aligné en Malaisie ce week-end sera plus proche du composé medium 2011, soulignant l’évolution constante de la performance des enveloppes P Zero.

L’OEIL DU DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

Paul Hembery: « La Malaisie est l’un des plus gros challenges de la saison, tout simplement en raison de la nature de la piste et de la météo. Nous nous attendons à des températures en piste de plus de 50°C et à un écart de performances entre les composés désignés similaire à celui vu en Australie. Notre objectif est toujours de faire en sorte que cet écart soit de moins d’une seconde, même s’il y a un grand pas entre les composés durs et tendres, choisis pour la course. La Malaisie est favorable aux dépassements, et cela devrait bien convenir aux caractéristiques des pneus P Zero, qui ont été pensés spécifiquement pour promouvoir les dépassements y compris par un degré volontaire de dégradation. La stratégie pneumatique sera très importante, particulièrement en ce qui concerne la sauvegarde des pneus au début des relais. L’an dernier, la bataille pour les places du podium s’est jouée jusque dans le tout dernier tour, et notre objectif avec le pneu de cette année est d’encourager une course serrée, après le départ excitant vécu en Australie le week-end dernier ».

L’OEIL DU PILOTE:

Romain Grosjean, Lotus F1 Team: « Sepang est un gros challenge et est sans doute mon circuit favori, toutes pistes confondues. J’y ai couru en 2008 lors du GP2 Asia Series et ai réellement adoré le circuit. C’est large et agréable, avec des virages rapides et beaucoup d’ondulations, ce qui en fait un endroit où il est plaisant de piloter. Le dernier virage est piégeant, mais j’aime tout  en ce qui concerne les conditions de course ici, à part peut-être la chaleur et l’humidité, mais il s’agit juste d’un autre challenge ! J’ai vraiment hâte d’y être pour capitaliser sur le potentiel vu en Australie. J’ai de bons souvenirs de mon travail avec Pirelli dans le passé, lorsque j’étais pilote d’essais en 2010, au moment de leur retour en Formule 1. Pour moi, à l’époque, ce fut une opportunité fantastique de piloter à nouveau une F1 et apprendre connaître les pneus, qui étaient clairement très différents de ce que j’avais expérimenté auparavant. Mon objectif était de revenir en course, ce que je suis parvenu à réaliser, et je suis sûr que cette expérience avec Pirelli y a contribué. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses, et mon leitmotiv est qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves ».

LES NOTES TECHNIQUES PNEUMATIQUES:

  • Bien que la surface offre beaucoup d’adhérence en Malaisie, la piste est verte à chaque saison en raison des importantes chutes de pluie presque quotidiennes, gommant les résidus se trouvant en piste.
  • Les pneus côté gauche travaillent le plus en Malaisie. Le pneu arrière-gauche est particulièrement sollicité, assurant la traction, avec des températures atteignant des pics de 130°C et des charges latérales de 3G.
  • Le circuit de Sepang est long de 5,543 km et doit être bouclé 56 tours au total (310,408 km). Le circuit fut inauguré en 1999, au milieu de ce qui était une jungle.
  • Il y a beaucoup de bosses sur la piste re-surfacée en 2007, et une grande variété de virages nécessitant un appui moyen et des réglages faisant des compromis. La surface de la piste n’est pas différente de celle de Barcelone , l’un des circuits sur lesquels Pirelli a le plus testé.
  • L’an dernier, Pirelli avait désigné le composé dur ainsi que le tendre. Un écart de 1,2 sec avait été constaté entre les deux pneus. Cette année, cet écart devrait être bien plus faible.

LES ALLOCATIONS PNEUMATIQUES A CE JOUR:

PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Argent
Australie Tendre Medium
Malaisie Medium Dur

PIRELLI EN MALAISIE

  • Pirelli est present en Malaisie depuis plus de 30 ans. Le siège principal d’Asie du Sud Est se trouve à Singapour, à moins de 300 kilomètres.
  • Les pneus Pirelli ont rencontré beaucoup de succès dans le championnat FIA Asia Pacific Rally, remportant le titre trois fois consécutives avec l’équipe Motor Image Racing team et le pilote Subaru Cody Crocker.
  • Le top-model local Ling Tang, né Gombak, près de Sepang, a posé dans le calendrier Pirelli en 1997. Le thème de l’année était « Les femmes du monde », et dirigé par le photographe américain Richard Avedon

ENCORE PLUS DE NOUVELLES PIRELLI:

  • Le héros du ‘Gymkhana’ Ken Block a participé à une démonstration des pneus hivernaux Pirelli à St Petersbourg,  en Russie, le weekend dernier. L’Américain, qui utilise les pneus Pirelli pour ses vidéos virales ultra-populaires, pilotait une Ford Focus WRC avec les pneus PirelliSottozero.
  • Le GP3, équipé des pneus Pirelli, a conclu se avant-derniers tests d’avant-saison la semaine dernière à Barcelone. C’est le pilote Carlin Antonio Felix da Costa qui fut le plus rapide.
  • Ce weekend marque également le grand retour du GP2, chaussé par Pirelli, en Malaisie. La rampe d’accès officielle à la F1 a vue Esteban Gutierrez, ayant remporté le championnat GP3 avec Pirelli en 2012, établir le meilleur temps des derniers essais.

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1; login: PirelliPressArea; password: PirelliMedia

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé