Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LES PNEUS GP2 PIRELLI TESTES A JEREZ ET BARCELONE

Milan, le 8 mars 2012 – En parallèle de son programme F1, Pirelli entame sa deuxième saison en tant que manufacturier officiel GP2 Series, la rampe d’accès officielle vers la Formule 1. Il s’agira par ailleurs de la troisième saison disputée par le manufacturier unique en GP3 alors que Pirelli est entré en Formule 1 il y a un an.

Le GP2 bénéficie de deux séances d’essais d’avant-saison avant la première course, du 23 au 25 mars, sur le tracé de Sepang (Malaisie). Les premiers essais se sont tenus à Jerez (Espagne) la semaine dernière, les derniers se concluant aujourd’hui à Barcelone.

La réglementation pneumatique en GP2 a été pensée de façon à faire écho à celle de la F1. Les équipes et pilotes GP2 ont à leur disposition deux types de composés P Zero slicks durant les week-ends de course, comme en Formule 1. Les couleurs utilisées pour les distinguer en F1 seront également utilisées en GP2. De composition et construction différentes, les pneus GP2 ont cependant en commun un facteur « usure rapide » volontaire pour ajouter au spectacle offert par les jeunes pilotes.

Chaque monoplace GP2 disposera de quatre trains de pneus slicks et trois pour temps humide lors de chaque week-end de course, comme en 2011. Toutefois, parmi ces allocations slicks, il sera obligatoire de disposer de trois trains de durs et un seul de tendres.

Les équipes ont disposé de cinq trains de Pirelli P Zero GP2 durs pour les essais, ainsi que deux du composé medium. Ce sont ces composés que l’on verra en course lors des quatre premiers rendez-vous de la saison, en Malaisie, à deux reprises à Barhein, ainsi qu’à Barcelone.

Le composé medium P Zero arborant les bandes blanches demeure le même que l’an dernier, tandis que le P Zero dur a été développé afin de pouvoir opérer sur une plus large fenêtre de températures et de mieux résister à l’usure.

Douze des treize équipes GP2 ont roulé avec les composés durs lors de la première journée à Barcelone, avant de tester les composés medium durant la seconde et la troisième journée d’essais, pour des simulations de qualifications. Une organisation similaire fut adoptée à Jerez.

Les circuits de Jerez et Barcelone offrent des défis complètement différents aux équipes, leur permettant de tester une vaste gamme de paramètres avec les voitures et les pneus. Jerez, par exemple, sollicite surtout les pneus arrière, devant fournir beaucoup de traction, alors que pour Barcelone, plus rapide, met davantage l’accent sur les pneus avant et plus particulièrement le gauche.

Les températures ambiantes durant les trois journées d’essais de Barcelone furent fraîches, oscillant entre 8°C et 19°C. Les meilleurs temps furent généralement accomplis en milieu de journée. Les conditions sont restées sèches, et les pneus intermédiaires n’ont donc pas été de sortie.

Mario Isola, le directeur de course de Pirelli, a déclaré : « Comme nous l’avons vu lors des premiers essais F1, des températures plus élevées nous auraient aidés à produire des résultats plus concluants. En dépit de cela, les premiers retours indiquent que les pilotes GP2 sont satisfaits des pneus et de leur taux d’usure, ce qui est ce que nous recherchions avec le composé le plus dur, durant cinq tours de plus que le medium. Les pilotes sont d’accords sur le fait que le pneu medium offre une bonne adhérence et de l’équilibre ; le dur étant un peu plus constant sur les longs relais, ce qui est exactement ce que nous recherchions. Notre but en GP2 cette année est d’être encore plus proche de la F1 en calquant la philosophie adoptée au plus haut niveau du sport auto : produire des pneus excitant et s’usant vite pour encourager les dépassements et contribuer activement au spectacle de la course, tant en termes d’action en piste qu’au niveau des stratégies aux stands ».

Le pilote mexicain Esteban Gutierrez, Champion GP3 2010 (pour la saison inaugurale de Pirelli) fut le plus rapide des seconde et troisième journées d’essais de Barcelone, établissant le meilleur tour absolu en 1’29’’154 avec Lotus Grand Prix, et chaussé des Pirelli GP2 medium. Le pilote italien Fabrizio Crestani a de son côté établi le meilleur temps de la  première journée pour la nouvelle équipe Lazarus.

A Jerez, le pilote italien de l’équipe DAMS Davide Valsecchi a été le plus rapide lors des trois journées. Son meilleur temps fut celui de la seconde journée, avec un tour des 4,428 km du circuit en 1’24’’783 avec le Pirelli GP2 medium.

A titre de comparaison, le tour de Jerez le plus rapide lors des essais F1 fut établi par Nico Rosberg (Mercedes AMG), en 1’17’’631 avec le P Zero Jaune (tendre). A Barcelone, c’est en 1’22’’030 que Kimi Räikkönen (Lotus F1 Team) a tourné lors des derniers tests.

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1; login: PirelliPressArea; password: PirelliMedia

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé