Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Jean-Michel Raoux Champion IRC

Paris le 14 Novembre 2011,

Le championnat IRC 2011 a pris fin à Chypre le 6 novembre, avec le titre remporté par Andreas Mikkelsen. En championnat deux roues motrices, la bataille pour le titre fut acharnée entre deux pilotes utilisant des pneumatiques Pirelli : Stefano Albertini et Jean-Michel Raoux.

Avec 13 points de retard sur Stefano Albertini en arrivant à Chypre, Jean-Michel Raoux n’avait pas le choix. Pour remporter le titre, il devait remporter la catégorie lors de la dernière manche de la saison à Chypre. En rentrant dans le Top 10 au scratch (9ème) et en devançant son rival italien de près d’une minute et trente secondes à l’arrivée, le Français remporte une victoire ne souffrant d’aucune contestation sur sa Renault Clio R3.

Trois questions à Jean-Michel Raoux :

Remporter le titre IRC en deux roues motrices était-il votre objectif en début de saison au Monte-Carlo ?

Jean-Michel Raoux : Pas du tout. Le Monte-Carlo c’était vraiment un rallye que je souhaitais refaire, après mon expérience de l’année dernièreLe parcours est plus que sympathique, avec des monuments comme le Moulinon, le passage dans le Vercors, Saint-Jean en Royans ou Vassieux. C’était vraiment pour le plaisir de repasser dans ces spéciales. C’était déjà une joie d’être parmi les 100 équipages sélectionnés pour prendre le départ, alors on ne pensait pas à la saison complète.

Comment avez-vous géré les pneumatiques Pirelli sur ce rallye de Chypre mixte terre et asphalte ?

J-M.R : On a géré de façon assez simple, on n’a pas pris en considération la partie asphalte. On a réglé l’auto pour la terre, en cherchant ensuite à l’adapter pour l’asphalte. En termes de pneumatiques, on a fait le choix de prendre des Pirelli K4 médium, plutôt que les K2 durs. Le K4 a un avantage : il procure de très bonnes performances sur la terre alors que sur l’asphalte, en faisant attention derrière le volant et en le préservant, il a une tenue acceptable.

Après ce titre, de quoi sera fait 2012 pour vous ?

J-M.R : Pour l’instant, on essaie de réfléchir à la façon de défendre le titre l’année prochaine. On espère que Renault va conserver son engouement et son souhait de nous accompagner. On va effectivement se rencontrer dans les prochaines semaines pour parler de l’avenir.

Au final, la performance des pneumatiques Pirelli est soulignée par la présence de trois pilotes dans les cinq premiers, au sein d’un championnat deux roues motrices ouvert à tous les manufacturiers. En plus de Jean-Michel Raoux et Stefano Albertini, Pierre-Antoine Guglielmi, grâce à sa victoire au Tour de Corse et à son podium au San Remo, prend en effet la 5ème place finale.

Sur l’ensemble de la saison, six rallyes (sur terre et asphalte) sur onze ont été remportés par des pilotes utilisant les pneumatiques italiens : Jean-Michel Raoux a remporté les manches ukrainiennes et chypriotes, Stefano Albertini s’est quant à lui imposé en Hongrie et en République Tchèque, Pierre-Antoine Guglielmi au mythique Tour de Corse et Kris Princen en Belgique.

Contacts presse Pirelli France

Pirelli France    Astrid Sergeant                                                                              01 49 89 77 05

Image 7                               Isabelle de Segonzac /Nathalie Feld                     01 53 70 74 89

Pneus Pirelli Tyre SaS – Bureau de Presse

Imm. Le Rameau – Paris Nord 2 – 22, Avenue des Nations – BP 43021 Villepinte – 95911 Roissy CDG Cedex

Tél. 01 49 89 77 05 – www.pirelli.fr

Categories: Non classé