Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Pirelli monte sur le Podium en Championnat de France des rallyes au Grand National

Le Weekend a été riche en émotion et en récompenses pour PIRELLI à l’occasion du Rallye de France en WRC et du Grand National en Championnat de France Asphalte en Alsace.

Pour la première fois, la majorité du plateau du Championnat de France (52% au total) avait fait confiance aux pneumatiques italiens. Mais PIRELLI était aussi fortement représenté dans le WRC (World Rally Championship) avec pas moins de 35% des voitures équipées en gommes italiennes. Olivier COURTOIS et Yann CLAIRAY en Clio R3, Marty Mc CORMACK et Mickael BURRI, tous deux en DS3 R3, prenaient le départ avec des velléités de victoires en 2 roues motrices.

Un rallye difficile et technique pour les pilotes et leur voiture

Comme l’an dernier, les pilotes du Championnat de France ont pris le départ après les pilotes du WRC, ce qui impliquait une route dégradée malgré les efforts déployés par les organisateurs pour l’éviter. Ces difficultés pour les hommes et leur voiture ont entraîné beaucoup d’abandons, 44 au total. Grâce à l’accompagnement de l’équipe technique PIRELLI, et aux talents des pilotes et des co-pilotes, 60% des voitures à l’arrivée étaient équipées en PIRELLI. Encore une preuve de l’efficacité des pneumatiques transalpins sur tous les terrains !

1er podium pour PIRELLI   

Depuis 2009, avec la victoire de Sébastien LOEB en C4 WRC au rallye du Var, les pneumatiques PIRELLI n’étaient pas remontés sur un podium en Championnat de France asphalte. Mathieu ARZENO, motivé comme jamais, a souhaité montrer à tous ses détracteurs que ses dernières sorties de routes lors des précédents rallyes, n’étaient que des incidents de course mineurs. Il avait donc à cœur de bien faire sur ce Grand National. Grâce à une voiture parfaitement réglée par CITROEN RACING et l’équipe SAINT ELOC, chaussée de RX5, la nouvelle génération de gomme dure, Mathieu ARZENO a remporté le droit de monter sur un podium en Championnat de France.

Un nouveau leader en Championnat de France Junior

Le trophée Twingo R1/Championnat de France Junior a permis à ces jeunes pilotes de découvrir les structures d’un Championnat du monde WRC, ainsi que les difficultés des routes empruntées par leurs « grands frères ». Nicolas ROMIGUIERE s’est révélé le plus constant à ce jeu.  Il est de ceux qui ont su au mieux ménager leur monture et finit en tète de cette étape ainsi que leader du Classement provisoire du Championnat de France Junior.

Pour Sébastien CHARDONNET, Quentin GILBERT et Florian BERNARDI, rien n’est perdu pour la finale au rallye du Var. Une belle bataille s’annonce donc entre ces pilotes.

A noter que le jeune Geoffrey MARGIOTTA, vainqueur du Volant ECHAPPEMENT en partenariat avec Renault Sport et PIRELLI, a surpris tout le monde en finissant à la 26e place au général, sans commettre aucune faute. Bravo à lui, en espérant le revoir rapidement sur la Twingo R1.

Cédric ROBERT, vainqueur du CITROEN RACING TROPHY

Cédric ROBERT a, pour cette fois-ci, laissé le leadership de la classe R3 à son co-équipier Mathieu ARZENO, mais il peut se consoler en se hissant pour la seconde fois à la 4e place d’un rallye en Championnat de France 2011 et en remportant le CITROEN RACING TROPHY. Pour finir le weekend en beauté, ce dernier se classe désormais second ex-æquo au classement provisoire du Championnat de France des rallyes.

Deux victoires de groupe et 4quatre victoires de classe pour PIRELLI

En plus du podium de Mathieu ARZENO et sa victoire au Gr R et classe R3, Manu GUIGOU remporte le Groupe N et se classe sixième au général; Georges GONON remporte la classe R2 et la victoire du rallye dans le cadre du trophée Twingo R2 et Nicolas ROMIGUIERE s’empare de la Classe R1 et se classe à la 18e place au général.

Quadruplé en 2 roues Motrices dans le WRC

En plus du rallye Grand National, le championnat du monde faisait donc étape en France avec un plateau intéressant en 2 roues motrices, catégorie où les pilotes peuvent choisir leurs manufacturiers. Quatre de ces pilotes, habitués et satisfaits des performances des pneumatiques italiens, ont fait le choix de PIRELLI. Un bon choix car Elfyn EVANS sur Ford FIESTA R2, Michael BURRI en DS3 R3, Yann CLAIRAY sur Clio R3 et Marty Mc CORMARCK sur DS3 R3, se sont respectivement classés premier, second, troisième et quatrième des 2 roues motrices. Une performance impressionnante pour PIRELLI car trois modèles de voitures sont représentés dans ce classement, sur 2 tailles de pneumatiques et 3 pilotes de nationalités différentes et donc autant de styles de pilotage.

Prochains Rendez-vous en octobre pour PIRELLI Compétition : le Championnat de France Terre aux CARDABELLES, la Finale de la Coupe de France des rallyes à AUTUN et le Championnat de France Asphalte aux Cévennes.

Categories: Non classé