Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

La Fondation Pirelli lance « Ame de gomme »

Une exposition dédiée au caoutchouc au service de la mode et du design

MUSEE TRIENNALE DE MILAN JUSQU’AU 24 JUILLET 2011

Milan, xx 2011 – La Fondation Pirelli s’est associée au Musée Triennale de Milan pour présenter son exposition « Ame de gomme » ou encore «L’anima di gomma- Estetica e tecnica del passo con la moda» (Ame de gomme – Esthétique et technique au service de la mode) jusqu’au 24 juillet 2011. Une exposition qui retrace l’histoire de Pirelli avec la mode depuis sa création en 1872 jusqu’à aujourd’hui avec le lancement d’une nouvelle ligne de vêtements design P Zero.

Dédiée à la mode et au design, « Ame de gomme » met en scène le caoutchouc et toutes les utilisations que l’on peut en faire puisque ce matériau devient, à travers différents procédés, pneu, fil élastique, tissu et même objet. La Fondation Pirelli s’est appuyée sur l’histoire de Pirelli pour l’illustrer.

Elle a été conçue autour de quatre espaces distincts : le premier est dédié à la marche (les semelles et les talons), le second aux vêtements (avec les imperméables et autres vêtements de pluie), le troisième à la mer (maillots de bain et accessoires pour la plage et la mer) et le quatrième expose la ligne de vêtement  Pirelli P Zero, un projet de design industriel appliqué à l’habillement.

En commençant la visite par le Caucciùs, « l’arbre qui pleure », dont le caoutchouc était utilisé par les Mayas, les trois premières pièces sont dédiées au passé : la fondation Pirelli y expose, pour la première fois depuis leur restauration, des croquis originaux du siècle dernier et des photos réalisés pour les anciennes affiches publicitaires de Pirelli, signés par les grands noms du design graphique et de la photographie à l’échelle nationale et internationale, tels Jeanne et Franco Grignani, Alessandro Mendini, Bruno Munari, Ugo Mulas ou encore Ermanno Scopinich. Une affiche publicitaire datant de 1952 sur laquelle on peut voir Marilyn Monroe posant dans un maillot de bain en latex, imaginé et réalisé par Pirelli, a même été retrouvée récemment dans les archives de la Fondation.

Le dernier espace, tourné vers l’avenir, fait donc la place au projet de mode design Pirelli PZero. Une installation interactive de 14 mètres trône dans cette salle, au travers de laquelle le visiteur devient acteur au sein d’un univers imaginaire de gestes, de mouvements et d’actions représentés dans le reflet d’un monde irréel.

***

Exposition « L’anima di gomma- Estetica e tecnica del passo con la moda » (Une âme de caoutchouc – Esthétique et technique au service de la mode)

 

Au Musée Triennale de Milan, via le Alemagna 6 – Milan

Jusqu’au 24 juillet 2011 (Entrée libre)

Du mardi au dimanche, de 10h30 à 20h30

Le jeudi et vendredi de 10h30 à 23h

 

Fondation Pirelli

www.fondazionepirelli.org

Categories: Non classé