pneumatiques

Avec ou sans chambre à air ? Les conseils de Pirelli pour choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins

Une comparaison entre les pneumatiques P ZERO Race à chambre à air et sans chambre à air offre un excellent aperçu du produit le plus adapté au type de cyclisme que vous pratiquez habituellement

Home road velo pneumatiques Avec ou sans chambre à air ? Les conseils de Pirelli pour choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins

Légèreté, confort, résistance, souplesse, réactivité, polyvalence, entretien et processus de montage sont les points clés sur lesquels les pneumatiques tubetype et tubeless-ready sont comparés : le consommateur seul peut décider du vainqueur, en fonction de ses besoins.

Pour comprendre quel est le meilleur choix pour la route sur laquelle vous allez pédaler, Pirelli a comparé deux produits phares de sa gamme de course : le pneu tubetype P ZERO Race et le pneu tubeless-ready P ZERO Race TLR.

Des poids à peine différents

Tous deux sont fabriqués avec le composé SmartEVO, suite à l'expérience de Pirelli dans les plus grandes compétitions de sport automobile. Dans la dimension 700x28c, les deux produits se disputent la plus grande légèreté jusqu'au dernier gramme : le type à chambre à air ajoute le poids de la chambre à air, qui varie de 35 à 100 grammes, aux 225 grammes du pneumatique, pour atteindre un poids brut compris entre 260 et 325 grammes ; le type tubeless-ready, en revanche, atteint 335 grammes en ajoutant les 10 grammes de la valve et les 30 grammes du produit d'étanchéité aux 295 grammes du pneumatique. Bien entendu, le P ZERO Race peut être plus léger ou plus lourd en fonction de la chambre à air utilisée.

Douceur du Tubeless

La carcasse du pneumatique P ZERO Race tubetype présente une structure en tissu à trois couches, avec la technologie TechBELT Road, qui offre une quatrième couche supplémentaire de protection, réalisée en aramide, juste en dessous de la bande de roulement. Le P ZERO Race TLR, quant à lui, est doté de la technologie SpeedCORE : une carcasse à quatre couches, les mêmes quatre couches que le type de chambre à air, plus une couche de revêtement renforcée par des particules d'aramide directement intégrées dans le mélange de caoutchouc. En ce qui concerne la souplesse, ce qui fait la différence entre les deux pneumatiques, c'est la chambre à air, qui peut avoir une incidence considérable sur la résistance au roulement. Les tests internes de Pirelli ont montré que la version tubeless-ready surpasse le tubetype en termes de vitesse : le premier atteint 19,9 watts à une pression de 6 bars, le second 14,7 watts à une pression de 5,5 bars, ce qui lui confère davantage de confort et d'adhérence par rapport à l'option tubetype à chambre à air.

L'adhérence et la robustesse à l'épreuve

Bien que les performances d'adhérence chimique soient les mêmes pour les deux pneumatiques, en vertu du composé SmartEVO que les deux pneumatiques partagent, le P ZERO Race TLR peut être gonflé à une pression inférieure à celle de la version à chambre à air, sans que cela n'affecte négativement la résistance au roulement. Au contraire, la sécurité de conduite et l'adhérence en cas de pluie, de froid ou de surfaces irrégulières en bénéficient. En ce qui concerne les crevaisons, les deux pneumatiques offrent une excellente protection ; cependant, la carcasse du P ZERO Race TLR comporte des matériaux supplémentaires par rapport au P ZERO Race et le produit d'étanchéité intervient pour maintenir la même pression après la pénétration d'un corps étranger. De plus, grâce à une pression de gonflage plus faible, les déchirures de la bande de roulement sont moins fréquentes et l'absence de chambre à air n'entraîne pas de crevaisons par pincement. La version tubeless offre donc une meilleure protection sur tous les types de terrains et de surfaces difficiles.

Une question de pression

Un pneumatique de la taille utilisée pour cette comparaison est normalement gonflé à un bar de pression supplémentaire par rapport à un pneumatique sans chambre à air : cela le rend plus réactif et plus rapide lors des accélérations. Cette caractéristique, associée à un poids plus faible, le rend plus remarquable dans les montées. En revanche, la pression plus faible rend le pneumatique tubeless plus souple en conduite rapide, plus confortable, plus résistant aux crevaisons et plus sûr sur les surfaces irrégulières de l'asphalte et les graviers.

En outre, lorsqu'il s'agit de pneumatiques, deux des principaux aspects à prendre en compte sont l'entretien et un processus de montage pratique : dans ce domaine, le pneu est bien plus performant. Le P ZERO Race se monte plus rapidement et ne nécessite pas de compétences spécifiques ni d'entretien particulier, à l'exception d'un contrôle périodique de la pression. Le P ZERO Race TLR demande un peu plus d'attention, car l'insertion du mastic d'étanchéité peut rendre le montage plus complexe et nécessite un contrôle tous les 2 ou 3 mois. L'absence quasi-totale de crevaisons lui confère un avantage à long terme.

Que choisissent les pros ?

Comme tout le monde le sait, les pneumatiques tubulaires en course ne sont plus le choix principal, du moins en ce qui concerne les équipes de pointe, tandis que la discussion "tubetype ou tubeless" se poursuit et émerge lors de chaque Tour ou course classique d'un jour. Pirelli est le partenaire de grandes équipes telles que Trek-Segafredo, AG2R Citroën et Q36.5 Pro Cycling. Ces équipes disposent d'une large gamme de pneumatiques, avec ou sans chambre à air. C'est pourquoi Pirelli obtient des informations particulières sur la version choisie à chaque course. Voici quelques faits et chiffres :

- Aucune des équipes Pirelli n'a choisi la configuration tubetype lors de courses comportant des pavés ou des surfaces particulièrement difficiles et rugueuses, telles que les classiques du Nord.
- Sur les étapes de plat ou de sprint, la plupart des équipes ont opté pour des pneumatiques tubeless (70 % contre 30 %).
- Sur les étapes de montagne, la plupart des équipes ont opté pour le type de boyau avec des tubes TPU légers (80 % contre 20 %).
- Sur les terrains mixtes, il y a un équilibre entre les deux options.

Le moment de choisir

Après cette comparaison, il ne reste plus qu'à choisir en fonction de ses préférences personnelles. Ceux qui recherchent un produit léger, réactif, facile à remplacer et ne nécessitant aucun entretien opteront pour les pneumatiques P ZERO Race tubetype, tandis que ceux qui recherchent une plus grande fluidité, un meilleur confort, une plus grande polyvalence et une plus grande résistance aux crevaisons opteront pour la version P ZERO Race TLR tubeless-ready.