conseils

Trackdays: les règles de base pour s'amuser en toute sécurité

Les routes sont faites pour se rendre d'un endroit à un autre, alors que les pistes sont faites pour profiter de son véhicule et tester ses performances dans un cadre adapté. Un cadre qui, toutefois, a ses propres règles ; découvrons-les. 

Home road auto conseils Trackdays: les règles de base pour s'amuser en toute sécurité

Vous en avez assez de conduire tous les jours, avec tout ce trafic et ce bruit irritant ? Vous voulez repousser vos limites au volant de votre supercar ? Alors vous êtes prêt à passer à l'étape suivante et à profiter d'une journée sur l'un des circuits qui ouvrent leurs portes aux amateurs. Toutefois, il vaut mieux éviter d'improviser si vous voulez entrer dans la peau d'un pilote professionnel - même pour quelques heures seulement. Par rapport au monde du karting, le monde du circuit est certes plus complexe et plus cher, mais il est définitivement à la portée de la plupart des passionnés. De nos jours, en effet, il est possible d'avoir la chance de conduire sur piste en profitant de journées dédiées au cours desquelles on peut vivre tout le plaisir et l'adrénaline de la conduite d'un véhicule sportif : l'important, bien sûr, est de se sentir responsable de ses actes et de toujours conduire en toute sécurité, afin d'éviter les mauvaises surprises. Pirelli pense également aux pilotes en herbe et aux fans de course, en établissant chaque année un calendrier de trackdays, les “Pirelli P Zero Experiences”.

Quel véhicule ?

Les règles de base pour pouvoir conduire sur circuit pendant les trackdays sont avant tout d'avoir 18 ans ou plus et d'avoir un permis de conduire valide, ainsi que de porter des vêtements appropriés (casque, combinaison, gants et chaussures spéciales, qui peuvent également être loués sur le circuit ; chaque organisateur de trackdays a ses propres règles concernant les vêtements nécessaires) et de signer une décharge de responsabilité pour le circuit. En ce qui concerne le véhicule à utiliser, vous pouvez choisir un modèle de location (l'organisateur sera dans ce cas responsable de la conformité du véhicule avec la réglementation) ou vous pouvez conduire votre propre véhicule. Tous les véhicules doivent être équipés d'un crochet de remorquage en cas d'accident ou de panne ; en outre, si un véhicule routier est utilisé, il doit être muni d'une plaque d'immatriculation, avoir passé son dernier contrôle technique et être couvert par une assurance, et être en parfait état de marche.

Inscription

À ce stade, vous pouvez procéder à l'inscription pour le trackday : en général, la procédure consiste à contacter l'organisateur de l'événement ou le circuit concerné directement, afin de confirmer que votre nom figure parmi les pilotes prévus sur la piste le jour en question. Quant au prix, tout dépend de l'organisation : sur certains circuits, en effet, vous pouvez bénéficier d'un système d'"open pit-lane", qui vous permet de rouler librement pendant un certain nombre d'heures. Sous réserve de la capacité maximale du circuit. Sur d'autres circuits, en revanche, toute l'activité est organisée en quarts de travail spécifiques qui font la distinction entre les voitures de route et les voitures de compétition, ou les véhicules d'une certaine marque et ceux d'une autre.

Des pneumatiques adaptés et des freins efficaces

Il va sans dire que les freins et les pneumatiques font partie des composants mécaniques d'un véhicule qui sont les plus sollicités lors d'une course sur circuit. Il est donc essentiel de vérifier ces composants avant de vous rendre sur le circuit pour profiter pleinement de votre trackday. Si vous constatez que les plaquettes de frein de votre voiture sont usées après seulement quelques heures, vous ne pourrez certainement pas demander le remboursement de vos frais d'inscription et, surtout, cela pourrait compromettre la sécurité. En ce qui concerne vos pneumatiques, la solution préférable serait de monter un train d'une gamme adaptée (comme les P Zero Trofeo R, qui sont homologués pour la route mais conçus pour la conduite sur circuit) et avec une profondeur de sculpture résiduelle qui garantit à la fois plaisir et sécurité. Certains trackdays, comme le Pirelli P Zero Experience, offrent également la possibilité de changer de pneumatiques dans le paddock, s'il s'avère nécessaire de monter 4 nouveaux pneumatiques à mi-chemin de votre journée.

Avant d'entrer sur le circuit

La conduite à grande vitesse sur le circuit nécessite une expertise technique indispensable pour s'amuser en toute sécurité, d'autant plus que vous n'êtes jamais seul sur la piste. Les procédures d'urgence et les avertissements, les règles générales, les trajectoires à suivre et les techniques pour rechercher la performance tout en réduisant les risques sont des chapitres importants qu'il convient d'approfondir en suivant des cours de pilotage dédiés. Il existe de nombreuses écoles qui proposent des journées où vous pouvez apprendre les bases de la conduite sportive, jusqu'à de véritables cours de maîtrise dispensés par des pilotes de course professionnels. Il est bon de le répéter, aucune improvisation n'est permise : les pilotes de course ne naissent pas dans leur métier, ils apprennent sur le tas.