pneumatiques

Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC

Les questions que l'on se pose : comment choisir le bon pneu pour votre moto, comment identifier le meilleur composé pour votre niveau de pilotage et quelles conditions pour en tirer le meilleur parti

Home road velo pneumatiques Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC

Les pneus Pirelli DIABLO SUPERCORSA SC sont des pneus de course rainurés conçus pour améliorer les performances d'une moto sur piste. Ils sont spécialisés et disponibles sous quatre composés : SC0, SC1, SC2 et SC3 pour l'arrière et SC1, SC2 et SC3 pour l'avant. Les différentes spécifications vont dans l'ordre du plus soft (SC0) au moins soft (SC3).

Dans cet article, nous verrons comment choisir le bon pneu pour votre moto, comment identifier le meilleur composé pour votre niveau de pilotage et les conditions pour tirer le meilleur parti de votre moto. Avant tout autre chose, sachez que bien que ces pneus soient spécialisés, ils n'ont pas de caractéristiques critiques. En d'autres termes, ils fonctionnent très bien dans un large éventail de situations pour assurer la performance, la sécurité et le plaisir de conduire. Maintenant, plongeons dans le vif du sujet et choisissons la version qui correspond le mieux à vos besoins pour obtenir des performances maximales.

Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC 01
Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC 01

Amateurs et experts

Cet article s'adresse aux pilotes amateurs et expérimentés. Nous ne traiterons pas des pilotes professionnels, qui ont à leur service une équipe de techniciens formés à faire les meilleurs choix en fonction des conditions météorologiques, de la piste, des caractéristiques de la moto et des besoins du pilote.

Amateurs

Les amateurs peuvent être des débutants ou des pilotes expérimentés et rapides qui n'utilisent leur moto que ponctuellement sur le circuit. Les situations typiques sont les journées de circuit, avec des entrées et sorties de piste fréquentes, des conditions de l'asphalte et de météo variables et aucun besoin de réchauffer les pneus. Le choix est facile. Le bon composé est le SC3 pour les roues avant et arrière. Ce composé fonctionne bien sur une large plage de températures. Il est adapté aux goudrons lisses et a une durée de vie plus longue.

En même temps, c'est un produit de course haute performance pour réaliser d'excellents temps au tour en toute sécurité.

Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC 02
Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC 02

Pilotes expérimentés

Les pilotes expérimentés veulent un pneu supérieur en terme de performance et rapidité. Ils veulent régler leur moto pour en tirer le meilleur parti et opteront pour le composé qui leur assure les meilleures performances. Voyons cela de plus près.

Les composés pour la roue arrière.

La première chose à faire lors du choix d'un mélange de gomme est de ne pas se fier uniquement aux mots "hard" et "soft". L'adage que vous avez peut-être entendu, selon lequel "un composé soft est meilleur par temps froid pour l'adhérence et un composé hard par temps chaud parce qu'il ne s'écaille pas", est tout simplement faux.

En effet, la consistance d'un pneu - c'est-à-dire la qualité d'être plus soft ou moins soft - n'est pas une mesure absolue et varie en fonction de la température. Chaque composé doit fonctionner dans certaines conditions de température. Ainsi, faire rouler un SC0 soft à basse température ne garantit pas une performance maximale car ce n'est pas la condition pour laquelle il a été conçu. En outre, il pourrait être endommagé et déchiré.

Les informations suivantes montrent les domaines d'action des quatre composés (SC0, SC1, SC2 et SC3) et peut être utile pour suggérer le choix d'un composé Pirelli.

- Le SC0 (le plus soft) est formulé pour les températures élevées. Il est recommandé si vous recherchez la performance. Le revêtement chaud perd une partie de son adhérence mécanique naturelle et devient plus lisse et plus glissant. Un composé soft, tel que le SC0, peut pénétrer davantage la surface de la piste et est préférable.

- Le SC1 est également soft. Il y a des similitudes partielles avec le SC0 mais le composé est plus soft. Il est également formulé pour des performances élevées, mais sa marge est plus large en termes de température et de type de revêtement.

- Le SC2 est le composé intermédiaire. Il convient à des températures plus basses et à un revêtement plus agressif. Le bitume froid a tendance à être plus rugueux, offrant une plus grande adhérence mécanique, ce qui, tout en étant un avantage, peut déchirer le pneu. Pour cette raison, un composé avec plus de résistance mécanique, tel que le SC2 ou le SC3, est nécessaire.

- Le SC3 est le composé le plus dur. Il dispose d'un large champ d'action en termes de températures, y compris dans des conditions plus fraîches, et comme mentionné ci-dessus, il est adapté aux track days.

Remarque importante : Les DIABLO SUPERCORSA SC ont des composés très spécifiques mais sont également flexibles, ce qui signifie qu'ils conviennent sans problème à une large gamme d'utilisations.

Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC 03
Quelle gomme DIABLO SUPERCORSA SC 03

Les composés pour la roue avant.

Le choix du composé avant est différent de l'arrière, car le composé a tendance à devenir plus mou lorsque la température augmente, ce qui peut poser des problèmes lors de l'inclinaison dans un virage, lorsque la roue avant doit offrir un maximum de précision et d'appui. Voici donc les considérations pour le choix de la roue avant.

- Le SC1 est soft et recommandé lorsque le revêtement est froid car une gomme plus dure aurait tendance à se durcir, pénalisant l'adhérence et au détriment de la stabilité au freinage. Dans ces conditions, l'utilisation d'une gomme soft, telle que la SC1, est la meilleure.

- Le SC2 est un composé intermédiaire et est recommandé lorsque le revêtement est chaud pour éviter de devenir trop mou pour un train avant plus ferme.

En plus de la température, le choix de la composition du pneu avant dépend également du style de pilotage. Les pilotes moins agressifs, capables d'une action plus arrondie qui réprime la nervosité de la moto choisiront un SC1. Les pilotes plus agressifs, qui poussent le freinage à la limite en sollicitant fortement le train avant, auront besoin d'un pneu ferme capable d'offrir un meilleur appui et choisiront plutôt un SC2.

- Les commentaires ci-dessus s'appliquent au SC3. Il s'agit d'un composé très soft, souple et durable, parfait pour les journées sur piste.