pneumatiques

Le débuts de Pirelli dans le Championnat du Monde en tant que fournisseur exclusif pour les Moto2 et Moto3

Le WorldSBK est confirmé comme principale plateforme de développement de produits, et l'engagement envers les jeunes et les femmes se renforce avec la participation à la Talent Cup du projet Road to MotoGP et à la Women's World Cup

Home road moto pneumatiques Le débuts de Pirelli dans le Championnat du Monde en tant que fournisseur exclusif pour les Moto2 et Moto3

Pirelli est devenu l'unique fournisseur de pneus pour les Championnats du Monde Moto2 et Moto3 grâce à un accord triennal 2024-2026, consolidant ainsi le lien étroit entre les compétitions et le produit accessible à la vente, une philosophie qui est parfaitement véhiculée par la désormais célèbre devise « Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons ». Et ce n'est pas qu'une expression.

Il est vrai que les compétitions font l'objet d'une grande attention pour toutes les entreprises car ils honorent la marque et constituent l'atelier ultime pour le développement technologique à integrer dans les produits de série à une date ultérieure, mais Pirelli est allé encore plus loin à cet égard.

Depuis 2004, la marque est le seul fournisseur de pneus pour le championnat des motos dérivées de la production en série, le Championnat du Monde Superbike, et a relevé ce défi avec une particularité unique : les pilotes ont exactement les mêmes pneus à leur disposition que la gamme proposée au public, le DIABLO dans les versions Superbike, Wet et Rain. Ce qui signifie donc que les clients peuvent acheter les mêmes pneus que les pilotes du championnat. Une excellente opportunité car cela leur permet de configurer leur moto à la fois pour la course et le plaisir avec des produits de technologie de course.

Pirelli est le premier exemple dans l'histoire de la course automobile de haut niveau d'une formule pneumatique exclusive pour le Championnat du Monde FIM Superbike, et vingt ans plus tard, elle s'est avérée être un choix gagnant dans le développement de pneus de course (cet exemple a d'ailleurs été suivi par d'autres championnats moto et auto). En effet, les produits de course, tant pour la vitesse que pour le tout-terrain, sont conçus et testés avec la collaboration des grands champions et des constructeurs de motos impliqués dans les différents championnats.

Au fil des années, le développement a été constant, certifié par les niveaux de performance atteints, établissant même de nouveaux records pour les pneus de course, utilisés dans le monde entier, notamment : le passage de la jante de 16,5 pouces à la jante de 17 pouces en 2013, les mesures surdimensionnées ont été introduites en 2018 ; en 2019, de nouveaux composés ont été formulés, le SCX slick et d'autres composés pour le mouillé ; puis en 2022 est venu le composé SCQ dédié au nouveau format SBK avec la Superpole et la Superpole Race.

La nouvelle acquisition des deux catégories du Championnat du Monde, Moto2 et Moto3, ainsi que le projet de liaison avec les produits de la gamme, c'est-à-dire avec d'énormes volumes de production, impliquent un engagement technique et industriel considérable, mais l'expérience accumulée dans les compétitions sur piste a déjà confirmé la qualité de la DIABLO série : à la fois lors d'un test privé effectué en septembre 2023 sur le circuit de Barcelone, et lors des premiers tests officiels en 2024, qui se sont déroulés en novembre sur le circuit de Valence, les pilotes de ces catégories utilisant les pneus DIABLO™ Superbike pour la première fois ont immédiatement établi des temps au tour record.

L'évolution n'a certainement pas manqué, et c'est pour cette raison que le WorldSBK restera la référence pour Pirelli pour le développement de la gamme racing, qui sera par la suite mise à la disposition de tous les championnats.

L'activité sportive actuelle de Pirelli est remarquable : en 2024, la marque est impliquée dans plus de 150 compétitions de motos (à la fois sur route et en off road). À partir de cette année, toujours avec les produits de course de la famille DIABLO, Pirelli est le fournisseur exclusif du projet Road to MotoGP dédié à la découverte de jeunes talents. Elle fournira toutes les catégories du Championnat du Monde FIM FIM JuniorGP, de l'Idemitsu Asia Talent Cup, de la Northern Talent Cup et de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, tout en renforçant son engagement envers les FIM MiniGP World Series. Parallèlement au Championnat WorldSBK – où Pirelli est déjà présent dans toutes les catégories, y compris les catégories d'entrée de gamme telles que le WorldSSP300 et la Coupe du Monde Yamaha R3 bLU cRU – les pneus DIABLO™ Superbike seront utilisés lors des six manches du nouveau Championnat du Monde FIM de Motocyclisme Féminin, avec en vedette la Yamaha YZF-R7 (dont le coup d'envoi sera donné le 14 juin 2024 à Misano).

Pirelli est toujours présent dans les grandes compétitions dédiées aux pilotes de demain et soutient les femmes dans le sport automobile, un engagement qui a commencé en 2018 avec Ana Carrasco, la première femme de l'histoire à remporter un championnat de moto mixte en remportant le championnat du monde Supersport 300.

Il existe également certains des championnats nationaux les plus prestigieux, tels que le British Superbike (dont Pirelli est le fournisseur exclusif depuis 2008), le championnat allemand IDM et le championnat de France Superbike, pour n'en citer que quelques-uns.

L'engagement de la marque dans les compétitions tout-terrain, spécialité dans laquelle Pirelli peut se targuer d'un record de pas moins de 81 titres mondiaux, reste confirmé. Dans le Championnat du Monde FIM de Motocross, organisé par Infront, la marque sera le fournisseur officiel de pneus jusqu'à la fin de l'année 2025 avec la gamme SCORPION MX.

Regardons les produits en détail. Les pilotes pourront profiter des performances éprouvées des slicks DIABLO™ Superbike et de la version DIABLO™ Rain, qui sont tous deux utilisés avec succès depuis des années dans toutes les catégories du Championnat FIM World Superbike et dans un certain nombre de championnats nationaux.

Le site présente toutes les versions et toutes les tailles, regardons en particulier les modèles des deux nouvelles catégories. Le Moto2 utilise des pneus slicks de taille 125/70 R17 à l'avant (gommes SC1 et SC2) et 200/65 R17 à l'arrière (gommes SC0 et SC1). Le DIABLO™ Rain est disponible dans les tailles 120/70 R17 à l'avant et 200/60 R17 à l'arrière (mélange humide uniquement). Le Moto3 utilise toujours des slicks, 100/70 R17 à l'avant et 120/70 R17 à l'arrière, à la fois en SC1 et en SC2. Le modèle DIABLO™ Rain wet est disponible dans les tailles 100/70 R17 à l'avant et 125/70 R17 à l'arrière.

L'offre actuelle pour « la course à portée de main » est donc de plus en plus complète, résultat de l'engagement continu dans les compétitions qui a toujours été dans l'ADN même de Pirelli. La première grande apparition de Pirelli remonte à 1907 : la marque équipait l'Itala pilotée par le prince Scipione Borghèse qui remporta la course la plus célèbre de tous les temps, le raid Pékin-Paris. Un parcours aventureux de 17 000 kilomètres, sur des routes accidentées, éprouvantes et accidentées, qui mettent les conducteurs, les véhicules et les pneus à rude épreuve.

En ce qui concerne les motos, le nom de haut vol des débuts de la marque en course est celui de Tazio Nuvolari, après quoi Pirelli a remporté un nombre remarquable de victoires dans la seconde moitié des années 1930 avec un autre grand pilote de véhicules à deux et quatre roues, Piero Taruffi, enregistrant une série de succès qui ont ouvert la voie au développement de produits intégrant une technologie toujours supérieure.

La présence de Pirelli dans les compétitions s'est poursuivie au cours des décennies suivantes, marquant la période dorée des constructeurs italiens de motos des années cinquante jusqu'à l'accord d'abstention signé en septembre 1957, qui a décrété le retrait conjoint des compétitions à grande vitesse de Moto Guzzi, Gilera et FB Mondial.

Les courses se sont cependant arrêtées, et Pirelli a continué à suivre les championnats du monde, interprétant plus tard la forte segmentation technique qui s'est produite au cours des années soixante-dix et quatre-vingt et poursuivant des objectifs plus élevés dans les raids cross, enduro et tout-terrain, gagnant de plus en plus d'équipes et de pilotes, remportant 81 titres mondiaux depuis lors, dans le segment tout-terrain.

L'innovation technologique est venue dans les années 1980 avec l'introduction du premier pneu radial pour moto, et d'autres tournants ont eu lieu en 1992, avec l'avènement du pneu radial Dragon, qui dans la version Corsa a remporté quatre titres européens et un titre World Supersport, et en 2002, avec le Supercorsa, est devenu le champion du monde Supersport et Tourist Trophy. En 2004, Pirelli est devenu le seul fournisseur de pneus du World Superbike, et cet événement décisif complète la boucle avec les événements actuels.