Le secteur de l'enduro sur route traverse actuellement une période de développement intense, offrant une gamme exceptionnellement large et variée de modèles. La sélection va de capacités intermédiaires, autour de 600-700 cm³, jusqu'à des maxi-bikes puissantes atteignant un important 1 300 cm³. Ces modèles peuvent être globalement divisés en deux grandes catégories : les motos d'aventure, qui offrent une forte capacité de conduite tout-terrain, et les motos de route, ou Crossovers, principalement conçus pour l'asphalte.
Aujourd'hui, les motards peuvent vraiment choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins. Pour atteindre des performances optimales, il est crucial d'équiper la moto des bons pneus. Les pneus sont généralement divisés en trois catégories : pneus routiers, conçus pour la conduite haute performance, y compris l'utilisation sportive sur l'asphalte ; des pneus à semi-crampons, adaptés à la fois à la route et au tout-terrain ; et des pneus à crampons, spécialement conçus pour les tout-terrains dédiés.
La gamme Pirelli SCORPION™ propose trois produits adaptés à ces trois exigences spécifiques. Voyons comment les choisir en tenant compte de leur efficacité et de leurs limites.
Le pneu haute performance pour la route
La SCORPION™ TRAIL III est dédiée à l'usage routier et, compte tenu des capacités de performance des motos Adventure et des Crossover actuelles (dont certaines partagent moteurs et plateformes avec les motos de sport), ces pneus sont conçus pour garantir des performances et une sécurité maximales sur l'asphalte. Par conséquent, le motif de la bande de roulement ressemble à celui d'un pneu de route : il ne comporte pas de gros crampons, et les rainures sont conçues pour offrir une large zone de contact au sol. Bien qu'ils soient nés pour les crossovers, généralement dotés d'une roue avant en 17”, ils sont aussi un excellent choix pour les motos d'aventure avec des roues avant en 19” ou en 21” si le pilote privilégie une performance dynamique sur asphalte.
Les composés assurent une adhérence exceptionnelle aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Plus précisément : le pneu avant utilise un composé de silice complet, fabriqué avec la quantité maximale possible de silice (près de 100 %) ; l'arrière est un composé riche en silice, avec un pourcentage élevé de silice, bien que moins élevé que le pneu avant. Cette composition garantit un excellent kilométrage, renforcée par la construction à double composé, qui présente des sections latérales plus soft et une bande centrale plus résistante à l'usure.
Ces pneus sont le choix idéal pour ceux qui aiment la conduite sportive sur des routes sinueuses et les longues randonnées sur l'asphalte. Ils sont capables de gérer des pistes de gravier légers mais ne sont pas destinés au tout-terrain extrême. Leur usage prévu est : 90 % route et 10 % tout-terrain.
Le polyvalent : adapté au bitume et au gravier
Le SCORPION™ RALLY STR est le pneu le plus polyvalent de la gamme. Ce pneu est doté d'une bande de roulement à crampons distinctifs qui garantit un excellent soutien lors de la conduite tout-terrain, sans pour autant limiter les performances sur route. Son application est parfaitement adaptée au profil d'usage le plus courant : 70 % sur route et 30 % off road. Pirelli garantit ces performances en appliquant une technologie de pneus routiers haute performance à la structure, aux profils de bande de roulement et aux composés. Cela garantit une adhérence humide, une stabilité à haute vitesse, une maniabilité et une adhérence fiable dans toutes les conditions de roulement, ainsi qu'un kilométrage élevé.
Ces pneus conviennent aussi bien pour équiper des motos d'aventure que des crossovers, avec des roues avant allant de 21” à 17”, et sont fortement recommandés pour les randonnées d'aventure où les parcours naviguant sur toutes sortes de surfaces, y compris l'asphalte et les pistes de gravier de difficulté modérée, grâce à la profondeur des rainures et à l'espacement entre les crampons. Enfin, l'esthétique est parfaite : le motif de la bande de roulement tout-terrain incarne parfaitement l'esprit d'aventure et complète l'aspect robuste de la moto.
Bien qu'excellente sur route, le SCORPION™ RALLY STR est moins axée sur la conduite sportive sur asphalte que le SCORPION™ TRAIL III.
L'esprit d'aventure sans compromis
Le SCORPION™ RALLY représente la prochaine étape vers une conduite tout-terrain plus exigeante, avec une répartition de 50 % sur route et 50 % en tout-terrain. L'apparence de la bande de roulement est similaire à la version STR, mais la structure, l'espacement entre les crampons et les composés sont totalement différents. La capacité marquée en tout-terrain est garantie par des propriétés de résistance, tant contre les crevaisons que contre l'usure des crampons lors de l'adhérence aux surfaces rocheuses. De plus, les rainures sont conçues pour garantir une capacité d'autonettoyage, permettant au pneu d'affronter les terrains les plus difficiles, voire boueux, avec une traction maximale.
Cette version est spécifiquement destinée aux motos d'aventure, avec des roues avant de 21” ou 19”. Cela s'explique par le fait que la forte orientation tout-terrain compromet les performances en asphalte à grande vitesse, qui constituent la principale force des modèles Crossover.
Les pneus RALLY permettent toujours de conduire les motos d'aventure en toute sécurité sur la route. Cependant, étant des pneus très inclinés, ils offrent un kilométrage inférieur à ceux des deux autres modèles et peuvent être plus bruyants sur l'asphalte – un problème non majeur pour les passionnés de tout-terrain, mais plutôt une marque de distinction.