classiques

La fascinante histoire des Scramblers

Ils sont nés de la transformation des motos de route en motos tout-terrain et sont devenus célèbres grâce à Steve McQueen.

Home road moto classiques La fascinante histoire des Scramblers

Il est impossible de retracer la date réelle d'invention d'une série de motos, qu'il s'agisse de motos de course, café racers ou Scramblers. Quand il s'agit de séries vintage, qui remontent à plusieurs décennies, il n'y a pas de date spécifique et l'histoire se confond avec la légende.

Si vous pensez aux Scramblers, il y a cependant un fait réel : la première moto qui vous vient à l'esprit est la Triumph de Steve McQueen utilisée dans le film culte On Any Sunday and in The Great Escape. Une grande partie du charme est due en fait aux films et à la présence de l'acteur, mais n'oublions pas que Steve était aussi un véritable pilote et qu'il a conduit des motos tout-terrain Triumph dans de nombreuses courses dans le désert entre la Californie et le Mexique et également à l'International Six Days Trial (ISDT) en 1964, organisé en Allemagne de l'Est, en tant que pilote de l'équipe américaine Vase qui représentait officiellement les États-Unis pour la première fois en tant qu'équipe affiliée à la F.M.I. (Fédération Internationale de Motocyclisme).

Show more images

Pré-histoire

Bien sûr, les courses de motos sont nées dès que la deuxième moto a été construite, alors passons au mix d'histoire et de légende. Il semble que l'origine des Scramblers remonte au début du 20ème siècle en Angleterre, où les premières motos sont affrontées dans une course singulière tenue en partie sur une surface asphaltée et en partie sur un chemin de terre. C'est parce que la règle était très simple : le vainqueur est le premier arrivé, l'itinéraire est libre. Il n'y avait pas beaucoup de routes revêtues d'asphalte, parfois c'était bien, mais d'autres moins, car la moto restait embourbée.

À cet égard, il semblerait que le terme scramble ait été utilisé pour la première fois par un commentateur sportif pour décrire un moment critique d'une course. Cependant, l'interprétation la plus connue du scramble est « mix-up », qui a été adoptée parce qu'un scrambler est en fait un mélange de styles, puisqu'il s'agit essentiellement d'une moto tout-terrain obtenu en transformant une moto de route.

Les premiers scramblers

À l'époque, il n'y avait pas de catégories de motos comme il y en a aujourd'hui; il n'y avait que des motos de route et donc pour les adapter à la nouvelle mode on-off, les riders se sont contentés de les modifier de manière plus ou moins efficace. Comme il n'y avait même pas de catalogues de pièces spéciales non plus, les modifications se sont limitées à des travaux difficiles: en étendant la suspension, en montant des ailes plus larges pour empêcher les pneumatiques de se bloquer à cause de la boue, en installant un guidon plus large pour une conduite plus facile et, s'ils pouvaient être trouvés, des pneus avec des crampons plus prononcés.

Le tournant anglais

Pour trouver le premier scrambler « authentique » de la série, il faut attendre les années 50. La Triumph ouvre la voie en la construisant sur la base du trophée à deux cylindres, Bonneville T-120TT, T120C et TR6 SC. C'étaient les meilleures motos de l'époque, les plus rapides et c'est l'Américain Bud Ekins qui les a introduites dans le monde de la course et a remporté plusieurs courses à partir du milieu des années 50. Bud Ekins était un ami et cascadeur de Steve McQueen, connu en particulier pour être le rider qui a sauté par-dessus les barbelés dans le film The Great Escape et le binôme a rendu la moto bicylindre britannique célèbre dans le monde entier, lançant officiellement le segment scrambler.

Comment les scramblers ont-ils été fabriqués ?

Les scramblers proviennent de motos de route et le style des premières motos de course était assez rugueux bien que charmant. En éliminant tout ce qui était inutile :  lumières, tableau de bord, ailes; le système électrique a été réduit au strict minimum, un réservoir plus petit a été installé, ainsi qu'un siège unique bien rembourré pour aider la suspension arrière, avec une efficacité limitée. Le carburateur était protégé par un bon filtre contre la poussière et le sable, et les tuyaux d'échappement étaient brutalement sciés, car le bruit n'était pas un problème. Enfin, des pneus résistants aux crevaisons avec une bande de roulement ont été montés et les pilotes les plus expérimentés ont modifié la suspension, afin d'augmenter l'écart au sol et la capacité d'absorber les bosses.

Dans les courses du désert américain, la chose la plus importante était la fiabilité et l'objectif était d'aller jusqu'au bout: avec les motos disponibles dans les années 60, ce n'était pas facile et cela a contribué à consolider la légende de l'époque, rendant les Scramblers extrêmement populaires.

C'est pourquoi les principaux fabricants de motos tels que Honda ont commencé à proposer des modèles prêts pour les chemins de terre, similaires aux motos tout-terrain d'aujourd'hui et c'est pourquoi les Scramblers peuvent être considérés comme les prédécesseurs des motos de motocross, tout comme les café racers sont les prédécesseurs des motos de sport actuelles.