Road

Comment lire la nouvelle étiquette européenne pour les pneumatiques ?

Entrée en vigueur le 1er mai 2021, elle donne plus d'informations sur la sécurité, le rendement énergétique et le silence du pneumatique. L'accent est mis sur l'environnement et les performances en hiver

Home Road Comment lire la nouvelle étiquette européenne pour les pneumatiques ?
Comment lire la nouvelle étiquette européenne pour les pneumatiques ?

L'étiquetage change. Les nouveautés concernant l'étiquette européenne que les fabricants doivent apposer sur les pneumatiques qu'ils vendent entreront en vigueur dès le 1er mai. Les principaux changements incluent un nouveau système avec QR code et de nouveaux symboles, notamment relatifs à l'aptitude à une utilisation sur la neige et la glace.

Le règlement sur l'étiquetage des pneumatiques est en vigueur depuis 2012 et fournit aux consommateurs de toute l'Europe des informations essentielles sur l'efficacité énergétique, la sécurité et le bruit en précisant la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques.

Ce système fournit aux consommateurs des informations transparentes et objectives sur la qualité des pneumatiques qu'ils achètent. À partir du 1er mai, le label sera encore amélioré et s'appliquera aux véhicules, 4x4, SUV, camionnettes, véhicules commerciaux, camions et bus.

L'objectif déclaré de l'Union européenne et de l'Association européenne des fabricants de pneumatiques et de caoutchouc (ETRMA) est d'accroître la sécurité routière en introduisant les deux symboles qui précisent l'adhérence du pneumatique sur la neige et le verglas et de réduire l'impact environnemental.

Les informations contenues dans la nouvelle étiquette aideront les consommateurs à choisir un produit présentant une moindre résistance au roulement, ce qui implique une économie de carburant ou d'électricité pour les véhicules électriques - et une réduction conséquente des émissions de CO2 - en plus de la diminution du bruit dans l’habitacle et de la pollution sonore extérieure.

CE QU’IL Y AURA DE NOUVEAU AU 1er MAI

La nouvelle étiquette, comme l'ancienne, propose trois classifications : efficacité en carburant, freinage sur sol mouillé et bruit. La nouveauté réside dans l'échelle des notes d'efficacité énergétique et de freinage sur sol mouillé qui ira de A à E et non plus de A à G. Cette simplification rapproche le système de classification des pneumatiques de celui déjà utilisé pour les étiquettes des appareils électroménagers, que le grand public connaît mieux. Plus en détail, les classes A à D restent les mêmes, tandis que les pneumatiques qui se trouvaient auparavant dans les classes F et G, désormais supprimées, sont déplacés vers la classe E.

Le bruit quant à lui, qui sur l'ancienne étiquette n'était indiqué qu'en décibels, est maintenant complété par une échelle de valeurs de A à C, afin que le consommateur puisse mieux évaluer l'efficacité dans ce domaine particulier.

Une nouveauté importante concerne les deux symboles qui indiquent si les pneumatiques sont adaptés à la conduite sur neige et sur glace. Cette caractéristique était auparavant indiquée par des lettres ou des chiffres, plus difficiles à comprendre pour la plupart des gens. Désormais, l'étiquette portera le symbole du flocon de neige des montagnes à trois pics (3PMSF) si le pneumatique réussit les tests d'adhérence sur la neige exigés par la législation européenne. S'il réussit également le test de freinage sur glace, l'étiquette affichera le symbole du triangle pointé vers le haut contenant une montagne stylisée.

L'autre grande nouveauté concerne l'introduction d'un code QR dans le coin supérieur droit de l'étiquette. Ce code peut être scanné à l'aide d'un téléphone mobile pour accéder au Registre européen des produits pour l'étiquetage énergétique (EPREL) et lire la fiche technique du produit. Grâce aux détails contenus dans ces archives, il sera facile pour les consommateurs de comparer différents modèles de pneumatiques et d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat en connaissance de cause.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road