Road

Comment concevoir des pneumatiques qui battent tous les records

La nouvelle Audi RS 3 équipée de Pirelli P Zero Trofeo R est la star du Nürburgring

Home Road Comment concevoir des pneumatiques qui battent tous les records
Comment concevoir des pneumatiques qui battent tous les records

«L'Enfer Vert» est le surnom donné au Nürburgring, l'un des circuits les plus emblématiques mais aussi les plus traître du monde. Cette année, le titre de "King of the Ring" dans sa catégorie a été remporté par la nouvelle Audi RS 3, équipée de pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R, les modèles routiers les plus performants de la gamme Pirelli. Mais comment obtient-on de tels records ? Avec une technologie de pointe, une expérience en sport automobile et un développement spécifique. Voici les secrets du Pirelli P Zero Trofeo R.

Comment concevoir des pneumatiques qui battent tous les records 01

L'IMPORTANCE DE LA TECHNOLOGIE

Les technologies les plus avancées se sont concentrées principalement sur le composé, la structure du pneumatique et le dessin de la bande de roulement afin d’atteindre les capacités optimales du véhicule sur la piste et sur la route.

Les pneumatiques sont fabriqués à l'usine d'Izmit en Turquie, où d'autres modèles destinés aux diverses compétitions que Pirelli fournit sont fabriqués, en utilisant la même technologie et les mêmes machines que pour les pneumatiques de sports automobiles.

Comment concevoir des pneumatiques qui battent tous les records 02

DES PNEUMATIQUES SUR MESURE

La nouvelle Audi RS 3 a réalisé un temps de 7'40"748 sur le circuit de 20,8 kilomètres, améliorant de 4"64 le précédent record de la catégorie compacte établi en 2019. Ce succès est également le résultat du développement spécifique du pneumatique. Les ingénieurs de Pirelli ont repris les pneumatiques de piste P Zero Trofeo R, également homologués pour la route et issus des sports automobiles, et ont conçu une version spécifique pour le nouveau modèle sportif allemand. L'Audi à la personnalité sportive a la particularité de monter des pneumatiques de plus grande taille 265/30Z R19 sur l'essieu avant et de plus petite taille 245/35Z R19 sur l'essieu arrière au profit d'une dynamique de conduite plus sportive.

Comment concevoir des pneumatiques qui battent tous les records 03

AU DELA DES CIRCUITS, LES PNEUMATIQUES PIRELLI P ZERO SONT ATTENTIFS A L’ENVIRONNEMENT

Les pneumatiques routiers Pirelli P Zero, caractérisés par leurs hautes performances, leur sportivité et leur contrôle, allient performance et confort et sont disponibles pour une utilisation quotidienne par des conducteurs moins axés sur la conduite sur circuit. Les pneumatiques P Zero soutiennent le tempérament sportif de l'Audi RS 3 tout en gardant un œil sur l'environnement. La faible résistance au roulement, indiquée par le label européen de classe A, est synonyme d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de polluants atmosphériques. Les pneumatiques ont été conçus à l'aide de la technologie de pointe de conception et de simulation virtuelles de Pirelli, qui réduit le temps nécessaire au processus de développement et offre des avantages en termes de durabilité.

Les deux gammes de pneumatiques ont été choisies comme équipement d'origine pour la nouvelle RS 3 et portent le marquage AO, certifiant qu'elles ont été développées spécifiquement pour Audi comme expression de la stratégie "Perfect Fit" de Pirelli.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road