evenements

Voici une liste d'événements incontournables pour les véhicules classiques en 2022

Les amateurs de voitures anciennes ont l'embarras du choix lorsqu'il s'agit d'admirer des joyaux automobiles du passé. Treize événements, organisés dans le monde entier, sont à noter dans votre agenda

Home road auto evenements Voici une liste d'événements incontournables pour les véhicules classiques en 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.Le charme du classique : très peu d'univers parviennent à conserver l'attrait pour le classique comme le fait le monde de l'automobile. Ceci grâce à des milliers de fans qui s'investissent corps et âme dans leurs joyaux classiques, en participant aux principaux événements. C'est le véritable "showroom de la bonne voiture" qui fait (re)vivre le passé de la meilleure façon qui soit : sans frime, mais pour le pur plaisir de conduire des véhicules qui ont souvent des histoires uniques. Voici le calendrier des événements pour 2022:


• GP Ice Race (28 janvier) 
• L'ICE St. Moritz (26 février)
• Concours d'élégance d'Amelia Island (3-6 mars)
• Coppa Milano-Sanremo (31 mars-2 avril) 
• Salon Privé London (21-23 avril)
• Concours d'élégance la Villa d'Este (20-22 mai)
• 1000 Miglia (15-18 juin) 
• Salon de l'automobile de Milan Monza (15-19 juin)
• Festival de la vitesse de Goodwood (23-26 juin)
• Poltu Quatu Classic (8-9-10 juillet)
• Pebble Beach (21 août)
• Goodwood Revival (16-18 septembre)
• Chantilly Arts & Elegance (24-25 septembre)

GP Ice Race - Zell am See (Autriche)

Le rendez-vous des fans de classique venus d'Europe centrale, qui affluent par milliers pour suivre l'événement en direct. Lancée en 1928, la course s'est déroulée cette année - selon la formule originale des années 1950 - sur la piste glacée aménagée à l'aéroport.

L'ICE St. Moritz (Suisse)

Le nom ICE joue avec la traduction anglaise du mot « glace » - le terrain choisi pour l'événement qui aura lieu le 26 février - mais c'est aussi l'acronyme de « International Concours of Elegance ». Un spectacle unique, au cours duquel les voitures sont engagées dans un contexte de conduite à la mode mais extrêmement difficile.

Amelia Island Concours d'Elégance – Floride (USA)

C'est un grand événement caritatif - où des millions de dollars sont récoltés - qui se tient au Ritz-Carlton d'Amelia Island. Les deux plus grands concours - d'élégance et de sport - sont organisés par le New York Times, le 26 février.

Coppa Milano-Sanremo (Italie)

Elle peut se targuer d'être la plus ancienne course d'Italie, puisque la première édition a eu lieu en avril 1906. Depuis une quinzaine d'années, la reconstitution se déroule avec un succès toujours plus grand. Cette année, elle se déroulera du 31 mars au 2 avril.

Salon Privé - Londres (Angleterre)

Du 21 au 23 avril, le rendez-vous est confirmé au Royal Hospital Chelsea : ce cadre typiquement anglais accueille des voitures de luxe impliquées dans une série d'événements, de présentations de nouveaux modèles et une vente aux enchères haut de gamme.

Concours d'Elégance de la Villa d'Este – Cernobbio (Italie)

Organisé dans l'un des lieux les plus exclusifs d'Italie, au bord du lac de Côme, cet événement rassemble les plus belles voitures anciennes, évaluées par un jury prestigieux. Un événement de trois jours - du 20 au 22 mai - organisé par BMW Italia.

1000 Miglia (Italie)

Enzo Ferrari la définissait comme "la plus belle course du monde". Elle fête sa 40e édition cette année : si elle reste passionnante pour les fans fidèles, pour les néophytes - surtout étrangers - elle peut être un moyen de découvrir l'Italie. Départ de Brescia le 15 juin et retour le 18.

Salon de l'automobile de Milan-Monza (Italie)

Une grande idée "en plein air" qui a fait ses débuts en 2021, limitée au centre de la métropole alors que la deuxième édition s'étendra au circuit de Monza. Du 15 au 19 juin, il offrira au public la possibilité de voir des véhicules neufs et historiques. 

Festival de vitesse de Goodwood (Angleterre)

Du 23 au 26 juin, un mélange unique de modèles du passé, du présent et du futur dans le cadre splendide du Duke of Richmond Park. La course de côte est emblématique: près de deux kilomètres parcourus à grande vitesse par tous les véhicules.

Poltu Quatu Classic (Italie)

Un événement agréable, entièrement italien, qui "envahit" pacifiquement les routes de la Côte d'Emeraude, avec des voitures de course, des supercars et des youngtimers, ainsi que les estivales "spiaggina" et "barchetta". Du 8 au 10 juillet.

Pebble Beach - Monterey (États-Unis)

Le concours d'élégance du 21 août est l'événement par excellence de la Monterey Car Week, la plus grande manifestation de voitures anciennes qui en est à sa 71e édition. Les voitures italiennes sont souvent primées. Et sont vendues aux enchères à des prix records.

Goodwood Revival (Angleterre)

C'est le retour sur le célèbre circuit, du 16 au 18 septembre. Un revival par son nom et par sa nature, car des centaines de voitures anciennes y participent - presque toutes des versions de compétition - et prennent part à des rallyes, des courses et des parades devant des milliers de personnes.

Chantilly Arts & Elegance (France)

Un lieu authentiquement chic (le Château du XIVe siècle, les grandes écuries et l'hippodrome entouré de 6 000 hectares de bois) rassemble des voitures classiques ainsi que des supercars et des concept cars récents. Du 24 au 25 septembre.