conseils

La sécurité d'abord, comment utiliser la climatisation

Home road auto conseils La sécurité d'abord, comment utiliser la climatisation

Les déplacements en voiture pour le travail ou les loisirs peuvent être très stressants lorsqu'il fait chaud. Selon diverses études, les réactions du conducteur sont 20 % plus lentes lorsque la température de l'habitacle dépasse 35° C par rapport à 25° C. Cela correspond à un taux d'alcoolémie de 0,5 gramme d'alcool par litre. Sans compter que la température à l'intérieur du véhicule peut grimper jusqu'à 60° C lorsqu'elle est garée au soleil. C'est pourquoi un bon système de climatisation est certes utile, mais il convient de suivre quelques règles simples pour en tirer le meilleur parti. Il faut se méfier d'un ennemi insidieux, qui agit d'abord silencieusement puis se fait sentir à distance, voire après quelques heures, car vous pouvez attraper un rhume qui vous expose à plusieurs risques, du simple mal de gorge à la conjonctivite, la bronchite et même la pneumonie. Sans parler des troubles musculaires gênants (torticolis typique), des douleurs articulaires et abdominales, des problèmes intestinaux et des maux de tête.

LA FACILITÉ

La première chose à faire est de mettre le système en marche progressivement et de ne pas le régler immédiatement sur le refroidissement maximum (16/17° C) comme vous pourriez être tenté de le faire lorsque la voiture est surchauffée après avoir été garée au soleil. La meilleure chose à faire est d'ouvrir les portes et les fenêtres pendant une minute environ avant d'allumer le moteur et la climatisation. Cela permettra de réduire la température de l'air dans l'habitacle. La deuxième chose à ne pas oublier est de désactiver la fonction de recyclage de l'air. On pense souvent que le fait d'empêcher l'air chaud de pénétrer de l'extérieur contribue à faire baisser les températures. Or, ce faisant, l'air à l'intérieur de l'habitacle devient moins sain et l'habitacle est saturé d'air sale.

UNE TEMPÉRATURE UNIFORME

Une autre idée fausse est que la climatisation ne doit jamais être allumée si la température extérieure n'est pas élevée. Même en été, l'humidité peut être très élevée le matin et la mise en marche de la climatisation élimine le risque de formation de buée sur les vitres. En général, il suffit de régler la climatisation sur 22-24° C pour voyager confortablement. Il est important de ne pas orienter les bouches d'aération vers le visage, la poitrine ou le ventre. Il est recommandé de les orienter vers le pare-brise, les vitres et (sans excès) les pieds. L'objectif étant d'obtenir une température uniforme, il est judicieux de laisser faire le système en activant la fonction "auto", si elle est disponible. Enfin, l'air ne doit pas être stagnant. Lors de vos déplacements, descendez les vitres quelques minutes toutes les heures.

L'ENTRETIEN

N'oubliez jamais que la climatisation aspire l'air extérieur et l'introduit après l'avoir déshumidifié, refroidi et filtré. Pour que le système fonctionne correctement, faites remplacer les filtres tous les ans ou tous les 15 000 km. La condensation peut s'accumuler dans le système et les bactéries peuvent prospérer par temps chaud. Cette situation n'est pas hygiénique et est à l'origine d'odeurs désagréables dans l'air. Une bonne règle consiste à éteindre la climatisation quelques minutes avant d'arriver à destination, en laissant le ventilateur en marche pour éliminer partiellement l'humidité. Si la mauvaise odeur persiste, des sprays désinfectants sont nécessaires pour éliminer les bactéries. Vous les trouverez facilement dans les magasins d'accessoires automobiles et ils doivent être pulvérisés dans le radiateur ou les bouches d'aération. L'habitacle du véhicule doit être bien ventilé immédiatement après l'application.