Le brouillard n'est plus ce qu'il était. Il est facile pour certains romantiques de regretter la brume et le brouillard, mais ce n'est pas le cas de ceux qui conduisent beaucoup pendant les mois d'hiver. Il y a eu par le passé des saisons où des « murs » de brouillard ont provoqué des carambolages terribles et mortels, mais depuis quelques années, ce phénomène est devenu rare, le plus souvent en bancs et dans des zones de basse altitude très réputées pour leur brouillard. Mais les bancs de brouillard représentent un grand danger, car ils surgissent soudainement, parfois même lorsque vous roulez à vive allure.
En attendant que les véhicules auto-conduits deviennent une réalité, et qu'ils nous permettent même de voir dans l'obscurité et donc dans le brouillard (comme le font les pilotes d'avion), nous pouvons élever le niveau de sécurité en prenant quelques précautions et en conduisant plus prudemment. Dans tous les cas, n'oubliez jamais que votre véhicule doit être équipé de son triangle d'urgence et d'au moins un gilet réfléchissant, que vous devez porter si vous sortez de votre véhicule en cas de panne. Les accidents impliquent souvent des personnes qui traînent autour d'un véhicule à l'arrêt : s'assurer d'être remarqué par les autres protège votre vie, et il est encore plus important d'être bien visible dans le brouillard.
Des phares parfaits à tout moment
Les phares de votre véhicule sont, à l'heure actuelle, le seul outil disponible pour rechercher un champ de vision libre minimal. C'est pourquoi vous devez vérifier le bon fonctionnement de toutes vos ampoules, des feux avant et arrière aux clignotants. Si un feu est défectueux, remplacez la paire : par exemple, si l'ampoule du feu de croisement avant droit a grillé, il est préférable de remplacer également l'ampoule gauche. Vous obtiendrez ainsi une luminosité égale des deux côtés et vous anticiperez la défaillance ultérieure de l'ampoule restante.
Pour les ampoules traditionnelles, vous pouvez choisir des variantes plus puissantes, avec une lumière plus blanche, ou une ampoule qui simule la lumière du xénon. Ne choisissez jamais au hasard, il est judicieux de consulter votre électricien automobile pour vérifier que l'ampoule est homologuée et que le taux d'absorption est adapté au système de base (pour éviter les surchauffes ou les chutes de tension). En ce qui concerne les phares au xénon ou les diodes électroluminescentes, il est nécessaire de faire appel à un électricien automobile, car leur remplacement nécessite des procédures spéciales.
L'importance du vitrage
Pour bien conduire à tout moment (et encore plus dans le brouillard), la climatisation doit être en parfait état de marche. En effet, elle réduit l'humidité dans l'habitacle, ce qui évite la formation de buée sur les vitres et augmente la sécurité. Il est donc indispensable de faire vérifier le niveau du fluide frigorigène et de le compléter si nécessaire. Le filtre à pollen ne doit pas avoir plus d'un an. Enfin, au moins une fois par mois, il convient de nettoyer l'intérieur du pare-brise et tous les autres vitrages, en essuyant la patine qui peut se former et qui crée des effets optiques gênants dans des conditions de mauvaise visibilité.
A l'extérieur, vos essuie-glaces doivent être parfaitement efficaces : s'ils sont usés, ils laisseront des traces sur le pare-brise qui, surtout la nuit, peuvent gêner la visibilité. Pour vérifier l'état d'usure, il suffit de passer le bout de son doigt sur la « lame » en caoutchouc : si elle est rugueuse au toucher ou bosselée, il est temps de remplacer la pièce.
Le système de lavage du pare-brise doit également être en parfait état de fonctionnement : les gicleurs doivent être libres pour « tirer » le liquide au centre du pare-brise. Attention aux températures extérieures : utiliser de l'eau ne sert à rien, car elle gèle à zéro degré. Il faut utiliser un détergent qui, en plus de dégraisser, abaisse la température de congélation. En hiver, une concentration atteignant au moins -20° est idéale.
Vitesse et bon sens
Passons à la conduite proprement dite. Rouler dans le sillage du véhicule qui précède, comme certains pourraient le penser, n'est pas un coup de génie et peut même devenir un danger. Si l'on veut suivre un autre véhicule, il faut en choisir une qui roule à la bonne vitesse et à la bonne distance : pour être clair, il faut voir ses feux arrière.
Ensuite, les feux de brouillard avant doivent être utilisés seuls, et non avec les feux de croisement, comme le pensent encore trop de gens. Le brouillard est constitué de millions de gouttelettes en suspension dans l'air, de sorte que si vous éclairez le brouillard, il se reflète comme de minuscules miroirs et vous serez ébloui par l'éclat de votre propre lumière. Les feux de route ne doivent être utilisés qu'en présence d'un faible brouillard.
Dépassement : il vaut mieux l'éviter même si la route semble libre. Il est toujours préférable de rouler à une vitesse faible et constante, environ 50 km/h. Enfin, faites preuve de bon sens : surtout la nuit, si vous vous rendez compte que la situation n'est pas tenable, que vous êtes peut-être fatigué ou qu'il y a peut-être des problèmes avec les phares de votre véhicule, il vaut mieux vous arrêter dès que possible et attendre que le brouillard se dissipe un peu avant de reprendre la route.