voile

La régate transatlantique Jacques Vabre

Du Havre à la Martinique sur 4 250 miles nautiques, la compétition tant attendue est enfin arrivée pour les marins européens

Home race voile La régate transatlantique Jacques Vabre

Un voyage qui vous permet de vous connecter à la nature, un itinéraire qui suit les voies maritimes du café, un défi pour les meilleurs marins du monde ; la Transat Jacques Vabre est plus qu'une simple régate. Il s'agit d'une compétition épique pleine de sensibilité à travers l'océan Atlantique, un voyage de 4 250 milles nautiques du Havre à Fort-de-France (Martinique) - non seulement la plus longue Transat, mais aussi l'une des régates les plus difficiles au monde.

©LorenzoSironi_AllaGrandeLorient

Cette majestueuse compétition, qui a débuté le 29 octobre il y a trente ans, connaît cette année sa 16e édition. Une régate légendaire bi-annuelle qui a toujours lieu les années impaires. Le concept de cette régate est de retracer l'historique Route du Café : l'itinéraire a été conçu en 1993 en suivant la vague qui guidait ces riches voiliers qui apportaient les grains de café Arabica et Robusta du Brésil vers la France. C'est pourquoi la Transat Jacques Vabre n'est pas seulement une compétition sportive, mais aussi un mélange de saveurs, d'odeurs, d'histoires et de paysages étonnants.

Au cours des trente dernières années, 534 marins ont affronté les vagues difficiles de la Transat Jacques Vabre. A l'origine, il s'agissait d'une régate de solitaires - le premier vainqueur fut Paul Vitine -, mais depuis 1995, elle est devenue une compétition à deux. Cette année, plus d'une centaine de bateaux s'affronteront dans les catégories IMOCA, Ocean Fifty et Class 40.

"Alla Grande - Pirelli" appartient à cette dernière catégorie, Ambrogio Beccaria étant confronté à un nouveau défi passionnant.

Une fois de plus, l'organisation a choisi la Normandie comme point de départ, suivi d'une escale obligatoire aux îles du Cap-Vert, et enfin la ligne d'arrivée en Martinique, le pays d'origine du café d'Amérique qui attendra les marins dans la moitié du mois de novembre.

©LorenzoSironi_AllaGrandeLorient

Le Havre sera à nouveau le témoin du début de la compétition, dans un scénario nuageux qui laisse rarement le soleil sortir et montrer le ciel bleu clair. Avec ses trois départements côtiers et son ouverture sur la mer, la Normandie est l'endroit idéal pour accueillir les sports nautiques, sans parler de son expérience dans l'organisation de grands événements. La baie de Seine, où la rivière homonyme se jette dans la mer, est située dans la Manche : un scénario idéal pour le départ de la régate, ainsi qu'une navigation traditionnelle et douce.

Une fois que les bateaux auront quitté ces eaux, après avoir viré la première bouée, ils navigueront vers l'océan Atlantique, où les choses deviennent sérieuses avec un coefficient de difficulté qui augmente de mille en mille. Cette régate mettra à l'épreuve non seulement les compétences techniques des marins, mais aussi leur cœur, leur tête et leur esprit.

Les eaux qui entourent les concurrents de la Transat Jacques Vabre sont un mystère permanent. L'océan Atlantique est à la fois lumineux et imprévisible - un kaléidoscope de formes, du turquoise cristallin au bleu cobalt, ces eaux ont connu des tas d'histoires qui racontent l'aventure, la bravoure et l'engagement. Chaque marin sait qu'il doit faire de son mieux pour contrôler et exploiter la puissance des vents - et en faire un compagnon omniprésent qui peut parfois être de bon augure ou souffler en rafales. C'est une danse permanente entre l'homme et la nature balayée par ces puissances invisibles.

La Transat sera un rendez-vous crucial pour Ambrogio Beccaria - qui naviguera avec Nicolas Andrieu, un Français de 36 ans né à Paris et élevé à La Rochelle - qui sort tout juste de la 40' Malouine LAMOTTE (21-24 septembre) : une régate que Beccaria a choisie pour tester les derniers ajustements que "Alla Grande - Pirelli" a connus récemment.

©LorenzoSironi_AllaGrandeLorient

Lors de la Transat Jacques Vabre, Ambrogio et Nicolas affronteront les éléments de la nature - un voyage à travers un monde sauvage et majestueux qui les mettra à l'épreuve. Plus que dans la Malouine LAMOTTE 40', la Transat Jacques Vabre étant très exigeante, ils auront besoin de toutes les expériences qu'ils ont développées ces derniers mois ensemble. En particulier, la Rolex Fastnet Race - une histoire différente car elle s'est déroulée dans des eaux différentes - a représenté un défi difficile pour "Alla Grande - Pirelli" en raison de conditions météorologiques hostiles dans la première partie de la régate.

L'océan Atlantique sera un autre défi. D'autres eaux, d'autres conditions, une autre histoire, mais l'expérience précédente sera toujours à ses côtés. La destination est à 4 250 milles. Il s'agit de la Martinique, connue non seulement pour ses cultures de canne à sucre et de rhum, mais aussi pour être le berceau du café dans les Amériques : un lien étroit entre la terre et le café depuis le XVIIIe siècle, lorsque trois types de plantes arabes précieuses sont arrivées sur l'île pour y être cultivées avant d'être acheminées vers l'Amérique du Sud.

La baie de Fort-de-France, l'un des plus beaux endroits au monde pour ses couleurs, ses paysages et sa biodiversité, montrera ses merveilles naturelles aux marins qui arrivent. De plus, elle accueillera à la fois la dernière ligne droite des régates - partagée par chaque catégorie - et la cérémonie de remise des Prix devant les passionnés de voile.