formule 1

Pirelli et la F1 vers un avenir durable

Le dernier renouvellement du contrat de Pirelli en Formule 1 en tant que “Global Tyre Partner” s'accompagne d'une annonce importante : les pneumatiques Pirelli utilisés en F1 seront certifiés FSC, soulignant ainsi l'engagement de l'entreprise dans le domaine du développement durable

Home race formule 1 Pirelli et la F1 vers un avenir durable

Un nouveau chapitre pour Pirelli et la Formule 1

Lorsque le prochain contrat de distribution de pneumatiques de Formule 1 arrivera à son terme, Pirelli sera la société de pneumatiques qui aura participé au plus grand nombre de Grands Prix de Formule 1 et qui aura remporté le plus grand nombre de victoires en Formule 1. Les chiffres en disent long : Pirelli est actuellement tout près des 300 victoires en Formule 1, et la société qui a remporté le plus grand nombre de victoires en est à 368. Il en va de même pour les participations : il reste moins de 40 courses à Pirelli pour battre le record absolu de 495 départs. Avec plus de 20 courses au calendrier chaque année, il est mathématiquement certain que Pirelli deviendra le fabricant de pneumatiques le plus actif de l'histoire de la Formule 1, ainsi que l'entreprise qui investit le plus dans toutes les formes de course : des monoplaces aux GT, en passant par les rallyes et autres épreuves tout-terrain.

Ce n'est pas une grande surprise, car s'il y a bien une chose qui compte pour Pirelli, c'est la performance pure et simple. Cette priorité, résumée par le slogan emblématique de Pirelli « Power is nothing without control », s'applique aussi bien sur les circuits de course - avec une histoire de compétition qui remonte à près de 120 ans - que sur la route, où environ une voiture de prestige sur deux quitte les salles d'exposition chaussée de pneumatiques Pirelli.

Pirelli écrira une nouvelle page de l'Histoire du sport automobile dès les essais de la prochaine saison. En effet, à Bahreïn, lors des trois jours d'essais libres programmés sur le circuit de Sakhir du 21 au 23 février 2024, les pneumatiques qui équiperont les monoplaces seront pour la première fois certifiés par le FSC® (Forest Stewardship Council®). Cette certification assure la traçabilité complète des matières premières issues des forêts tout au long de la chaîne d'approvisionnement et garantit que les plantations d'où proviennent les composants naturels des pneumatiques sont gérées de manière à préserver leur biodiversité et à améliorer la vie des communautés et des travailleurs locaux, tout en promouvant leur durabilité économique. Pirelli soutient les objectifs de durabilité environnementale définis par la Formule 1, qui s'est engagée à devenir Net Zero Carbon d'ici 2030. L'entreprise italienne est à la pointe de la recherche et du développement, travaillant aux côtés de la FIA et de la Formule 1, pour fournir de nouvelles solutions en termes de sport et de technologie, soutenant les efforts déjà réalisés pour réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d'un pneumatique. La décision de faire de la Formule 1 la première compétition automobile à adopter des pneumatiques certifiés est une preuve supplémentaire de l'engagement de Pirelli en faveur du développement durable.

De la course à la route

Ces deux faits sont indissociables, car le sport automobile sert de laboratoire d'essai à ciel ouvert essentiel pour les pneumatiques que l'on retrouve finalement sur la route. Tout au long de la longue et illustre histoire de Pirelli, les exemples ont été nombreux : les pneus à profil bas, aujourd'hui standard sur les voitures de route performantes, ont d'abord été développés par Pirelli dans les années 1970 pour la Lancia Stratos destinée au rallye ; plusieurs décennies plus tard, les mousses anti-dégonflage et les pneumatiques à roulage à plat ont été une autre innovation testée pour la première fois dans le sport automobile ; beaucoup plus récemment, les Cyber™ Tyre pour la route ont reproduit la télémétrie de la voiture au stand utilisée pour la première fois en course. Depuis que Pirelli a introduit des pneumatiques de 18 pouces en Formule 1 il y a quelques années, le transfert de technologie est encore plus évident, les initiatives de durabilité défendues par la Formule 1 étant également un élément clé de la stratégie de Pirelli lorsqu'il s'agit de produire des pneumatiques pour la route et pour la piste. Pirelli met également l'accent sur les jeunes pilotes et les initiatives visant à aider le plus grand nombre possible de personnes à réaliser leur potentiel dans le sport automobile, grâce à des programmes tels que la F1 Academy. Sans oublier de soutenir les efforts déployés par le promoteur du championnat, Liberty Media, pour élargir l'audience croissante de la F1 à un échantillon encore plus large de fans.

 

 

L'avenir en perspective

Les voitures de Formule 1 n'ont jamais été aussi complexes et sophistiquées qu'aujourd'hui, avec un nouveau cycle de réglementations qui sera introduit à partir de 2026 et qui augmentera la dépendance à l'égard de l'énergie électrique, tout en ajoutant des carburants durables et plus de puissance. Cela entraînera une nouvelle gamme de pneumatiques qui devront répondre à des exigences encore plus grandes, mais tout au long de ses 13 ans d'histoire en Formule 1, Pirelli s'est montrée capable de réagir rapidement et efficacement à chaque changement de règlement. Comme l'a souligné Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli : « Pirelli était là lorsque la Formule 1 est née en 1950, et nous serons désormais un protagoniste pendant près de deux décennies de l'ère moderne. »

Ses commentaires ont été repris par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a déclaré : « La Formule 1 est un défi unique pour les fournisseurs de pneumatiques, et Pirelli a fait preuve d'un grand engagement pour produire des pneumatiques qui répondent aux exigences extrêmes de ces incroyables voitures. Je tiens à remercier Pirelli pour son soutien constant au sport automobile, non seulement en Formule 1, mais aussi dans de nombreux autres championnats et catégories à tous les niveaux. »

Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1, a déclaré : « L'engagement de Pirelli en matière de qualité, d'innovation et sa connaissance approfondie de notre sport seront essentiels dans les années à venir, à l'approche de notre nouvelle réglementation en 2026. »

From left: Marco Tronchetti Provera, Pirelli Executive Vice Chairman, and Stefano Domenicali, President and CEO of Formula 1

Projeté vers l'évolution

Pour Pirelli, l'heure n'est pas à la célébration : le travail de préparation commence immédiatement. Toute l'année, l'équipe de développement a testé les derniers pneumatiques pour 2024, les prototypes ayant souvent été utilisés lors des séances d'essais libres du vendredi. Ces pneumatiques 2024 constitueront la base des pneumatiques 2025, dans le cadre du cycle d'évolution continue de Pirelli, avant qu'un tout nouveau concept n'arrive à temps pour les dernières réglementations en 2026.  Avec la signature de ce dernier accord, approuvé par toutes les figures de proue du sport, l'avenir est déjà là.