formule 1

Comment démarrer une saison de Formule 1 ?

Home race formule 1 Comment démarrer une saison de Formule 1 ?

Pour les pilotes de Formule 1, il est crucial, d'un point de vue sportif et psychologique, de bien démarrer la saison. Au cours des 25 dernières années, le pilote qui est devenu Champion avait remporté la première course de la saison 12 fois (plus depuis 2016). Et il n'est arrivé que quatre fois, au cours de la même période, que le Champion n'ait marqué aucun point lors de la première course de l'année.

Il est donc clair que gagner la première course - ou au moins ramener quelques points - est un coup de pouce pour les perspectives du championnat.

Il est également important de prendre un bon départ afin de savoir où le pilote se situe par rapport à ses adversaires. Jusque-là, il ne s'agit que d'essais. La première course est le seul véritable indicateur du type de saison qui s'annonce : une route vers le succès ou une lutte acharnée.

À quoi faut-il s'attendre cette année à Bahreïn ?

Le circuit de Bahreïn n'a rien de différent cette année, mais il y a un tout nouveau composé de pneumatiques de Formule 1 de Pirelli. La gamme 2023 s'étend désormais à six composés, numérotés de C0 à C5. Le dernier composé C1, nommé à Bahreïn cette année (aux côtés des C2 et C3) est entièrement nouveau, basé sur le C2 de l'année dernière. Le composé C1 précédent a été jugé un peu trop dur, il constitue donc la base de l'actuel C0. Le nouveau C1 - qui portera des marques blanches au Grand Prix de Bahreïn - est conçu pour offrir plus de vitesse et une meilleure chauffe, ce qui le rend plus adapté comme pneumatique de course.

Qu'est-ce que cela signifie ? Des batailles plus serrées et des stratégies encore plus intrigantes, dans une course qui a toujours été très disputée. Ce dernier pneumatique est le résultat de tout le travail de développement et de test effectué l'année dernière, lorsque la dernière génération de monoplaces de F1 a été introduite avec des pneumatiques de 18 pouces. Les pneumatiques de Formule 1 de cette année tiennent compte de toutes ces leçons, ce qui en fait les pneumatiques de compétition les plus avancés technologiquement que Pirelli ait jamais créés.