esg

La biodiversité tout au long de la chaîne de valeur

Au « Salone della CSR 2025 », Pirelli présente son approche intégrée de la biodiversité comme moteur d’innovation, de compétitivité et de responsabilité environnementale

Home life durabilite esg La biodiversité tout au long de la chaîne de valeur

Après avoir compris la nécessité d'apprendre à habiter le changement et à relever les contradictions - thèmes des deux dernières éditions du « Salone della CSR e dell'innovazione sociale » 2025 - l'édition culturelle de cette année, qui s'est tenue à l'Université Bocconi du 8 au 10 octobre, a cherché à explorer les perspectives environnementales et régénératives ainsi que les développements futurs, aux côtés des dimensions liées à l'emploi, à la culture, à la finance et à la technologie.

Comme l'a souligné le panel intitulé « Engagement en faveur de la biodiversité, un levier stratégique », auquel a participé Eleonora Pessina, Directrice de la Durabilité chez Pirelli, préserver le capital naturel et lancer des plans de régénération urbaine et environnementale, en commençant par des actions ciblées sur des zones localisées spécifiques, n'est plus une tâche optionnelle ou reportable. Cela est d'autant plus vrai qu'un engagement dans la gestion des écosystèmes constitue un élément fondamental pour définir des stratégies innovantes et expérimenter de nouvelles solutions. Ces dernières années, Pirelli a démontré une attention particulière à la question de la biodiversité, en promouvant des initiatives permettant d'évaluer l'empreinte environnementale de ses produits et de ses processus sur l'ensemble de la chaîne de valeur. « Cela nous a permis d'agir de manière ciblée », explique Eleonora Pessina. « La biodiversité est une problématique très territoriale, contrairement au changement climatique qui a un impact global. Chaque site, matériau et produit, dans chaque lieu, a son propre impact, sa propre dépendance et ses caractéristiques. Notre usine de Bollate, par exemple, a un impact différent de celui de notre usine de Silao, au Mexique, ou de Campinas, au Brésil. Chacune possède des zones spécifiques nécessitant une attention particulière, caractéristiques de la région dans laquelle elle se situe. »

Pour permettre un impact concret et tangible sur la protection de la biodiversité, Pirelli a décidé d'adopter l'approche LEAP (Locate, Evaluate, Access, Prepare), qui consiste à : identifier où et comment les activités de l'entreprise interagissent avec l'environnement naturel et social ; analyser les dépendances de l'entreprise vis-à-vis des ressources naturelles et sociales, ainsi que les impacts positifs et négatifs que ses activités génèrent sur celles-ci ; évaluer les risques et opportunités pertinents découlant des dépendances et impacts identifiés ; et développer des plans d'action et des stratégies pour gérer les risques et saisir les opportunités, en les intégrant aux politiques et processus de l'entreprise. « Une fois que vous avez ce contrôle », poursuit Eleonora Pessina, « les actions nécessaires sont identifiées. Nous avons travaillé sur des plans de biodiversité spécifiques à chaque site, en évaluant les risques et les opportunités : depuis la réduction de la consommation absolue d'eau jusqu'au soutien à la reforestation des zones proches de nos usines. Investir dans la biodiversité est un devoir, car environ 75 % des services écosystémiques qui soutiennent la vie et les activités humaines à l'échelle mondiale en dépendent. »

Conformément à sa stratégie de durabilité, qui implique l'engagement actif de l'ensemble de la chaîne de valeur, Pirelli travaille également de manière proactive avec ses fournisseurs, reconnaissant leur rôle important dans la protection de la biodiversité : « Nous exigeons que nos fournisseurs appliquent des modèles de gestion garantissant la protection des écosystèmes et l'utilisation responsable des ressources naturelles, en accordant une attention particulière à la non-déforestation au sein de la chaîne des matières premières », déclare Eleonora Pessina. Dans ce domaine, Pirelli a été le premier, en 2021, à introduire du caoutchouc naturel certifié FSC™¹ - Forest Stewardship Council dans ses pneumatiques. Cette certification atteste que les forêts sont gérées de manière à préserver la biodiversité, tout en bénéficiant aux travailleurs et aux communautés locales de manière économiquement viable pour eux.

Pour soutenir la biodiversité, une collaboration étroite entre les secteurs public et privé est également essentielle, et nous prévoyons qu'elle se développera de plus en plus, notamment à la lumière des nouvelles réglementations relatives à la restauration des écosystèmes.

 

 

¹ Numéro de licence : FSC™ N003618.

esg