Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Pirelli lance la dernière génération du P Zero à Estoril

30 ans après que le tout premier P Zero apparaisse, s’est déroulé sur le circuit d’Estoril au Portugal le lancement de la dernière version du pneumatique qui a écrit l’histoire à travers les dix dernières années sous plusieurs formes : du P Zero System au P Zero Rosso, en passant bien sûr par le P Zero Nero,  le Corsa et le P Zero actuel, présenté en 2007. L’objectif est de satisfaire la demande croissante en termes de performance, de fiabilité  et sécurité, et de renforcer la « Perfect Fit Strategy » de Pirelli, qui consiste à proposer du sur mesure pour chaque modèle de véhicule. Au total, nous retrouvons désormais 11 membres dans la famille P Zero : le nouveau P Zero va être lancé sur le marché avec un portefeuille de 60 homologations.

Moins de bruit, une résistance au roulement réduite et une meilleure performance aquaplaning font du nouveau P Zero le plus avancé des pneumatiques en termes de technologie actuellement sur le marché,  et bien sûr le plus fiable des pneumatiques  lorsque l’on évoque la tenue de route, notamment pour des Supercars extrêmement puissantes. Cela est dû au renforcement des gommes dans le but d’améliorer la tenue de route et la résistance au roulement, aux polymères innovants avec notamment des avancées mécaniques pour optimiser les performances dans des conditions sèches et humides, mais également au design de la bande de roulement novateur, avec des rainures longitudinales plus profondes qui permet de rejeter plus d’eau. La technologie du talon du pneu de F1 à l’intérieur du nouveau P Zero est directement dérivée de la Formule 1, exploitant un composé rigide très spécial à l’intérieur de la zone d’accrochage, ce qui permet réponse de direction plus rapide et plus précise, évitant ainsi toute perte d’adhérence latérale imprévue.

Le P Zero n’a qu’une seule appellation, mais a été produit sous 3 variantes individuelles techniques, avec différentes applications et différentes performances de niveau. Pour les voitures au caractère plus sportives, nous retrouvons un dessin de la bande de roulement moins sculpté, qui est prévu afin de favoriser des performances plus dynamiques et plus orientés sport. La seconde bande de roulement est plus appropriés aux berlines, grâce à un épaulement externe plus creux et conçue pour mieux absorber chaque impact avec le revêtement routier, améliorant le confort qui est un critère particulièrement important pour ce type de voiture. Enfin, le troisième design est beaucoup plus agressif, et se rapproche plus des pneus lisses que l’on voit dans les Motorsport : cela a en effet été créé pour le nouveau P Zero Corsa. Chaque voiture a donc son propre type de P Zero. Et nous pouvons dire que cela est le cœur de la « Perfect Fit Strategy » de Pirelli.

Categories: Non classé