Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

P Zero, 30 ans de qualité et d’innovation

Au cours des 30 dernières années, le pneumatique Pirelli P Zero a été désigné comme équipement d’origine de plus de 100 véhicules premiums et prestiges. En 1986, Pirelli a commencé à concevoir le concept P Zero et, de l’expérience gagnée à travers la compétition, un pneumatique est né et allait équiper une des voitures les plus extrême jamais conçue ces dernières années : la Ferrari F40.

Pirelli a commencé une vraie révolution dans le monde du pneumatique avec une série d’innovations qui ont fait du P Zero de la F40 un vrai événement majeur dans l’histoire des pneumatiques dédiés aux véhicules pour route. Pour la première fois, un pneumatique 17 pouces était mis en avant sur un véhicule de route, l’épaulement aminci à un profil de /35 de largeur, différentes tailles ajustées à l’avant et à l’arrière, et un Z d’indice de vitesse était présent (pour la vitesse qui dépassait les 240km/h).

Grâce à son Interactive Development Process, emprunté au Motorsport, Pirelli peut structurer  un pneumatique adapté à chaque besoin client, c’est-à-dire que chaque client peut être directement impliqué à concevoir son propre P Zero. L’enthousiasme de Pirelli à répondre aux besoins de ses clients a déclenché beaucoup de collaborations positives au fil des années, menant une production de ses pneumatiques sur mesure pour des voitures prestigieuses tels que la Lamborghini Centenario, LaFerrari, (la dernière hypercar de Ferrari, produite seulement en 499 exemplaires dans le monde), la McLaren P1 et la Pagani Huayra, qui utilise trois P Zero différents, le traditionnel, le Corsa et le Trofeo.  Les pneumatiques P Zero ont été en évolution pour associer la performance des voitures avec qui ils sont jumelés : de la Ferrari F40, passant par la Lamborghini Countach, jusqu’à l’Alfa Romeo Sprint en 1989. Maserati et Pagani se sont, peu de temps après, joint au rang Pirelli. Le premier modèle P Zero légendaire a été ensuite intégré des nouvelles caractéristiques pour élargir sa gamme et inclure le nouveau System, Corsa, et Corsa System, développé en 2010, en collaboration avec Lamborghini, pour sa Gallardo LP 570-4. Il y a également eu plusieurs variantes : Rosso, Nero, Silver, et finalement le nouveau P Zero, sorti en 2007, qui garantit et la haute performance, et le confort de conduite, grâce à sa mise à niveau des gommes de sa bande de roulement. Un immense total de 250 nouvelles homologations durant les 9 dernières années, avec un grand nombre de partenaires prestigieux, plus récemment avec Porsche 911, Lamborghini Aventador, et McLaren MP4-12C. Les plus grandes marques premium et prestige ont donc choisis P Zero, et ce depuis la Ferrari F40.

Categories: Non classé