Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Grand Prix d’Espagne 2016 – Course

GRÂCE À UNE STRATÉGIE À DEUX ARRETS, MAX VERSTAPPEN DEVIENT LE PLUS JEUNE VAINQUEUR DE L’HISTOIRE DE LA F1

FERRARI ET RED BULL ADOPTENT DES STRATÉGIES SIMILAIRES CROISÉES, MAIS LA FIN DE COURSE SE DÉROULE TAMBOUR BATTANT ENTRE LES DEUX TEAMS

LA PLUPART DES PILOTES OPTENT POUR DEUX ARRÊTS AUX STANDS ET VETTEL, TROISIÈME, EST LE MIEUX CLASSÉ DE CEUX QUI EN ONT RESPECTÉ TROIS

La stratégie a, comme prévu, tenu un rôle majeur dans le déroulement du Grand Prix d’Espagne, le résultat final demeurant indécis jusqu’à la présentation du drapeau à damier, et les prétendants à la victoire privilégiant différentes options, tant pour le timing de changement de pneumatiques que sur le mélange à choisir. A l’arrivée, Max Verstappen, pour ses débuts avec Red Bull, devient le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix, chaussé des gommes medium avec lesquelles il a bouclé 32 tours, soit un de plus que la Ferrari de Kimi Räikkönen, deuxième sous le drapeau à damier. Red Bull et Ferrari ont par ailleurs opté pour des stratégies similaires croisées, chaque équipe ayant arrêté un pilote deux fois, le second à trois reprises.

Les trois mélanges – durs, medium, tendres – ont été utilisés au cours des 66 tours du Grand Prix, mettant tout particulièrement aux prises Red Bull et Ferrari. La gestion des pneumatiques s’est ainsi révélée essentielle dans le résultat final, et quatre pilotes étaient encore en lice pour la victoire à l’abord du dernier tour, même si Daniel Ricciardo fut ralenti par une crevaison provoquée par des débris sur la piste.

Les écuries de Formule 1 restent désormais à Barcelone où seront organisés deux journées d’essais, mardi et mercredi. Plusieurs équipes profiteront ainsi de l’occasion pour faire rouler leurs jeunes pilotes au volant de monoplaces chaussées des enveloppes 2016 choisies par chacune d’entre elles.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons assisté à une lutte stratégique complexe jusqu’en toute fin de course, l’avantage basculant tantôt du côté de Red Bull, tantôt de Ferrari au fil des tours. L’issue fut particulièrement fascinante et imprévisible, et ce fut sans conteste l’épreuve la plus disputée depuis le début de saison. Au cours des 10 derniers tours, les pilotes ont été contraints de gérer l’usure de leurs pneumatiques pour s’assurer d’une performance optimale jusqu’à l’arrivée, ajoutant ainsi une part d’intrigue au déroulement du Grand Prix. C’est le genre de course dont nous raffolons et nous espérons assister de nouveau à de telles bagarres dans le futur grâce à notre gamme de mélanges et au dernier règlement en la matière. Enfin, une page de l’Histoire de la Formule 1 s’est ouverte aujourd’hui avec la victoire du plus jeune pilote de tous les temps, et nous sommes fiers d’avoir eu le privilège de l’écrire ensemble. »

Meilleurs chronos du jour par mélanges :

Le véritomètre Pirelli : Nous avions prédit qu’une stratégie à deux arrêts serait privilégiée, avec un départ en « tendres », rechaussés au 20e tour avant de conclure sur les « medium » à partir du 40e. Verstappen s’y conforma, mais opta pour une combinaison tendres / medium / medium avec pit-stops aux 12e et 34e tours.

Pour plus d’informations: rendez-vous sur notre site Internet, tout neuf et régulièrement alimenté de chiffres, analyses et news : www.pirelli.com/global/en-ww/spain-2016-race

***

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Roberto Boccafogli •  +39 335 125 6694  • roberto.boccafogli@pirelli.com
(Head of F1 Press Office)
Francescopaolo Tarallo •  +39 334 684 4307  •
francescopaolo.tarallo@pirelli.com
(Head of Product and Motorsport Communication)
Maria Stella Narciso •  +39 338 942 3585  •
mariastella.narciso@pirelli.com
Anthony Peacock •  +44 7765 896 930  •
anthony@mediaticaworld.com

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Non classé