Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Salon international de l’Auto et accessoires

PIRELLI SE PRÉSENTE AU SALON DE L’AUTOMOBILE DE GENÈVE AVEC UN NOUVEAU RECORD D’HOMOLOGATIONS : UNE PAR JOUR EN 2015 ET DÉBUT 2016

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE PNEUMATIQUES AUX DIMENSIONS OPTIMALES SE TRADUIT PAR DES VÉHICULES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION ÉQUIPÉS D’ENVIRON 2 200 PNEUS PIRELLI

PARMI CEUX-CI FIGURENT LES MODÈLES PHARES DU SALON DE GENÈVE : AUDI R8 SPYDER, FERRARI GTC4 LUSSO, JAGUAR F-PACE, LAMBORGHINI CENTENARIO, MASERATI LEVANTE ET McLAREN 570S GT.

LE CONCEPTEUR DES PNEUMATIQUES PROTOTYPES DE PIRELLI DÉCOUPERA À LA MAIN LE DESSIN DU NOUVEAU P ZERO, EN VENTE EN AVRIL, SUR LE STAND PIRELLI

Pirelli a établi un nouveau record avec une homologation par jour en 2015 et continue en 2016. Avec sa carte de visite unique grâce à la stratégie « Perfect fit », la société italienne participe au 86e Salon de l’automobile de Genève, équipant, comme à son habitude, les modèles les plus prestigieux et les plus attendus de ses pneumatiques sur mesure : de la Ferrari GTC4 Lusso à la Lamborghini Centenario, sans oublier la Pagani Huayra Bc, la McLaren 570S GT et la BMW Série 7, ainsi que la Maserati Levante, la Jaguar F-Pace et l’Audi R8 Spyder. Et sans oublier les concept cars futuristes tels que la dernière création de Giugiaro.

Le développement croissant des pneumatiques conçus sur mesure pour s’adapter à chaque véhicule, au cœur de la stratégie commerciale et industrielle de l’adéquation parfaite, se traduit par environ 2 200 homologations Pirelli au total sur les véhicules actuellement en circulation. Ceci représente une augmentation de 10 % par rapport à septembre dernier, date à laquelle Pirelli a dépassé la barre des 2 000 au Salon de Francfort. Cette tendance s’est poursuivie au cours des deux premiers mois de 2016, hissant ainsi Pirelli au rang de partenaire technique de choix des plus grands constructeurs automobiles du monde en termes de développement des véhicules du futur.

LA STRATÉGIE DE LA MONTE SUR MESURE (« PERFECT FIT ») : CHAQUE VOITURE BÉNÉFICIE DE SON PROPRE PNEUMATIQUE

Les performances et les caractéristiques techniques avancées des voitures haut de gamme et de prestige d’aujourd’hui ne peuvent plus s’appuyer sur des pneumatiques identiques pour tous les modèles. Cette tendance a rapidement été identifiée par Pirelli, qui a placé le développement des pneus sur mesure au cœur de sa stratégie industrielle et technique, devenant ainsi le partenaire privilégié de l’industrie automobile.

Les technologies, processus de fabrication et matériaux dédiés constituent les éléments indispensables à la stratégie de la monte sur mesure de Pirelli. En les associant selon les besoins identifiés dès la phase de conception par les ingénieurs de chaque fabricant, Pirelli est en mesure de proposer des pneumatiques conçus sur mesure pour chaque modèle. Les pneus portent toujours le même nom, P Zero, Cinturato ou Scorpion, mais derrière chacun se cachent de nombreuses variantes individuelles, spécialement créées pour les voitures auxquels ils sont destinés. Selon le fabricant, un marquage spécifique situé sur la paroi latérale indique qu’il s’agit de pneumatiques conçus sur mesure par Pirelli.

Ce n’est donc pas un hasard si ces pneus sur mesure ont atteint un nombre record d’homologations en 2015 : 353 au total. Avec près d’une homologation par jour, les constructeurs automobiles, et par conséquent les conducteurs, affichent une nette préférence pour les pneumatiques Pirelli.

Le Salon international de l’automobile de Genève a également marqué les premiers pas de la dernière création de Pirelli : le P Zero, la toute nouvelle évolution du produit phare de Pirelli, lancé pour la première fois il y a 30 ans. Ce nouveau modèle sera commercialisé dans le monde entier dès le mois prochain. En attendant, il fait sa première apparition publique en équipant les supercars les plus puissantes du Salon de l’automobile, et est également présenté sur le stand de Pirelli, où un concepteur de pneus découpe à la main le dessin de bande unique qui constitue sa marque de fabrique.

PIRELLI : PARTENAIRE EXCLUSIF DE MASERATI

Parmi les nouveaux venus les plus attendus au Salon international de l’automobile de 2016 figure le premier SUV de Maserati, baptisé Levante. Il s’inspire des berlines Quattroporte et Ghibli, avec lesquelles il partage ses moteurs, couplés à un système quatre roues motrices doté d’une boîte automatique à huit vitesses.

Comme pour toutes les Maserati sortant de l’usine, Pirelli est le fournisseur exclusif de ce nouveau modèle. Pirelli a notamment conçu les composés, profils et structures du nouveau P Zero pour le tout premier crossover haut de gamme de Maserati, qui confèrent au Levante un véritable concentré de plaisir allié à une maniabilité optimale.

FERRARI GTC4 LUSSO : QUATRE ROUES MOTRICES ET QUATRE NOUVEAUX P ZERO

Ferrari présentera sa dernière conception à Genève : la GTC4 Lusso. Puisqu’on ne change pas un produit qui gagne, on ne peut que l’améliorer. C’est la raison pour laquelle la célèbre marque au cheval cabré a une fois de plus choisi les pneumatiques P Zero sur mesure comme équipement d’origine de l’héritière de la FF.

Ce fameux modèle associait confort et performance, les deux caractéristiques que les ingénieurs de Ferrari ont demandé à Pirelli de conserver pour la nouvelle voiture. Pirelli ne s’est pas contentée de cette requête et a ajouté un atout supplémentaire en réduisant de 15 % la résistance au roulement sur les pneus P Zero de la GTC4 Lusso. Cet objectif a pu être atteint en contrôlant la déformation du pneu au moment où il adhère à la route et en optimisant la surface de contact. La nouvelle Ferrari étant équipée de quatre roues motrices, une surface de contact parfaitement adaptée est aussi indispensable à l’arrière qu’à l’avant.

QUAND LE CARACTÈRE SPORTIF DU P ZERO RENCONTRE LA LÉGÈRETÉ DE LA JAGUAR F-PACE

Jaguar exposera son premier SUV à Genève : la Jaguar F-Pace, qui se définit par sa légèreté, grâce à une carrosserie composée à 80 % d’aluminium. Équipée de moteurs diesel et essence de 380 chevaux, la nouvelle Jaguar associe les performances et le dynamisme d’une voiture de sport au confort et à la praticité d’un SUV moderne.

Jaguar avait formulé un certain nombre de priorités pour les pneumatiques de la F-Pace, dont certains semblaient contradictoires : niveau de confort élevé et faible résistance au roulement, avec une conduite sportive en première ligne. Ces exigences ont toutes été respectées en travaillant sur les profils et les géométries de chaque pneu de la F-Pace, et grâce à l’utilisation de matériaux et composants de dernière génération. Pirelli est le fournisseur d’équipement d’origine exclusif pour les pneus de 22 pouces sur la nouvelle Jaguar.

LAMBORGHINI ET PIRELLI RÉUNIES POUR FÊTER UN AUTRE ANNIVERSAIRE

En 2013, Pirelli a ouvert les portes de son siège à Milan pour célébrer le 50e anniversaire de Lamborghini et le partenariat historique qui lie les deux sociétés.

En 2016, le fabricant italien de supercars franchit un nouveau cap : le 100e anniversaire de la naissance du fondateur de la société, Ferrucio Lamborghini. Le modèle le plus récent de la marque, la Lamborghini Centenario, lui est dédié : il est tout naturellement équipé des pneus P Zero conçus sur mesure. Ces pneus ont été pensés pour faire face à une augmentation de la puissance par rapport à l’Huracan et la Gallardo, offrant une maniabilité et des performances d’accélération supérieures.

Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Pirelli se sont concentrés sur certains points clés du développement : le profil du talon (qui a permis une réponse directionnelle plus rapide et plus directe), le dessin de la bande de roulement (pour améliorer la surface de contact) et les nouveaux matériaux de renfort hybrides (qui permettent au composant de chauffer plus efficacement).

P ZERO CORSA ET LA PAGANI HUAYRA BC : EXACTEMENT COMME EN FORMULE 1

À l’instar de tous les modèles Pagani, la Huayra BC sera exclusivement équipée de pneumatiques Pirelli. Plus précisément, la voiture roulera avec des pneus P Zero Corsa de tailles 255/30ZR20 et 355/25ZR21, garantissant à la nouvelle hypercar de Modène un niveau de sécurité élevé en toutes circonstances.

Le tout nouveau P Zero Corsa révèle un dessin de bande asymétrique à l’aspect plus agressif, avec trois rainures longitudinales qui rappellent les pneus lisses de la Formule 1™ d’il y a quelques années.

L’autre lien avec la Formule 1™ réside dans la géométrie et la structure de la bande du pneumatique, qui a été conçue pour absorber la forte pression et la flexion générées par une voiture capable de libérer plus de 1 000 chevaux.

Les ingénieurs de Pirelli ont créé un produit sur mesure pour la Huayra BC qui utilise de nouveaux polymères à haut poids moléculaire afin d’augmenter son adhérence. Les nouveaux systèmes de mélange permettent également une meilleure distribution des matériaux. Enfin, une nouvelle structure a permis de réduire le poids du pneu d’environ 3 %.

PIRELLI FAIT TAIRE LA MCLAREN 570S GT

Le partenariat technologique unissant Pirelli et McLaren a fait un nouveau pas en avant.

La nouvelle 570S GT sera exclusivement équipée de pneumatiques P Zero et P Zero Corsa, spécialement développés par les ingénieurs de Pirelli dans les tailles 225/35R19 pour l’avant et 285/35R20 pour l’arrière.

La caractéristique unique de ce pneu est le système PNCS (Pirelli Noise Cancelling System) innovant : une nouvelle technologie brevetée par Pirelli qui réduit le bruit de la route émis par les rainures dans le pneumatique. Ce bruit est provoqué par les vibrations dues à l’air comprimé par le pneu lorsqu’il entre en contact avec la route, puis passe du pneu au moyeu avant de finir sa course à l’intérieur de la voiture via la suspension et la direction.

Le système unique de Pirelli intègre une éponge en polyuréthane dans le pneu qui absorbe ces vibrations et réduit leur transmission dans l’habitacle. Le système PNCS permet de réduire de deux à trois décibels le bruit dans l’habitacle, soit environ une réduction de moitié du bruit, mais aussi d’améliorer considérablement le confort de conduite.

Les pneus développés par Pirelli pour McLaren utilisent les toutes dernières technologies de conception, que ce soit en matière de matériaux ou de procédés. Ces pneumatiques, portant la marque MC1 sur les parois latérales, sont fabriqués dans les installations ultra-modernes de Pirelli, Next Mirs, la ligne de production de pneus robotisée la plus avant-gardiste au monde.

PIRELLI RÉDUIT LE POIDS DE SES PNEUS POUR L’AUDI R8 SPYDER

Parmi les nombreuses surprises du Salon international de l’automobile de Genève : la version à toit ouvert de l’Audi R8. La société basée à Ingolstadt a choisi les pneus P Zero sur mesure pour équiper la version cabriolet de cette supercar.

La nouvelle Audi R8 Spyder affichera 50 kilogrammes de moins que son modèle coupé équivalent. Afin de compléter la diminution du poids de la voiture, les ingénieurs de Pirelli ont, eux aussi, été appelés à mettre leurs pneus au régime. Défi accepté, puis relevé avec brio. Les nouveaux pneumatiques sur mesure de l’Audi R8 sont environ 10 % plus légers que leurs prédécesseurs. Ceci a été possible grâce à une réduction des masses suspendues, qui implique également une résistance au roulement plus faible et, par conséquent, une consommation de carburant plus limitée.

BMW SÉRIE 7 : À LA HAUTEUR DU PROFIL

L’une des stars incontestées du salon est la dernière BMW Série 7, en bonne voie pour être élue Voiture de l’année 2016. La berline allemande haut de gamme chausse des pneus P Zero Runflat spécialement conçus pour ce modèle haute technologie. Les ingénieurs de Pirelli ont été appelés à se concentrer sur deux aspects lors du processus de conception : le freinage sur route mouillée et la consommation.

Afin d’optimiser ces deux éléments, les chercheurs de Pirelli ont principalement travaillé sur le profil du pneu. Le profil sur le flanc de la bande a notamment été aplati, ce qui gage d’une usure plus uniforme. La durée de vie du pneu est alors allongée et l’automobiliste réalise plus d’économies.

Le nombre plus élevé de rainures d’un côté avec, parallèlement, une augmentation de la largeur et la profondeur des chaînes de l’autre côté contribue à éviter « l’aquaplaning latéral » et à accroître la capacité de dispersion de l’eau de 10 %. Tout ceci se traduit par un freinage sur route mouillée sûr et stable.

LE FUTUR EST DÉJÀ LÀ : PIRELLI PREND PART AU PROJET GTZERO D’ITALDESIGN

Découvrez dès maintenant les voitures du futur présent et les modèles les plus étranges et spectaculaires du futur à venir ! Pirelli a équipé le concept car d’Italdesign qui fera sa première apparition mondiale à Genève : la GTZero. Dotée de quatre roues motrices, d’un châssis en fibre de carbone et affichant zéro émission de CO2 (d’où son nom), la GTZero est une interprétation moderne du concept classique Gran Turismo. Avec un nom comme celui-ci, le concept car d’Italdesign ne pouvait qu’utiliser un pneu PZero : le PZero Nero pour l’occasion, en 295/25 R22 à l’avant et 315/25 R23 à l’arrière.

Tous les communiqués de presse et les photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://connect.pirelli.com

Nom d’utilisateur : motorshow16

Mot de passe : Motorshow2016!

A propos de Pirelli

Fondé en 1872 et coté au Stock Exchange de Milan depuis 1922, Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques au monde (6,018 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014). Spécialisée sur le segment haut de gamme, la firme italienne se distingue par la production de pneumatiques Premium bénéficiant d’une technologie de pointe.

Partenaire des plus grands constructeurs automobile Prestige et Premium, Pirelli propose plus de 1 650 pneumatiques homologués. Conçus sur-mesure pour chaque véhicule, ils garantissent un niveau de performance et de sécurité maximal.

Possédant 19 usines réparties dans 13 pays, Pirelli produit des pneumatiques pour les véhicules automobiles, les motos, les bus, les poids-lourds et les véhicules agricoles et les commercialise dans plus de 160 pays, à la fois sur les marchés matures et émergents.

Pirelli est riche d’une longue tradition industrielle, qui s’appuie sur une forte capacité d’innovation pour produire des pneumatiques de qualité et sur une forte image de marque. Grâce à la Formule 1™ cette image de marque est encore plus prégnante : Pirelli est le fournisseur exclusif du Championnat du monde de F1 pour la période 2014-2016 (après la période 2011-2013) et a reconduit son contrat pour la période 2017-2019.

Dans le respect de la stratégie « green performance » du groupe Pirelli, le département R&D s’attache à concevoir des produits et services de pointe et de haute qualité mais avec un impact limité sur l’environnement.

Contacts Presse :

Pirelli France : Sabine JULIEN-LAFERRIERE 01 49 89 77 05 / 06 70 88 42 69

sabine.julienlaferriere@pirelli.com

Suivez-nous sur :

Image7 : Isabelle DE SEGONZAC/ Nathalie FELD 01 53 70 74 89/ 84

isegonzac@image7.fr / nfeld@image7.fr

Categories: Uncategorized