Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LE CYBER PNEUMATIQUE : LE PNEUMATIQUE QUI PARLE AUX VOITURES

Le concept “cyber pneumatique” Pirelli permet au pneumatique de devenir un co-pilote virtuel pour assister le conducteur en cas de situation périlleuse. Le programme de recherche innovante baptisé « Advanced Driver Assistance Control » (ADAS),  est le résultat d’une étroite collaboration entre Pirelli et l’Ecole Polytechnique de Milan.

Au cœur du “cyber pneumatique” se trouve un capteur électronique autonome qui mesure environ un centimètre carré, qui est capable de lire la route et d’interagir avec le pneumatique, et qui communique en temps réel via une connexion sans fil à l’ordinateur de la voiture et aux autres systèmes électroniques embarqués.

Le capteur interprète les données disponibles, analyse les conditions de la route ainsi que l’état de la surface de la route.

Le “cyber pneumatique” est en mesure de détecter la charge verticale sur le pneumatique ainsi que les forces latérales et longitudinales. D’autres champs de données comprennent des informations sur le type d’asphalte, en plus de l’empreinte et de l’angle du pneumatique, ainsi que la température du pneu, la pression et l’usure. Le capteur sert aussi de “passeport” pour chaque pneu, intégrant des données précises sur son identité.

Actuellement à l’étude pour être développé comme équipement d’origine pour les grands constructeurs automobile, le “cyber pneumatique” est déjà une réalité grâce au système CyberFleet™ pour 150 flottes automobiles de véhicules commerciaux en Europe et en Amérique du Sud. Via des capteurs montés à l’intérieur des pneumatiques, ils permettent de contrôler la température et la pression, permettant à la flotte d’optimiser les coûts de gestion.

Categories: Non classé