Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Pirelli et Maserati, un long siècle de partenariat du circuit jusqu’à la route.

PIRELLI ET MASERATI, UN LONG SIÈCLE DE PARTENARIAT DU CIRCUIT JUSQU’À LA ROUTE

Milan, le 18 septembre 2014. « Une voiture n’est pas seulement un bout de métal mais une créature vivante avec un cœur qui bat, qui est joyeuse ou triste selon le traitement qu’on lui réserve. Si vous voulez qu’elle fasse ce que vous lui demandez, vous avez besoin de bien la connaître et de savoir comment l’aider au mieux pour qu’elle exprime toute sa personnalité.» Ces mots sont ceux du grand Juan Manuel Fangio. Ils symbolisent parfaitement bien à eux seuls l’esprit qui unit Pirelli et Maserati depuis un siècle, que ce soit en compétition ou sur route. Fangio était probablement le plus grand représentant du partenariat entre les deux sociétés, lui qui à bord de sa 250F, accumula les victoires aux Grand Prix qu’il disputait, avec une énergie à couper le souffle, et ce jusqu’en 1957 où il remporta son dernier titre de champion du Monde, en Maserati.

Mais les racines du partenariat entre Pirelli et Maserati, qui sont devenues les icones de l’industrie automobile italienne, remontent à beaucoup plus loin, à l’époque où les pneumatiques Pirelli étaient appelés « Stella Bianca ». En réalité, Pirelli et Maserati étaient déjà associés depuis le début du siècle quand le huit cylindres Maserati de Giuseppe Campari a remporté la victoire au Grand Prix de France en 1933. Cette époque triomphante a perduré durant plus de 30 ans, au moment même où le pneu radial commençait à se développer. Puis vint l’âge d’or de Gigi Villoresi et Giuseppe Farina, avec le Pirelli Stelvio, qui a repris au Stella Bianca le rôle de  « pneumatique de la victoire ». A partir du Grand Prix d’Italie de 1953 – sa première victoire avec Maserati – la star Fangio commencera à briller.

Le partenariat qui unit Pirelli et Maserati sur les circuits a également eu un fort impact sur les produits développés pour la route avec la naissance, dans les années 60, du pneumatique Cinturato, qui a été une grande étape dans l’histoire de Pirelli et dont le nom existe encore aujourd’hui. En 1961, la 3500 GT Spyder et Coupé sont toutes deux équipées par le Cinturato S. Ce pneumatique marqué a connu une version haute vitesse en 1963, apparue sur la Maserati 5000. Le 205 VR 15 qui a fait ses débuts avec la Maserati 5000, a ensuite équipé l’ensemble de la gamme du constructeur dans les années 1960, de la 4000 Coupé à la Spyder en passant par les Maserati Sebring, Quattroporte et 4700 Mexico. Dans les années 1970, la magnifique Ghibli fait irruption sur le devant de la scène avec des pneus à profils bas. Appelés Cinturato CN72, ces pneumatiques étaient aussi connus sous le nom « the American ».

Après une longue période de changements, Pirelli et Maserati se sont à nouveau réunis. Au début des années 2000, le pneumatique phare de Pirelli, le P Zero fait son apparition. C’est lui désormais qui endosse le rôle de « pneumatique de la victoire », tout comme ses illustres prédécesseurs, à la fois sur route et sur circuit. En 2002, le pneumatique P Zero a été choisi pour soutenir le retour de Maserati à la compétition avec le Trofeo Maserati, un championnat pour les nouveaux modèles Coupé et Spyder, qui a ravivé, dans le monde entier, la passion sportive ancrée dans l’ADN de la marque. En 2003, le projet MC12 est né, il s’agissait d’une supercar de 12 cylindres conçue pour participer au célèbre championnat GT FIA en 2005. Les pneumatiques étaient naturellement des Pirelli P Zero.

A l’heure actuelle, cette collaboration s’écrit avec les modèles Quattroporte et Ghibli, qui sont une fois de plus chaussées de pneumatiques Pirelli. Mais contrairement aux anciens modèles, les pneumatiques sont maintenant fabriqués sur-mesure. Ces pneumatiques Maserati sur-mesure sont identifiés par des marquages spécifiques « MGT » sur les flancs et font référence à leur parfaite adéquation avec les besoins et les caractéristiques du prestigieux constructeur italien.

Les pneumatiques uniques Pirelli sur chaque Maserati contribuent à forger la personnalité et le caractère singulier d’une voiture, qui comme l’a si bien dit Fangio « n’est pas seulement un morceau de métal, mais une créature vivante avec un cœur qui bat ». Et cela fait maintenant un siècle que la passion se combine avec les technologies de pointe.

A propos de Pirelli

Fondé en 1872, Pirelli & C.SpA est présent dans plus de 160 pays, il compte 22 sites de production et il emploie près de 38 000 personnes dans le monde entier.

Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques haut et très haut de gamme et il vise à devenir l’un des premiers producteurs mondiaux dans le segment Premium d’ici à 2017, à travers un gros travail d’innovation technologique associée à la stratégie green performance, dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

Acteur majeur du monde de la compétition depuis 1907, Pirelli est, depuis 2011, le fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1™ (pour les saisons 2011-2013 et 2014-2016) et des championnats GP2 et GP3. Pirelli est également le fournisseur exclusif du Championnat du monde de Superbike et de prestigieux championnats mono marque comme le Ferrari Challenge, le Lamborghini Blancpain Super Trofeo et le trophée Maserati. En 2014, Pirelli est de retour en WRC (Championnat du Monde des Rallyes), après avoir été impliqué dans le championnat depuis sa création en 1973.

Le groupe Pirelli a réalisé un très bon score par rapport aux autres sociétés composant les indices « FTSE 4 Good Global » et « European Stoxx sustainability ». Pour la huitième année consécutive, Pirelli a également été désigné en 2014 leader mondial de l’indice Dow Jones « Sustainability World » et Dow Jones «Sustainability Europe » dans la catégorie pièces automobile et pneumatiques.

Contacts Presse :

Pirelli France : Sabine JULIEN-LAFERRIERE 01 49 89 77 05 / 06 70 88 42 69

sabine.julienlaferriere@pirelli.com

Image7 : Isabelle DE SEGONZAC/ Nathalie FELD 01 53 70 74 89/ 84

isegonzac@image7.fr / nfeld@image7.fr

Categories: Non classé